Contrôleur DJ : lequel choisir en 2023 ?
Contrôleur DJ, ce terme vous parle ? Vous avez entendu ce mot en soirée mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Vous êtes au bon endroit ! A ne pas confondre avec les platines, le contrôleur est un équipement puissant qui permettra de créer le mix de vos rêves.
C’est le type de matériel que nous vous recommandons si vous êtes débutant. Cependant, il existe aujourd’hui une multitude de modèles et de marques sur le marché. Alors par où commencer ?
Pas de panique ! Nous allons vous guider pas à pas dans cette présentation de l’équipement DJ le plus en vogue de la décennie. Vous trouverez aussi un top des meilleurs modèles choisis par notre équipe. C’est parti !
Les meilleurs contrôleurs pour DJ : notre top 5
Contrôleur DJ : qu’est ce que c’est ?
Le contrôleur DJ est un équipement qui a énormément gagné en popularité ces dernières années. Il permet de mixer simplement, en profitant des atouts offerts par l’informatique.
Il fait partie d’une famille qu’on appelle surface de contrôle. La spécialité du contrôleur est de piloter un logiciel DJ, présent dans un ordinateur ou une tablette. C’est au travers de ce logiciel dédié au mix, comme Tracktor par exemple, que le DJ va pouvoir interagir avec sa musique.
A l’image d’une souris, un contrôleur permet d’interagir directement avec le logiciel DJ présent sur l’ordinateur. Cependant, il est clairement plus pratique :
Un contrôleur DJ est généralement représenté par un groupe de commandes, avec deux platines à droite et à gauche, et les commandes du mixage au milieu. Les platines latérales ont pour but d’imiter le comportement de vraies platines DJ, et permette de gérer la notion du tempo. Il existe aussi certains modèles plus petits avec uniquement les paramètres d’une table de mixage, et d’autre avec seulement les commandes d’une platine CD.
Son principal atout est qu’il peut gérer plusieurs platines et une table de mixage virtuelle, le tout simultanément. On a alors la possibilité de tout piloter à partir d’un seul équipement, et d’un peu d’entraînement. Pratique !
Certains contrôleurs plus sophistiqués peuvent de se passer d’un ordinateur. Totalement indépendants, ces contrôleurs autonomes vous permettront de mixer directement sans autre équipement, à partir d’une clé USB ou d’un disque externe.
Avec l’arrivée du numérique, les contrôleurs se sont développés à travers l’univers du DJing et sont aujourd’hui utilisés partout. C’est pourquoi de nombreuses marques ont commencé à en produire, proposant du matériel de plus en plus précis et robuste. Nous vous avons fait une sélection des meilleures marques proposant des contrôleurs DJ de qualité.
Contrôleur DJ: les marques de qualité
Cette marque japonaise fondée en 1910 produisait à l’origine du matériel électronique. Elle a commencé à concevoir des équipements pour DJ à partir de 1990. C’est une marque reconnue pour son matériel haut de gamme, notamment ses platines DJ et ses contrôleurs. Elle est principalement utilisée par les DJ professionnels.
Hercules est à l’origine un constructeur de cartes graphiques célèbre fondé en 1982. A partir de 2004, le marché des composants graphiques n’étant plus rentables, la marque se tourne vers la construction de périphériques informatiques. Elle produit principalement des interfaces audio pour ordinateur, des enceintes pour DJ et des contrôleurs DJ.
Certains produits comme le Hercules DJ Control Jogvision ont un excellent rapport qualité-prix. Les DJ débutants l’apprécieront notamment pour sa simplicité d’utilisation.
C’est une marque reconnue du monde du DJing. Cette société s’est spécialisée dans les platines CD et les équipements pour DJ. En 2013, Pioneer était le leader du marché des équipements électroniques. La marque s’est fait connaître pour son matériel d’une grande robustesse, destiné aux débutants comme aux professionnels.
C’est une marque sûre, qui équipe beaucoup de DJ aujourd’hui. Ses produits sont un gage incontournable de qualité.
Numark est une marque assez ancienne de la scène du DJing. Fondée il y a plus de 40 ans dans le New Jersey, elle est devenue une référence en matériel de DJ avec l’arrivée du disco.
Numark a notamment réussi des coups d’éclats en sortant des équipements très novateurs pour l’époque. Elle a produit notamment des tables de mixage à échantillonneur, et des lecteurs CD à double compartiment.
Aujourd’hui, Numark est le plus grand fabricant d’équipements pour DJ au monde. Elle distribue deux fois plus de matériel que ses concurrents les plus proches.
Elle a gagné en popularité en proposant notamment le contrôleur Party Mix, qui se destine aux débutants voulant s’essayer au mix.
Native Instruments est une société allemande produisant des logiciels destinés aux producteurs, DJ et ingénieurs du son. Elle est notamment à l’origine du célèbre synthétiseur virtuel Massive. Elle propose aussi du matériel pouvant agir directement avec son logiciel phare pour DJ, Tracktor.
La marque est réputée pour sa gamme de contrôleurs DJ Tracktor Kontrol, avec leur logiciel dédié. Tracktor est l’un des logiciels les plus utilisés dans le monde du DJing.
Quels logiciels pour mixer ?
Les contrôleurs DJ permettent de piloter un logiciel qui servira à créer son mix. Certains équipement intègrent directement le logiciel en interne, pour les autres il faudra le télécharger sur un ordinateur ou tablette.
Il existe plusieurs logiciels qui vous permettent de mixer, mais quatre d’entre eux se distinguent par leur grande qualité et leur fonctionnalités. Ils sont utilisés aujourd’hui par les plus grands DJ de la planète.
Traktor est l’un des logiciels les plus utilisés par les DJ aujourd’hui. Conçu par la société Native Instruments, il équipe naturellement les contrôleurs de la marque, mais est également compatible avec certains équipement du marché. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, il faut donc bien réfléchir à quel marque de contrôleur l’associer.
Ce logiciel est très complet et facilement modulable, mais aussi assez technique à maîtriser, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous tourner plutôt vers un autre outil si vous débutez.
Il reste néanmoins une référence dans le DJing, et offre d’incroyables possibilités de création.
Rekordbox est une plateforme professionnelle pour DJ, permettant notamment d’exporter sa musique sur le Cloud. Elle a l’avantage de pouvoir synchroniser ses morceaux entre différents appareils, via un stockage Dropbox. Manipulez votre musique, insérez des Point Cues, et tout sera mis à jour sur votre bibliothèque en ligne. Rekordbox permet aussi de mettre en place du streaming, pratique pour les DJ voulant montrer leur performances !
Le logiciel embarque un large panel de fonctionnalités, qui vous permettra de tirer le maximum de vos performances créatives. Il permet également se se synchroniser avec d’autres DJ, afin de pouvoir mixer à plusieurs.
Virtual DJ est le logiciel le plus populaire dans le monde du DJ. Apprécié par de nombreux professionnels, il a l’avantage d’être très facilement accessible, même aux plus novices. Il était en 2021 le logiciel le plus utilisé par les DJ.
Il embarque un lot de fonctionnalités impressionnant, comme le fait de pouvoir créer ses propre mash-ups en live et à la volée ! Ce logiciel est aussi parfait pour les adeptes du scratch, avec des outils avancés.
Du fait de sa popularité, Virtual DJ possède également une grande communauté, ce qui est un atout précieux. Vous pourrez retrouver des tutoriels, et plein de conseils utiles auprès des passionnés de musique.
Serato est un des leaders incontournables en matière de logiciel DJ. Il s’est associé avec les plus grands constructeurs de matériel de DJ, comme Numark, Pioneer ou encore Denon. Son logiciel Serato DJ est intuitif, ergonomique, et offre une très grande variété d’outils pour mixer, en plus d’être compatible iTunes.
La société a conçu deux logiciels phares pour le DJing, Serato DJ Lite (anciennement Serato DJ Intro) et Serato DJ Pro. Elle propose aussi deux autres logiciels, Serato Sample, un plugin pour créer vos samples, et Serato Studio. Ce dernier est parfaitement adapté pour créer concevoir ses propres beats.
Serato permet désormais de mixer directement sur son ordinateur, sans avoir à forcément acheter un contrôleur. Parfait pour les débutants qui veulent s’essayer au monde du mix !
Contrôleur DJ : lequel choisir ?
Nous espérons que ce petit tour d’horizon vous aura permis de mieux comprendre la place du contrôleur dans l’arsenal du DJ.
Après la lecture de cette article, vous vous demandez probablement vers quel modèle vous tourner. Sachez qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte, en plus de la marque et du prix. Cela va dépendre de votre style, de vos objectifs, et du matériel que vous possédez déjà. Mais alors comment faire pour choisir ?
Pas de problème ! Nous écrivons justement un guide d’achat spécialement destiné à vous aider à choisir le meilleur contrôleur DJ. N’hésitez pas à y faire un tour, vous trouverez certainement les réponses à vos questions 😉
Musicalement,
L’équipe de ProPlatine