- Nombre de voies : 2
- Logiciel compatible : Serato DJ Pro
- Poids : 3.4 kg
- Dimensions : 245 x 363.5 x 108 mm
- Taux d’échantillonnage : 96 kHz
- Convertisseur : CAN 24 bits, CNA 32 bits
- Distorsion : < 0.007 % (Ligne)
- Ratio SNR : 108 dB USB, 94 dB Ligne, 82 dB Phono, 75 dB Micro
- Entrées : 2 Phono / Ligne (RCA), 1 micro (combo XLR/jack TRS), 1 Aux (RCA), 2 USB pour l’alimentation
- Sorties : 1 Master (XLR), 1 retour (RCA), 2 casque (jack et mini-jack)
La DJM-S5 est une table de mixage de type scratch simple et d’entrée de gamme conçue pour être utilisée avec le logiciel Serato DJ Pro. Avec son superbe design, elle couvre l’essentiel des besoins des DJ qui recherchent une table de mixage professionnelle mais abordable. Nous allons voir au cours de cette revue les points forts et faibles de la dernière nouveauté de Pioneer DJ. C’est parti !
DJM-S5 : Un bref aperçu
Apparence
Dès sa sortie de la boîte, la DJM-S5 donne une impression assez « pro », avec sa plaque supérieure en métal et sa peinture rouge plutôt détonante. En fait, c’est la seule couleur disponible pour ce modèle ! Elle est équipée du même Magvel Fader Pro que les autres tables de mixage Pioneer DJ, et un panneau transparent a été ajouté à l’avant de la table de mixage. Cela permet de voir le fonctionnement du crossfader, ce qui est une belle caractéristique de conception.
La disposition sera familière à tout DJ habitué à ce style de table de mixage/contrôleur, avec la disposition classique de la DJM-S9 pour les égaliseurs et filtres des deux canaux, et les mêmes leviers d’effets que sur la DJM-S7.
Installation
Une fois que vous avez compris comment l’allumer, il vous faudra le logiciel DJ pour la faire fonctionner. si vous avez installé Serato DJ Pro sur votre ordinateur portable (il suffit de s’inscrire sur le site de Serato), le fait de brancher la table de mixage à votre ordinateur déverrouille Serato. Branchez une paire de platines, ajoutez un vinyle Serato timecodé (que vous devrez vous procurer séparément), et vous êtes prêt à mixer !
Prise en main de la DJM-S5
La première chose que les DJ amateurs de scratch voudront probablement faire est de régler le crossfader avant de se familiariser avec la partie logicielle. Cela se fait avec le bouton mécanique Feeling Adjust (voir en dessous).
La courbe et l’inversion du crossfader sont aussi réglables. Ce sont d’ailleurs également des boutons plutôt que des commandes matérielles.
Magvel Fader
La DJM-S5 est équipée d’un crossfader Magvel Pro, ce qui est un gage de qualité, surtout pour les DJ amateurs de scratch qui ont besoin d’un crossfader résistant. Comme on le disait précédemment, une plaque de verre a été ajoutée sur le devant de la table. Cela permet de voir le fonctionnement mécanique du crossfader, c’est plutôt sympa !
Le mode Feeling Adjust est en réalité une molette qui permet de régler mécaniquement la « résistance » du crossfader. En tournant la molette vers le côté light, les mouvements seront plus fluides. A l’inverse, du côté heavy le crossfader opposera plus de résistance. Chacun pourra y trouver son compte en fonction de son style de DJing !
Connectique
À l’arrière, on trouve des prises RCA pour brancher des entrées de ligne ou tournantes (commutables), une entrée auxiliaire, des sorties pour le master et le retour cabine. Rien d’inhabituel ici, à part les deux prises USB-C à la place de toute autre prise informatique ou d’alimentation.
C’est plutôt audacieux, et on aime ça ! On peut alimenter la table de mixage via un câble avec son ordinateur si on veut, ou utiliser le deuxième USB-C pour l’alimenter indépendamment. Cela signifie que vous pouvez utiliser la DJM-S5 dans des endroits où il n’y a pas de courant ! A condition d’avoir un ordinateur portable avec vous, ou de l’alimenter à partir d’une batterie externe. Toutefois, Pioneer DJ ne garantit pas que cela fonctionnera, assurez vous donc d’avoir une batterie assez bonne. Il n’y a pas d’adaptateur dans la boîte, vous devrez donc trouver votre propre adaptateur pour brancher le câble fourni.
Fonctions de la DJM-S5
Effets
Côté effets, le seul effet intégré est le filtre, donc si vous jouez des disques ou des sources « classiques » et utilisez la table de mixage de manière purement matérielle, c’est le seul effet avec lequel vous pouvez jouer. En revanche, si vous vous branchez sur Serato, vous pouvez accéder à tous les effets de Serato et donc commencer à utiliser les leviers et autres commandes d’effets.
Comme pour les nombreuses autres tables de mixage de type scratch de Pioneer, les leviers constituent un moyen intuitif et agréable d’utiliser les effets. On a des effets activé momentanément ou verrouillé selon la façon dont on le pousse. Notez que vous n’avez accès qu’à un seul effet sur les deux platines à la fois.
Pads de performance
Les pads de performance RVB de la DJM-S5 sont sujets à controverse ! D’une part, on peut attribuer une fonction de Serato différente sur chaque platine, ce qui est très apprécié. Ce n’est pas toujours le cas avec les tables de mixage de premier prix ou de première génération. On a également accès à toutes les fonctions des pads de performance Serato. Pour les DJ créatifs qui aiment la performance, c’est vraiment excellent !
D’un autre côté, les pads sont de type « clic » (vraisemblablement moins chers) plutôt que des pads plus beaux que l’on trouve sur les équipement plus chers. Et bien sûr, il n’y en a que quatre par côté, de sorte que vous devez changer de « banque » en utilisant un bouton 1-4/5-8 pour accéder au deuxième ensemble de quatre. Il faut donc effectuer une petite gymnastique pour basculer entre le pad 1 et 5 par exemple, mais on s’y habitue vite.
Cela dit, la table est doté de deux nouveaux modes pour les pads :
- La première est appelée Scratch Cutter. Elle active six motifs de cut du crossfader lorsqu’elle est activée par les pads. Il vous suffit alors de bouger la jogwheel pour entendre l’effet. C’est assez amusant, c’est en gros un moyen d’émuler des cut de base jusqu’à des scratches Transformer plus complexes. C’est une fonction intéressante, pour rapidement faire un effet de scratch sans connaissances techniques.
- Le second est appelé Crossfader Hot Cue. Il s’agit d’une variation d’une fonction qui existe depuis longtemps sur les systèmes DJ. Elle permet de lancer la lecture de la platine lorsque vous éloignez le crossfader du bord, à partir d’un Hot Cue sélectionné. On a alors un effet de stutter. Cette fonction est d’autant plus utile qu’elle émule le fait d’appuyer sur un bouton Hot Cue pour stutter une piste, ce que vous ne pouvez pas faire autrement avec le DVS.
Et c’est à peu près tout. Dans l’ensemble, cette table de mixage se définit autant par ce qu’elle n’a pas que par ce qu’elle a. En effet, on n’a pas de commandes d’autoloop dédiées, uniquement des commandes de bibliothèque simples. On a aussi uniquement des effets logiciels Serato (rien d’embarqué à part les filtres), etc. Mais tout cela est normal pour une table de mixage destinée à ce segment de marché.
Qualité de l’audio
On peut être intrigué par le fait qu’elle soit alimentée par le port USB, mais le son est clair et fort. Les ingénieurs de Pioneer DJ semblent avoir réussi ce tour de force. Autre chose, le canal du micro est acheminé vers l’interface audio. Cela signifie que si vous faites du livestreaming par exemple, votre public entendra ce que vous dites au micro même si vous » détournez » l’audio de l’interface audio pour votre livestream. Ce n’est souvent pas le cas avec le matériel DJ, et c’est une fonction utile à notre époque.
Notre avis sur la DJM-S5
En résumé
Il s’agit d’une solide table de mixage de base pour DJ, avec a une belle apparence. Elle comprend des composants de haute qualité (si vous pouvez passer outre les pads de performance moins chers, ce qu’honnêtement on peut faire), et couvre bien les bases.
Le manque d’effets matériels embarqués est quelque chose à prévoir à ce niveau de prix. Mais au moins, les filtres sont disponibles pour quand vous ne mixez pas en utilisant un logiciel. Le système d’alimentation USB-C est audacieux, et les nouvelles fonctionnalités Serato sont au moins une tournure intéressante.
Et pour la concurrence de la DJM-S5 ?
La Numark Scratch est probablement la plus proche, mais elle possède encore moins de fonctionnalités et est également beaucoup moins chère. Le plus grand avantage de la DJM-S5 par rapport à cette table de mixage est qu’elle permet d’avoir des réglages de pads différents sur chaque voie. Elle aussi un accès complet aux fonctions de pads de Serato, en plus de quelques-unes qui lui sont propres.
Alors non, la DJM-S5 ne dispose pas des commandes plus avancées de la DJM-S7 et de la DJM-S11, mais ce sont des tables de mixage beaucoup plus complexes (et plus chères !!).
A qui s’adresse la DJM-S5 ?
Pour de nombreux DJ, en particulier les débutants et les DJ amateurs, ce qui est proposé ici sera suffisant. Rien n’est bon marché, et en tant qu’équipement de performance, même avec seulement quatre pads par platine Serato, la DJM-S5 fait bien ce qu’elle fait.
Vous avez de vieilles platines qui traînent et vous voulez les faire passer dans le monde numérique dans le cadre d’un système DVS ? Vous voulez une table de mixage simple qui fonctionne avec Serato DJ Pro et vous offre la plupart des fonctions essentielles des tables de mixage qui coûtent beaucoup plus cher ? Alors la DJM-S5 est un choix solide. Il suffit d’ajouter le vinyle timecodé et vous serez prêt à commencer.