Découvrez les meilleures platines DJ en 2023
Vous avez décidé d’entrer dans le monde du DJing et nous vous en félicitons ! Alors si vous souhaitez vous perfectionner, découvrir les meilleures platines DJ sera plus que bénéfique. Cela vous permettra de développer votre style, et même de vous essayer au scratching.
Cependant, le marché des équipements DJ est vaste, et les marques ne manquent pas. Heureusement, notre équipe est là pour vous aiguiller et vous aider à prendre la meilleure décision !
Pour cela, nous allons faire un tour d’horizon des principales platines DJ du marché, ainsi que des marques de référence.
Les catégories de platine DJ
La platine vinyle
Elle sert à lire des disques vinyles en 33, 45 ou 78 tours pour les plus anciennes. Elle est donc l’héritage des tourne-disques dont on se servait avant l’apparition du CD. Ces platines sont utilisées afin de reproduire le son dans une gamme de fréquence la plus large possible. On ne tolère donc qu’un niveau de bruit extrêmement faible.
La platine vinyle est un équipement très apprécié des mélomanes, de par sa grande fidélité sonore, en opposition à la musique numérisée dont on supprime certaines fréquences. Certains disc jockeys s’en servent également pour produire des effets sonores caractéristiques, comme le scratch apparu avec l’arrivée du hip-hop.
On distingue deux types de motorisation responsables de la rotation du disque. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, en fonction du son recherché.
- l’entraînement par courroie : le moteur entraîne une courroie qui à son tour fait tourner le plateau.
- l’entraînement direct : le moteur fait tourner directement le plateau où se situe le disque.
Le choix de l’entraînement dépendra donc des besoins que vous aurez. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre guide de sélection de platines DJ.
Notre top des meilleures platines vinyles en 2022
Les lecteurs multimédias : la platine CD
Ce type de platine est apparu avec l’arrivée du support CD. Elle a l’avantage de pouvoir lire une très grande quantité de données stockées sur un support numérique. La plupart des équipements de ce type embarque un certain nombre de fonctions audio. Par exemple, vous avez la possibilité de créer des boucles, appelées loop en anglais, en sélectionnant un point de départ dans la musique, nommé hot cue dans le jargon des DJ. Ces réglages sont parfois stockés dans une carte SD présente directement dans la platine.
Les platines CD possèdent également une roue, le jogwheel, qui permet de ralentir ou d’accélérer la vitesse du disque avec la main. Ce dispositif servait à l’origine à imiter le mouvement des DJ avec les vinyles.
Les disc jockey utilisent aujourd’hui très souvent ce type de platine. Elles ont supplanté petit à petit la platine vinyle, même si les perfectionnistes s’en servent encore pour sa pureté sonore.
Les lecteurs multimédias : la platine USB
Cette platine possède une connectique USB que vous pouvez brancher directement sur un ordinateur. L’avantage principal est que l’on peut jouer un vinyle par exemple, et directement numériser le son pour le traiter par la suite avec l’ordinateur.
On peut aussi désigner par ce terme des platines permettant de lire le contenu d’une clé, ou tout autre support USB.
Notre top des meilleurs lecteurs DJ multimédias en 2022
Il existe donc au final plusieurs types de platines, chacune vous permettant de pouvoir lire des données audio. Chacun de ces équipement possède ses avantages et inconvénients, à vous de déterminer laquelle choisir selon vos besoins et envies !
Quelles sont les meilleures marques de platines DJ ?
C’est le fer-de-lance du monde du DJing. Produisant à l’origine des lecteurs CD et DVD, cette société s’est spécialisée depuis dans les platines CD et les tables de mixage. En 2013, Pioneer était le leader du marché des équipements électroniques. La marque a ensuite connu un grand succès en sortant la gamme de platines CDJ et de tables de mixage DJM.
Une grande majorité des DJ aujourd’hui utilise du matériel Pioneer. C’est une marque sûre, dont les produits restent un gage incontournable de qualité.
Denon est une marque japonaise très ancienne fondée en 1910, qui s’est spécialisée dans le matériel électronique. A partir de 1990, elle a commencé à produire des équipements CD pour les DJ, notamment la célèbre DNS-1000, une platine DJ en avance pour l’époque. Denon fabrique depuis plusieurs sortes d’équipements pour DJ. La marque est ainsi reconnue pour son matériel haut de gamme, réservé aux DJ les plus expérimentés.
Numark est l’une des plus anciennes marques de la scène du DJing. Fondée il y a plus de 40 ans dans le New Jersey, elle était la référence en matériel de DJ à l’époque du disco.
Numark a notamment réussi des coups d’éclats en sortant des équipements très novateurs pour l’époque. Par exemple, la marque est à l’origine de la première table de mixage avec échantillonneur intégré, ce qui a permis aux DJ d’enregistrer et jouer leurs samples en live.
Numark s’est aussi illustré en mettant au point un lecteur CD à double compartiment, qui servira de base pour la plupart des platines CD utilisées par les adeptes du DJing.
Reloop est une marque allemande fondée en 1996 par des passionnés de musique dans un garage. C’est aussi une équipe jeune et dynamique, composée de producteurs, de DJ et d’ingénieurs du son. Elle se base donc sur une culture DJ, et assume une philosophie tournée vers les plus puristes. Depuis, la marque a sans cesse perfectionné ses produits, après des tests et retours d’expériences de la communauté DJ du monde entier. Aujourd’hui, Reloop est l’un des 5 leaders en équipement DJ dans le monde.
Reloop est particulièrement connue pour la qualité de ses platines vinyles, et utilise toujours des composants de grande précision. C’est une marque de référence donc, pour les scratchers et adeptes de la culture old school.
Stanton Magnetics est un des acteurs de l’industrie dans la conception et la fabrication de produits audio professionnels pour les clubs, et les DJ. La gamme de produits de la société comprend des platines, des cellules haute performance, des lecteurs de CD, ou des tables de mixage. Les DJ apprécient particulièrement les platines vinyles de la marque, qui sont d’un excellent rapport qualité/prix.
Technics est une marque japonaise fondée en 1965, qui produit du matériel HiFi haut de gamme, dont un ensemble d’équipements pour DJ. Elle est très réputée auprès des DJ professionnels pour la qualité incomparable de ses platines vinyles, comme la célèbre SL-1200 MK2. Il s’agit de modèle plus onéreux, mais si vous recherchez le top en matière de lecteur vinyle pour mixer, cette marque est une référence.
Choisissez les meilleures platines DJ : nos conseils
Les platines sont un équipement très utilisé encore aujourd’hui. Malgré l’arrivée de contrôleurs DJ permettant de mixer rapidement, elles restent appréciées par énormément de musiciens. On les retrouve souvent aux côtés d’une table de mixage, reliée à un amplificateur.
Avoir une bonne platine DJ vous permettra sans équivoque d’avoir le plein contrôle sur votre musique.
Si toutefois vous débutez dans le monde du DJing, pas de problème ! Nous vous avons préparé sélection de platines DJ pour débutants, afin de pouvoir commencer en douceur.
Alors à vos scratchs, prêt, mixez !