Table de mixage DJ : laquelle choisir ?
Une bonne table de mixage pour DJ vous permet de mélanger plusieurs sources audio. Elle est particulièrement utile lors de la construction d’un morceau complexe. En effet, vous allez souvent vous retrouver avec plusieurs pistes, ou de nombreux samples. Il est primordial d’équilibrer tous ces signaux, afin de créer une harmonie agréable à l’oreille, et un son esthétique.
Cet équipement a pour rôle d’orchestrer le volume de chaque piste, de gérer l’équilibrage des fréquences et la panoramique (pas le druide !). C’est donc un équipement important à posséder dans votre panoplie de DJ. On l’appelle également parfois console de mixage. Chaque console possède également des fonctionnalités supplémentaires, comme des effets ou un compresseur. Mais alors que choisir ?
Pas de souci ! Nous allons découvrir ensemble les principaux types de consoles, ainsi que les meilleures marques. Que vous soyez novice ou expert, vous pourrez alors choisir plus sereinement l’équipement qui vous correspond. Mais avant, retrouvez notre sélection des meilleures tables de mixage pour DJ du moment !
Les meilleures tables de mixage pour DJ : notre top 6
Les principales catégories de table de mixage
On distingue deux types majeurs de console. Le type analogique tout d’abord, qui est le plus ancien, puis la catégorie numérique qui s’est répandue ensuite.
Le modèle analogique
Ce type de console traite directement le signal électrique fourni en entrée. C’est ce type de matériel qu’on utilisait au début de la radio, notamment la BBC dans les années 30. Elle possède un certain nombre d’entrées (inputs), qui vont être mélangées pour produire un ou plusieurs signaux en sortie (outputs). L’opérateur peut alors gérer des paramètres qui vont agir sur le son entre les entrées et sorties. Il fait office de chef d’orchestre sur les différents instruments qui composent le mix. C’est une des étapes auxquelles se confronte tout DJ qui se respecte !
Une table de mixage analogique comprend plusieurs avantages et inconvénients :
Les consoles analogiques sont également décomposées en trois types : in-line, split et split-monitor.
Le modèle numérique
Avec l’arrivée de l’informatique, on s’est mis à échantillonner le signal analogique pour le convertir en signal numérique. Ce procédé comprend plusieurs avantages.
Une console numérique gère donc des entrées et sorties numériques. Elle permet d’intégrer des formats connus, comme le MP3 ou le MIDI, et peut communiquer directement avec un ordinateur.
Il existe des tables qui sont un mélange hybride entre analogique et numérique. La gestion des entrées comme les micros est analogique, mais le traitement du son et les effets seront ajoutés numériquement.
Aujourd’hui, de nombreuses tables de mixage numériques sont directement intégrées dans des contrôleurs DJ. Ils permettent au DJ de piloter un logiciel de mix, et de créer des arrangements avec un matériel tout-en-un.
La majorité des consoles comprend des fonctions de base que l’on retrouve très souvent.
Console de mixage : fonctions principales
Un équipement mélangeur de son va agir sur chaque signal de différentes manières. On retrouve quatre opérations toujours utilisées :
- Le réglage du volume. Il se fait au moyen de potentiomètres linéaires (faders)
- Le réglage des fréquences (égaliseur ou EQ). Permet d’ajuster les aigus, basses et moyennes fréquences par piste
- La gestion de la panoramique. C’est ce qui définit la position de l’instrument dans l’espace pour des signaux stéréo
- Le bouton mute : il permet de couper le son provenant d’un signal
Certains équipements intègrent aussi un préamplificateur afin d’augmenter l’intensité du signal provenant des micros. Cela permet d’avoir un signal ligne, afin de pouvoir correctement le mélanger aux autres pistes.
Enfin, les tables de mixage amplifiées contiennent directement un amplificateur. Cela a l’avantage de produire du son déjà prêt en sortie pour des enceintes passives. Cet équipement permet de ne pas avoir besoin de connecter un amplificateur externe, et d’utiliser celui déjà présent dans la table.
Consoles de mixage : les meilleures marques
Allen & Heath est une marque anglaise créée en 1969 spécialisée dans les équipement de mélange de son. Elle est particulièrement appréciée des DJ pour sa gamme Xone, avec sa grande qualité audio et de fabrication. Nous nous intéresserons à cette gamme notamment pour la performance et la qualité des filtres analogiques de ses équipements. Des artistes comme Deadmau5 l’utilisent.
Cette marque allemande fondée en 1989 s’est spécialisée dans les équipements de traitement du son. Elle propose principalement du matériel pour studio, ou de sonorisation d’évènements. La marque est réputée dans le monde du DJing pour ses tables de mixage d’une grande qualité sonore.
Pioneer est un incontournable du marché de l’équipement DJ. Elle est très connue pour ses platines et ses contrôleurs DJ, mais la marque produit aussi des consoles de mixage. La gamme DJM notamment, a connu un grand succès lors de sa sortie. Pioneer équipe de nombreux DJ aujourd’hui, et conçoit du matériel d’une très grande robustesse.
Inutile de présenter cette marque extrêmement connue qui conçoit entre autres des instruments de musique. Yamaha possède une branche d’équipements liés au traitement du son, dont des mélangeurs de son. La marque propose plusieurs gammes, destinées au musicien amateur jusqu’aux ingénieurs du son pour la maîtrise de concerts live.
Choisissez la meilleure table de mixage : nos conseils
Les tables sont très utilisées dans le DJing afin de pouvoir équilibrer au mieux son mix. Beaucoup de contrôleurs DJ les intègrent directement sur leur matériel, afin de pouvoir agir sur le son piloté par le logiciel.
Cependant, avoir sa propre console séparée vous permettra d’avoir un contrôle totalement indépendant sur votre musique. Vous pourrez aussi relier deux platines DJ, et faire monter l’ambiance !
Certaines consoles sont très complexes, d’autres beaucoup plus abordables. Mais alors laquelle choisir ? Pas de soucis ! Il existe des tables adaptées pour tous les DJ.
Vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas améliorer votre setup et ajouter votre propre table de mixage DJ !