Faites connaissance avec le meilleur matériel pour DJ

Choisir son contrôleur DJ : Le guide d’achat complet en 2022

Ca y est, vous vous êtes décidé à investir dans un contrôleur DJ ? Nous vous félicitons d’entrer dans le monde du DJing ! Seulement voilà, il existe beaucoup de modèles, plusieurs marques, et une gamme de prix qui varie du simple au triple. Choisir son contrôleur DJ n’est pas si évident, surtout lorsqu’on est débutant.

Pas de panique, nous avons pensé à vous ! Ce guide d’achat a pour but de vous présenter tous les critères importants à connaître avant de faire votre choix. Nous avons essayé d’être le plus exhaustif possible, afin que vous puissiez choisir le modèle qui vous correspond le mieux. Voici les étapes principales par lesquelles va passer ce guide :

Définition d’un contrôleur DJ
Le choix du logiciel
Les fonctionnalités
Le choix de la marque
Le budget
Les objectifs en tant que DJ

La liste est longue, alors prenez un café, et commençons sans plus attendre !

1

Un contrôleur DJ c’est quoi ?

Faites connaissance avec le matériel

Afin de bien choisir son contrôleur DJ, il est important de savoir un peu de quoi on parle. Le contrôleur DJ est un périphérique qui va contrôler un logiciel DJ, utilisé pour mixer. C’est ce logiciel qui vous permet d’ajouter des effets, de manipuler le son et de jouer avec votre musique comme vous l’entendez. Le contrôleur aura pour but de simplifier les interactions avec le logiciel, en vous donnant directement accès aux fonctionnalités via des commandes matérielles.

En théorie, on pourrait mixer directement sur le logiciel DJ avec une souris et un clavier, mais c’est beaucoup moins pratique, et moins amusant ! Le contrôleur DJ sera le périphérique principal avec lequel on interagit pour mixer.

Contrairement à une table de mixage, le contrôleur ne contient généralement pas l’électronique nécessaire à la gestion des effets ou des filtres, et se contente de transmettre les commandes au logiciel DJ.

mains d'un homme qui mixe sur un contrôleur dj Mixstream Pro
2

Quel logiciel choisir pour mixer ?

Choix du logiciel

Vous l’avez bien compris, à part dans le cas d’un contrôleur autonome, on a besoin d’un logiciel DJ pour pouvoir manipuler sa musique.

Le contrôleur autonome est un contrôleur DJ tout-en-un qui fonctionne de manière indépendante. Il contient un logiciel DJ embarqué, et n’a donc pas besoin d’avoir un ordinateur connecté pour pouvoir fonctionner. Très pratique pour mixer sans ordinateur portable, il coûte néanmoins plus cher en général.

Nous reviendrons sur ce type particulier d’équipement dans la suite de ce guide. Concernant le logiciel, il existe aujourd’hui quatre marques majeures sur le marché :

C’est l’un des logiciels les plus utilisés. Très complet, la version Pro (payante) vous permet d’accéder à des fonctionnalités avancées pour mixer selon vos envies.
logo de rekordboxPlus récent, Rekordbox DJ est développé par Pioneer DJ. Etant à l’origine un outil de gestion de bibliothèque, c’est désormais un logiciel de mix à part entière. Il permet notamment de stream et d’accéder à vos musiques dans le Cloud.
Très populaire, Virtual DJ est très simple à prendre en main, et reste apprécié des DJ débutants, et professionnels. C’est le logiciel préféré de David Guetta !
Conçu par Native Instruments pour ses appareils, Traktor a connu beaucoup de succès, mais est moins utilisé aujourd’hui. C’est un logiciel très puissant, mais qui s’est vu peu à peu éclipser par les concurrents.

Comment choisir son logiciel DJ ?

Maintenant que vous avez connaissance des principaux outils, vous vous demandez sûrement lequel choisir ! Tout d’abord, il faut savoir que plus de 90% de ces produits proposent les mêmes fonctionnalités. Boucles, Cue Points, gestion de bibliothèque… autant de choses qui sont très utiles pour mixer.

Toutefois, il y a deux-trois petites choses à connaître qui peuvent faire la différence selon ce que vous recherchez.

Le point sur Traktor

Tout d’abord, nous ne vous recommandons pas de commencer avec Traktor. En effet, malgré sa grande puissance, il faut savoir que ce logiciel n’est plus maintenu à l’heure actuelle. Cela veut dire que les équipes techniques ont choisi d’arrêter son développement. Il n’y aura donc plus de mises à jour, ou de nouvelles fonctionnalités intégrées, et c’est assez dommage. C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers Rekordbox DJ, Serato DJ ou Virtual DJ.

Rekordbox DJ

Ensuite, vient la question de la compatibilité matérielle. Chaque contrôleur DJ n’est pas compatible avec chaque logiciel pour DJ, ça serait trop beau ! Par exemple, Rekordbox DJ développé par Pioneer DJ ne fonctionne qu’avec des contrôleurs Pioneer, ce qui est plutôt logique.

L’avantage, c’est qu’il est récent, avec une communauté active, et souvent mis à jour. En plus ce cela, il est utilisé sur les équipements de Pioneer DJ, qui est la marque leader du marché. Les nouveaux contrôleurs Pioneer sont compatibles Rekordbox DJ, donc vous vous assurez d’avoir un outil moderne.

Serato DJ

Utilisé depuis longtemps par beaucoup de DJ, Serato DJ est une valeur sûre. Il offre d’une part une grande compatibilité avec beaucoup de contrôleurs de marques différentes, et est également très stable. La version Lite vous permettra largement de mixer, et vous pourrez acheter la version pro (99€) pour débloquer toutes les fonctionnalités.

Il faut savoir aussi que certains modèles incluent directement une licence Pro dans le prix d’achat. Pensez à le vérifier dans les critères de votre équipement, c’est très avantageux !

Virtual DJ

Il a l’avantage d’être simple à prendre en main, et vous permet même de mixer des vidéos, pour plus d’animation. Son principal inconvénient cependant est qu’il faut impérativement acheter une licence Home Plus pour pouvoir l’utiliser avec un contrôleur DJ. Toutefois, il est compatible avec presque tous les contrôleurs DJ du marché !

Comme pour Serato DJ, certains contrôleurs incluent directement une licence quand vous les achetez, vous n’aurez donc pas à la payer.

En résumé

Tout cela fait beaucoup d’informations d’un coup, alors résumons :

VS
VS
CompatibilitéCompatibilité matérielle
Grande
VS
Restreinte
VS
Excellente
PrixPrix pour une utilisation avec un contrôleur
Gratuit (Lite)
VS
Gratuit
VS
99€ (licence Home Plus)

Le mieux est d’opter pour un logiciel qui vous plaira, dont vous aimerez l’apparence et la prise en main. Vous pouvez télécharger les versions d’essai et les tester, afin de vous faire votre propre opinion. Notez que Rekordbox est gratuit, et est équivalent à la version Pro de Serato DJ, ce qui est un énorme avantage ! Toutefois, il est limité à une gamme plus restreinte de contrôleurs DJ, et certaines fonctionnalités avancées comme le fait de streamer seront accessibles via un module payant.

Mais assez parlé de logiciel ! L’important est surtout de choisir un bon matériel, avec lequel vous pourrez progresser et qui vous accompagnera dans votre aventure. Nous allons voir maintenant quelles critères sont utiles à prendre en compte pour le choix du matériel.

3

Quelles fonctionnalités rechercher pour choisir son contrôleur DJ ?

Fonctionnalités

Les contrôleurs DJ sont des équipements qui peuvent s’avérer très complexes au premier abord. Si vous êtes débutant, voici les principaux critères à prendre en compte :

  • Le nombre de voies : Certains contrôleurs sont à deux voies, d’autres à quatre. Cela vous permet de contrôler jusqu’à quatre pistes simultanément, avec un seul contrôleur. Nous vous recommandons de commencer avec deux voies, ce qui est largement suffisant pour mixer. L’usage de quatre pistes est plus complexe à maîtriser et sera pour les DJ les plus avancés.
  • Les jogwheels : Ce sont ces deux grosses molettes qui servent à avancer ou reculer dans la musique, et également pour la pratique du scratching. Certains contrôleurs très limités n’en ont tout simplement pas, alors pensez à vérifier !
  • EQ 3 bandes : Les égaliseurs (EQ) vous permettent de gérer les fréquences présente dans votre mix. Nous vous recommandons de choisir un contrôleur avec des EQ à trois bandes sur chaque voie. C’est le cas sur la plupart des contrôleurs, mais certains modèles d’entrée de gamme n’ont que deux bandes. Il est nécessaire de pouvoir manipuler les fréquences basses, médium ou aiguës pour pouvoir mixer correctement.
  • La carte son intégrée : Normalement, 99% des contrôleurs du marché possèdent une carte son intégrée. Cela signifie que vous pouvez brancher des enceintes, un casque, etc. Néanmoins, pensez tout de même à vérifier, il existe quelques modèles qui utilisent la carte son de votre PC. Ce n’est pas conseillé, surtout si vous ne possédez pas un PC de compétition !
  • Le logiciel DJ : Comme nous l’avons vu au dessus, vous allez avoir besoin d’un logiciel DJ pour mixer. Assurez vous que le contrôleur sont bien compatible avec le logiciel avec lequel vous voulez pratiquer.
4

Quelle marque de contrôleur DJ choisir ?

Les marques du marché

Comme pour les logiciels DJ, il existe plusieurs marques réputées sur le marché du DJing :

Pioneer DJ est actuellement l’un des leaders du marché. Ses équipements d’entrée de gamme comme professionnels sont d’excellente qualité et sont privilégiés par beaucoup de DJ.
C’est une marque reconnue pour son matériel haut de gamme, et principalement utilisée par les professionnels. Il s’agit d’un concurrent sérieux à Pioneer DJ.
Numark est une marque moins utilisée sur la scène pro, mais qui produit également de bons équipements
Hercules est populaire auprès des débutants pour ses contrôleurs DJ bon marché
C’est une marque connue pour son logiciel Traktor, mais qui produit assez peu de contrôleurs DJ aujourd’hui.

Les deux marques les plus réputées aujourd’hui sont Pioneer DJ et Denon DJ. Elles fournissent toutes les deux le top en matière d’équipements DJ, et particulièrement de contrôleur DJ. Pioneer DJ a tendance toutefois a être légèrement plus chère que ses concurrents, ce qui lui est reproché parfois.

Hercules est souvent critiquée pour la qualité bon marché et peu fiable de ses contrôleurs. Mais il existe toutefois certains modèles comme le Hercules Inpulse 500 qui font exception, et sont d’un excellent rapport qualité/prix.

Si vous n’avez aucune idée du marché, nous vous conseillons les marques Pioneer DJ et Denon DJ qui offrent une excellent qualité d’équipements DJ. Si toutefois vous avez un budget plus restreint, vous pouvez aussi regarder du côté de Hercules. Notez que Pioneer DJ a également d’excellents contrôleurs d’entrée de gamme, comme le DDJ-400 ou le DDJ-REV1 à un prix tout à fait raisonnable.

un homme dj avec un tshirt blanc qui mixe sur un controleur
5

Quelle est le budget d’un contrôleur DJ ?

Gammes de prix

Définir votre budget sera le facteur déterminant lorsqu’il s’agit de choisir son contrôleur DJ. En effet, selon le prix que vous voudrez mettre, vous aurez alors accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires sur les équipements les plus onéreux. Mais combien coûte un contrôleur DJ ?

La gamme de prix est assez grande :

  • Pour les premiers modèles, on est autour de 100€. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour un premier contrôleur autour de 250€, qui est le prix auquel vous aurez une qualité et des fonctionnalités suffisantes pour mixer convenablement.
  • Le milieu de gamme se situe entre 650€ et 1500€ environ.
  • Pour le haut de gamme, certains modèles dépassent les 2000€.

A moins d’avoir un gros budget, et de vouloir vous investir de manière sérieuse dans le DJing, nous vous conseillons d’abord de commencer avec des modèles d’entrée de gamme. Vous pourrez toujours par la suite vous tourner vers des contrôleurs plus performants quand vous aurez gagné en compétences !

6

Définir ses objectifs en tant que DJ

Pour cette dernière étape, il nous fallait faire un point sur vos objectifs en tant que DJ. En effet, c’est là un critère important pour choisir son contrôleur DJ. Nous n’avons pas tous les mêmes ambitions ou motivations, et il est bien de faire le point afin de trouver le matériel qui vous correspondra le mieux.

  • Si vous êtes débutant, vous devez savoir qu’il existe plusieurs catégories d’équipements pour DJ en plus des contrôleurs : platines vinyles, tables de mixage, lecteurs DJ… Toutefois, le contrôleur DJ est la meilleure manière de débuter selon nous. Vous pourrez apprendre les bases du DJing sur un matériel de qualité, et sans ruiner votre porte-monnaie ! Nous vous conseillons de commencer avec un modèle d’entrée de gamme comme le DDJ-400 de Pioneer DJ. Inutile d’investir beaucoup d’argent dans un modèle onéreux, si vous ne savez pas encore si vous continuerez par la suite !
  • Si vous débutez, mais que vous êtes attiré par la culture old school du hip-hop et du vinyle, et que vous voudriez apprendre à scratch, nous vous recommandons le DDJ-REV1 de Pioneer DJ. C’est un excellent contrôleur d’entrée de gamme pour scratch, qui s’inspire de la disposition de platines vinyles.
  • Si vous êtes plus avancé, vous pouvez vous tourner vers des modèles milieu de gamme comme le DDJ-1000 de Pioneer DJ, ou le Rane One. Ils ont des fonctionnalités en plus qui vous permettront d’aller plus loin.
  • Si vous voulez mixer sans ordinateur portable, regardez du côté des contrôleurs autonomes. Certains sont très chers et orientés pour les professionnels, mais il existe des modèles comme le Numark Mixstream Pro qui sont très abordables.
controleur autonome denon dj prime 4
7

Résumé et conseils

Ce guide touche à sa fin ! Nous espérons que vous en aurez appris davantage afin de choisir le modèle de contrôleur DJ qui vous correspond le mieux. Choisir son contrôleur DJ n’est pas si évident, alors prenez votre temps ! Vous aurez ainsi l’équipement parfait pour vous accompagner tout au long de votre carrière de musicien.

Nos conseils

  • Evitez d’acheter du matériel d’occasion. Vous ne savez jamais comment la personne avant vous a traité son matériel, et certains éléments d’un contrôleur DJ sont difficiles à changer.
  • Essayez différents logiciels DJ, pour vous faire une idée. Cela sera plus facile par la suite de décider vers quel contrôleur vous tourner.
  • N’ayez pas peur et lancez vous ! Le DJing est un monde passionnant, et vous apprendrez énormément de choses sur les manières de mixer.
Pour les DJ débutants

Nous avons sur le site une review complète du DDJ-400 ainsi que du DDJ-REV1. N’hésitez pas à les consulter pour vous faire un idée !

Si toutefois vous avez encore des questions, vous pouvez également nous contacter afin que nous puissions vous aider au mieux. Nous vous avons aussi regroupé juste en dessous une liste de questions fréquentes lorsqu’il s’agit de choisir son contrôleur DJ.

Foire aux questions

Quelle est la marque d’entrée de gamme la moins chère sur le marché ?

Probalement Hercules. Certains modèles de contrôleurs DJ commencent à moins de 70€. Toutefois, nous vous recommandons d’investir dans un modèle à partir de 200€, pour avoir les fonctionnalités suffisantes pour mixer correctement.

Contrôleur DJ ou platine DJ ?

Cela dépend de vos objectifs. Si vous débutez, nous vous conseillons de commencer par un contrôleur DJ d’entrée de gamme. Les platines DJ demandent un budget plus conséquent, et sont recommandées pour des DJ ayant un peu plus d’expérience.

Quels sont les logiciels gratuits compatibles avec les contrôleurs DJ ?

Rekordbox est gratuit à l’utilisation, et compatible avec les contrôleurs de Pioneer DJ. Serato DJ offre aussi une version Lite gratuite, et compatible avec davantage de contrôleurs.

 À quoi servent les contrôleurs DJ 4 voies ?

Les contrôleurs DJ à 4 voies permettent de manipuler jusqu’à 4 pistes simultanément, et donc de créer des mix complexes avec beaucoup de possibilités. Ils sont en revanche plus difficiles à maîtriser.

Puis-je connecter mon casque Bluetooth à mon contrôleur ?

En général non. La plupart des contrôleurs n’intègrent pas le Bluetooth. En revanche, il est possible sur certains modèles de rediriger la sortie casque vers la carte son de votre ordinateur portable. Vous pourrez alors connecter le casque Bluetooth directement au PC.

Qu’est-ce qu’un contrôleur DJ autonome ?

Un contrôleur DJ autonome est un système DJ tout-en-un avec un logiciel DJ intégré. Il comporte aussi généralement un écran encastré, ce qui fait qu’il s’utilise sans ordinateur portable. Il vous permet de tout faire à partir d’une seule unité.

Quelle est la différence de qualité entre Numark, Pioneer et Denon ?

Pioneer DJ et Denon DJ produisent tous les deux d’excellents équipements, et sont les marques les plus utilisées par les professionnels aujourd’hui. Numark est très légèrement en dessous en terme de qualité, mais certains modèles de contrôleurs sont excellents.

Quel est le meilleur contrôleur pour scratch ?

Nous vous recommandons le DDJ-REV1 de Pioneer DJ, qui a été conçu spécialement pour le scratch. Le Rane One, avec ses jogs motorisées, est également un modèle de choix.

Un contrôleur DJ est il alimenté avec un ordinateur portable ?

Cela dépend du modèle. Généralement, les contrôleurs d’entrée de gamme sont alimentés en USB par votre ordinateur portable. Les modèles plus puissants possèdent une alimentation séparée.

Contrôleur ou table de mixage ?

Le contrôleur DJ vous permettra de mixer avec seulement un ordinateur portable. La table de mixage doit être associée à des sources audio comme des lecteurs ou des platines vinyles pour pouvoir fonctionner. Certains contrôleurs DJ haut de gamme contiennent l’équivalent d’une table de mixage intégrée.

Laissez nous votre avis !

Laisser un commentaire

ProPlatine
Logo