![](https://pro-platine.fr/wp-content/uploads/2022/01/cdj-3000.webp)
Les meilleures platines DJ Pioneer : les modèles à connaître
La réputation des platines DJ Pioneer n’est plus à vendre. L’entreprise japonaise reconnue pour la robustesse de son matériel pour DJ a produit un certain nombre d’équipements. Aujourd’hui, l’ensemble de sa gamme de produits pour DJ, allant des contrôleurs aux platines en passant par les tables de mixage, occupe environ 60% du marché.
Qu’est ce qui à contribué au succès de cette marque ? Quels sont aujourd’hui les meilleures platines DJ de Pioneer DJ ? Sont-ils une référence sur le marché du DJing et pourquoi ? Nous allons répondre à ces questions juste en dessous !
Notre sélection de platines DJ Pioneer
Nous sommes actuellement en train de rédiger des reviews sur des modèles supplémentaires. N’hésitez pas à repasser plus tard ! En attendant, vous pouvez consulter la liste de nos avis et tests des meilleurs équipements pour DJ.
Les gammes emblématiques des platines DJ Pioneer
Pioneer CDJ
Très connue dans le DJing, le nom de la gamme CDJ est une contraction de CD et DJ. Elle représente un ensemble de platines CD « à plat » conçue par Pioneer DJ pour les adeptes du DJing.
Initialement conçues pour la lecture de CD audio, elles ont permis par la suite de lire du contenu audio sur CD-ROM, puis sur d’autres supports. Par exemple, les DVD ou périphériques USB, notamment avec la sortie du modèle CDJ-400 en 2007. Leur design rappelle toutefois leur fonction première, qui est le contrôle de lecture d’un CD audio tournant dans le lecteur.
La gamme CDJ est souvent reconnue comme un ensemble phare de lecteurs pour DJ, et ce depuis plus de vingt ans. Beaucoup de DJ et de discothèques l’utilisent, et ont grandi avec les équipements emblématiques de la marque japonaise. Les principales qualités qu’on lui attribue sont la robustesse de ses modèles, ainsi la justesse de leurs composants de traitement du signal. Les produits CDJ ont également des fonctionnalités novatrices, généralement en avance sur les autres acteurs du marché. Ces atouts sont devenus par la suite une référence pour les DJ. Parmi les exemples, le Master Tempo, qui permet de modifier le tempo d’un morceau sans altérer sa tonalité, ou encore le Jog Dial, qui sert à contrôler la vitesse de lecture avec une plus grande maîtrise.
![platine pioneer cdj-2000NXS2](https://pro-platine.fr/wp-content/uploads/2022/01/platine-dj-pioneer-cdj2000-nexus-2-edited-300x224.jpg)
Les équipements pour DJ de Pioneer occupent une place majeure dans le milieu professionnel, en particulier la gamme CDJ. Depuis les années 1990, l’apparition des modèles CDJ-500, CDJ-1000 puis CDJ-2000 dominent les ventes du marché.
Histoire et évolution de la gamme CDJ
Dans les années 90, l’arrivée du CD est vue d’un bon œil par les fabricants de matériel pour DJ. Après l’invention du lecteur CD double pour DJ en 1994 par Numark, d’autres concurrents reprennent l’idée comme Denon DJ, avec le célèbre DN-2000F. Il était le premier lecteur CD double à intégrer une mémoire RAM, permettant de stocker le début des morceaux avant la lecture. Cet particularité avait le gros avantage de pouvoir jouer instantanément un morceau en appuyant sur la touche Play, ce qui était une grande innovation pour l’époque.
Pioneer se lance alors sur le marché des platines, en proposant sa gamme CDJ. En 1998, la marque japonaise sort le CDJ-100s, qui comporte des fonctionnalités pour changer le son, mais pas encore de possibilité de faire de boucles. Ce modèle avait aussi la particularité d’avoir une fente pour insérer le CD, comme dans les lecteurs audio des voitures. Il a eu un succès tel que le CD à peu à peu supplanté le vinyle dans le DJing, même si celui-ci reste un choix de prédilection pour de nombreux adeptes à l’oreille plus exigeante.
Le CD s’étant peu à peu imposé dans l’univers des DJ, il est logique que Pioneer ait continué à proposer des équipements en adéquation. Par conséquent, la gamme CDJ a vu son succès s’agrandir rapidement.
Gamme de prix des platines CDJ
Les modèles CDJ couvrent plusieurs gammes de prix, destinés aux catégories de DJ amateurs à professionnels, ainsi que des établissement ou évènements nécessitant une sonorisation compatible pour mixer. Elles sont adaptés pour la gestion de l’ambiance d’un bar, d’un grand club ou de festivals célèbres. Par conséquent, les prix peuvent varier du simple au triple.
La gamme se positionne généralement plus haut par rapport à ses compétiteurs comme Numark ou Denon DJ. Les modèles CDJ d’entrée de gamme ont des prix qui se comparent à d’autres modèles d’entrée-moyenne gamme des concurrents. L’ensemble CDJ se voit reprocher de ne pas s’adapter suffisamment vite aux avancées technologiques concernant la lecture audio. Par exemple, les nouveaux formats de fichiers audio, ou le stockage sur des supports numériques variés. Les compétiteurs ont plus rapidement profité de ces innovations pour proposer des modèles adaptés.
![homme qui mixe sur une platine pioneer CDJ-3000](https://pro-platine.fr/wp-content/uploads/2022/01/cdj-3000-1-edited.webp)
Les numéros présents dans les noms des modèles de la gamme correspondent à leur positionnement dans la gamme. Ils traduisent généralement les différences de fonctionnalités proposées par ces mêmes équipements. Par exemple, une platine CDJ-400 sera un modèle d’entrée de gamme, alors que la CDJ-3000 demande plus de budget. La gamme CDJ comprend des prix qui s’étendent de 400€ (entrée de gamme) à plus de 2500€ pour les modèles les plus perfectionnés.
Pioneer XDJ
La gamme XDJ correspond à une évolution des CDJ. Avec le temps, et l’arrivée des logiciels pour DJ, les DJ ont de moins en moins considéré le support CD étant donné que l’on dispose d’autres moyens d’importer sa musique. Clé USB, carte SD ou bibliothèques sur ordinateur, les possibilités sont aujourd’hui beaucoup plus diversifiées. Pioneer a su s’adapter en conséquence en proposant la gamme XDJ. Ses modèles ne disposent plus de lecteur CD mais de ports USB et carte SD, afin de correspondre aux nouveaux standards.
Pioneer PLX
Même si les platines de la gamme CDJ sont devenues une référence, Pioneer DJ a continué à produire des platines vinyles, pour répondre aux envies des adeptes du scratch. En 2014, la marque sort la PLX-1000, une platine vinyle professionnelle à entraînement direct. Elle bénéficiait de fonctions innovantes pour un lecteur vinyle pour DJ, comme un contrôle multi-pitch, ou des câbles audio détachables.
Même si les équipements DJ vinyle de la marque japonaise sont quelque peu éclipsés par les CDJ, ils bénéficient toutefois de l’expertise de la société. Par conséquent, ils font preuve d’une excellente conception sonore.
![platine dj vinyle pioneer plx 1000 sur fond noir](https://pro-platine.fr/wp-content/uploads/2022/01/Pioneer-PLX-1000-1024x546.webp)
Platines DJ Pioneer : ce qu’il faut retenir
Les lecteurs pour DJ conçus par Pioneer DJ sont un gage d’une excellent qualité, et sont réputés pour leur fiabilité. En proposant sa gamme CDJ, la marque a su s’approprier une grande part du marché du DJing. Elle a ainsi gagné la confiance de ses utilisateurs, pour qui la fiabilité d’un équipement reste important. Très populaire, elle reste aujourd’hui une solide référence quand on souhaite acquérir une platine DJ, que ce soit pour un usage personnel ou pour mixer dans un club.
Pioneer repousse à chaque fois les limites de la technologie en nous proposant des équipements à la pointe. Certains modèles comme la CDJ-3000 sont ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui en terme de lecteurs DJ. C’est une marque dont les produit sont une valeur sûre dans lesquels tout DJ passionné peut investir.
Les platines vinyles proposées par Pioneer sont également de très bonne qualité, même si elles sont moins populaires que leurs consœurs de chez Reloop ou Denon DJ.