Faites connaissance avec le meilleur matériel pour DJ
Le best

Denon DJ X1800 Prime – Nos avis & tests

Caractéristiques
  • Nombre de voies : 4
  • Poids : 8 kg
  • Dimensions :  311 x 445 x 109.7 mm
  • Taux d’échantillonnage : 96 kHz
  • Convertisseur : 24 bits
  • Distorsion : < 0.02 % (Ligne)
  • Ratio SNR : 93 dB Ligne, 87 dB Phono
  • Entrées : 5 digitales (coaxial), 4 Ligne (RCA), 4 Phono (RCA), 2 micro (combo XLR/jack TRS et jack TRS), 2 Aux (jack TRS)
  • Sorties : 2 Master (XLR), 1 Master (RCA), 1 Master (Record), 2 Send (jack TRS), 2 retours (jack), 1 digitale (coaxial), 1 DIN (MIDI), 2 casque (jack et mini-jack)

La table de mixage X1800 Prime est un concurrent clair pour la célèbre DJM-900NXS2 de Pioneer DJ. Avec sa carte audio 24 bits/96kHz, elle possède un son exceptionnel, en plus d’un design vraiment sympa. Comme nous le verrons dans cet article, ses fonctionnalités telles que les BPM FX ou la connexion via Engine Connect en font un matériel haut de gamme. Découvrons ensemble les atouts de cette console, et pourquoi elle concurrence aussi bien la célèbre table de Pioneer DJ.

1

X1800 Prime: Un bref aperçu

Premières impressions

Apparence

Tout comme avec le lecteur multimédia SC5000, Denon DJ a raisonnablement gardé les choses prévisibles ici. La taille et la sensation (construction entièrement métallique), la disposition et le jeu de fonctionnalités de la X1800 Prime sont largement comparables à ceux du leader du marché. Aucun DJ ne s’approchera de cette table de mixage en éprouvant la moindre difficulté à l’utiliser dès le départ. Cela signifie donc quatre voies, des fonctions micro en bas à gauche, des effets en haut à droite, avec un gros bouton FX on/off en bas à droite, etc.

table de mixage Denon 1800 Prime vue de dessus

Si on regarde attentivement, on remarque quelques différences intéressantes. Bien sûr, la palette de couleurs des VU-mètres est vert, blanc et bleu, mais il y a mieux. On a ici des « Sweep FX » (pensez aux Color FX dans le jargon de Pioneer) en plus des filtres pour chaque voie, une grande bande tactile au lieu du X-pad de la DJM-900NX2, et des boutons pour contrôler les courbes du fader et du crossfader. Cependant, les similitudes, du moins physiquement, l’emportent définitivement sur les différences entre ces deux tables de mixage.

Installation

L’installation est assez simple, et se fait comme pour n’importe quelle table de mixage. Toutefois, si vous l’utilisez avec une paire de SC5000, vous devez brancher des câbles réseau entre eux et la table de mixage pour que tout fonctionne bien ensemble. Il faut savoir que cela présente des avantages certains, comme nous le verrons. La X1800 Prime agit de toute façon comme un hub réseau, donc c’est très simple. Des pilotes PC sont également nécessaires si vous souhaitez utiliser la carte son intégrée à 10 canaux en conjonction avec votre machine Windows. Pour les utilisateurs de Mac, elle fonctionne nativement.

La tension du crossfader peut aussi être paramétrée, et c’est une chose que les DJ fan de scratch voudront peut-être régler avant de se lancer.
2

Prise en main de la X1800 Prime

Notre avis en bref

Utilisation avec des platines

La X1800 s’associe très bien avec des lecteurs multimédia SC6000 Prime par exemple. Ces derniers ont des sorties numériques, vous pouvez donc les relier aux entrées numériques à l’arrière du X1800 si vous le souhaitez. Sinon, des RCA standards feront l’affaire. Comme les SC6000 sont en double layer (deux  » platines  » par unité), vous pouvez faire du DJing sur les quatre canaux du X1800 avec deux de ces platines. C’est excellent !

X1800 Prime sur fond blanc

Le plaisir commence lorsque vous connectez les câbles réseau. Cela organise vos « layers » sur les canaux comme vous le souhaitez en fonction des prises dans lesquelles vous branchez les câbles réseau. Cela permet des fonctions de codage couleur plutôt cool ! En fait, les anneaux LED autour des plateaux des platines déterminent les couleurs des boutons Cue sur la table de mixage. Lorsqu’une platine est « en direct » (c’est-à-dire que son fader n’est pas abaissé), l’anneau de la platine associée passe du blanc à la couleur assignée. Tout cela rend le mixage beaucoup plus intuitif et permet de réduire le nombre d’erreurs commises.

Partage des données entre lecteurs

L’autre grand avantage est que les données BPM sont partagées instantanément entre tous les lecteurs en réseau et la table de mixage. La platine principale détermine le BPM, et la modification du pitch sur cette platine a le même effet sur tout le système. Cela permet un contrôle très précis de la synchronisation des sources, mais aussi des éléments rythmiques des effets BPM de la X1800.

Et si vous n’êtes pas en réseau ? Ou si vous jouez à partir de disques par exemple ? Pas de soucis ! Vous pouvez régler la table de mixage pour qu’elle « écoute » le BPM de la musique en mode old school. Le BPM se règle de cette façon. En maintenant le bouton « Tap » enfoncé pendant trois secondes, vous pouvez activer ou désactiver ce mode. Bien sûr, vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, taper le rythme à l’aide du même bouton.

Flex Fader

La X1800 Prime est équipée d’un Flex Fader, qui est la technologie haut de gamme des crossfaders de Denon DJ. C’est un peu l’équivalent des Magvel Fader de Pioneer DJ. Rien à redire ici, il est parfaitement réactif, et très onctueux. Parfait pour les amateurs de scratch !

un Flex Fader sur une table de mixage Denon DJ

Connectique

Bien entendu, il s’agit d’une table de mixage haut de gamme. Par conséquent, comme on peut s’y attendre, tous les types d’entrée possibles sont couverts. Cela signifie donc que les canaux peuvent tous recevoir de l’audio numérique, des entrées de niveau ligne, des entrées de niveau phono, l’USB de l’ordinateur, et aussi être acheminés pour le DVS.

On a des paires RCA séparées Ligne/Phono à l’arrière, et les deux entrées micro (un jeu d’égaliseur sur les deux seulement, cependant) sont divisées entre une sur le panneau supérieur (XLR/jack) et un jack à l’arrière aussi.

connectique d'un table de mixage Denon Dj

Il y a un Send/Return pour ajouter un effet externe (deux jacks), et toute la gamme de sorties pour l’audio, avec des sorties XLR et RCA, une sortie d’enregistrement RCA (pré-master), et des sorties de cabine jack 1/4″ équilibrées.

On retrouve également une prise Midi pour la sortie d’informations d’horloge Midi afin que les boîtes à rythmes, les synthétiseurs, etc. puissent être asservis au X1800 en tant que contrôleur maître. Il est même possible d’enregistrer dans un DAW de son choix jusqu’à 10 canaux audio à partir de la carte son intégrée via les prises USB sur le dessus (huit canaux « bruts » plus le mixage global).

Twin USB

Comme sur la Pioneer DJM-900NXS2 ,il y a deux prises USB. Cela permet aux DJ qui jouent depuis un ordinateur portable de se brancher côte à côte. C’est une fonction très intéressante, et comme pour sa cousine de chez Pionneer DJ, cela permet d’assurer des changements entre DJ plus fluides et efficaces.

3

Fonctions de la X1800 Prime

Aperçu des features

Channel Effects

Chaque voie dispose d’un filtre LPF/HPF à un seul bouton. Il y a aussi un bouton de filtre très pratique qui permet d’activer ou de désactiver tous les filtres en même temps. C’est idéal pour modifier votre son sur plusieurs platines lors d’un breakdown, puis désactiver tous les filtres lorsque le rythme baisse par exemple.

Mais contrairement à la Pioneer DJM-900NXS2, où le filtre n’est qu’un des « Color FX », ici vous disposez d’un bouton séparé par canal pour les « Sweep FX », comme Denon les appelle. Cela signifie qu’une fois que vous combinez ces effets avec les filtres, il est possible de réaliser facilement des effets très expressifs.

les boutons Sweep FX sur la X1800 Prime

De plus, les Sweep FX sonnent vraiment bien. Leurs boutons de contrôle, comme ceux des filtres, ont un « clic » en position neutre (12 heures) où rien ne se passe. Les tourner vers la gauche vous donne une intensité croissante sur n’importe quel effet donné. Vers la droite, on a un deuxième ensemble de choix souvent plus créatifs. On apprécie particulièrement cette combinaison avec bien l’effet Gate.

On aime aussi particulièrement le Dub Echo. Ce dernier rend si bien, que vous pourriez vous retrouver à oublier de le désactiver si vous ne faites pas attention !

BPM Effects

Le moteur d’effet BPM post-fader peut être assigné à n’importe quel canal, de chaque côté du crossfader, ou au master. Les réglages sont visibles sur les deux écrans OLED monochromes, petits mais détaillés. Il est possible de les pré-écouter au casque via « FX Cue » – une touche utile.

Il faut noter qu’il n’est pas possible d’appliquer l’effet uniquement aux basses, moyennes et hautes fréquences comme sur la Pioneer DJM-900 NXS2. Néanmoins, on dispose d’un bouton de fréquence FX pour concentrer l’effet sur la partie de la plage de fréquences. C’est au final assez comparable à la console de Pioner DJ. Là encore, l’écran affiche une petite indication sur les fréquences avec lesquelles vous travaillez.

La bande verticale « Time Division » tactile est un meilleur moyen doubler ou diviser le temps de boucle de l’effet que sur la DJM-900NXS2. Mais là encore, les personnes habituées à ce type de table de mixage auront du mal à comprendre comment utiliser ces effets.

BPM Effects sur la table de mixage X1800 Prime

En bref, voici ce qu’on a ici :

  • Echo – La seule réserve ici est qu’il sonne très bien avec un réglage de 3/4 de temps, qui ne peut être sélectionné qu’en utilisant le bouton de temps FX, et non la bande Time Division. Un petit détail, mais qui est un peu irritant.
  • Delay – un effet de retard classique
  • Transformer – un effet Gate. Sonne bien avec la connexion Engine qui donne une précision de BPM très nette. Vous devez cependant être précis lorsque vous l’enfoncez, car il n’y a pas de fonction de type « quantize » pour vous aider !
  • Filter – Il s’agit en fait d’un filtre sweep, c’est-à-dire un filtre + LFO, comme c’est la norme avec les effets BPM.
  • Phaser – effet très standard
  • Roll – C’est comme un Loop Roll, mais il n’y a pas de Slip. L’utilisation du bouton de fréquence avec le Roll donne un bel effet en bouclant une partie seulement d’une piste, avec les autres fréquences jouant en dessous comme d’habitude. De plus, une fois que vous avez lancé un Roll, vous pouvez baisser le fader principal pour sortir complètement la piste et effectuer un Loop Roll classique sans le matériel source.
  • Reverse Roll – Celui-ci est amusant à jouer avec !
  • Scratch – Plus comme un petit pull back ; pas vraiment utile.
  • Beat Break – Le meilleur pour la fin. C’est comme un Transformer sous stéroïdes, avec 16 motifs parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez programmer vos propres motifs également. Il est quantifié, donc les patterns se déclenchent à la fin de la mesure. Un régal !

Il y a aussi un réglage SND/RTN (envoi et retour) si vous avez une unité d’effets externe branchée.

Ecran et menu Utility

Comme nous l’avons mentionné au début, Denon DJ a fait en sorte que cette table de mixage ne soit pas déstabilisante en termes de présentation et de fonctionnalités apparentes. Elle est professionnelle mais pas très différente. Mais lorsque vous creusez dans le menu Utilitaire, accessible via le petit écran OLED en haut à droite, vous voyez qu’en fait, une très grande partie de ce qui se passe dans la table de mixage peut être modifié.

ecran OLED d'une table de mixage Denon DJ

Du type d’égaliseur (full kill ou traditionnel), aux fréquences de crossover (égaliseur haut/bas, pas les médiums curieusement), aux réglages de micro et de talkover, à la personnalisation des FX (modifier l’effet Beat Break est amusant),bref ! On a aussi une option astucieuse pour verrouiller le contour des faders et les boutons d’assignation des crossfaders. C’est utile pour que vous ne les changiez pas accidentellement dans le feu de l’action. En résumé, il y a un grand nombre de réglages sous le capot que vous pouvez faire à partir d’ici.

Qualité de l’audio

Avec sa carte son en 24 bits/96 kHz, il est clair qu’on est sur du matériel haut de gamme. Le son ici est vraiment excellent, et n’a rien à envier à celui de la DJM-900NXS2.

4

Notre avis sur la X1800 Prime

Notre verdict
9.5Score Expert
Le concurrent sérieux de la DJM-900NXS2

Avec ses nombreuses fonctionnalités professionnelles, ses modifications bien pensées, et sa qualité sonore excellente, la X1800 Prime est un concurrent de choix de la célèbre DJM-900NXS2.

Ergonomie
9
Effets
10
Qualité sonore
9.5
Qualité/Prix
9.5
Les plus
  • Ensemble complet d'entrées/sorties
  • USB Twin pour mixer a plusieurs
  • Send/Return USB pour des effets externes
  • Enormément de possibilité d'effets
  • Design très élégant
  • Qualité audio excellente
Les moins
  • La gestion des effets, pas évidente à prendre en main
  • Un peu chère
5

En résumé

La série Prime, bien sûr, avait besoin d’une table de mixage décente, et celle-ci remplit les conditions ! Bien qu’elle ne soit pas aussi révolutionnaire que la lecteurs multimédia SC5000 ou SC6000 Prime, elle possède toutes les fonctionnalités que vous pouvez attendre.

Qui plus est, chaque fonction est exploitée au maximum ! Une carte son à 10 voies, 24 bits, 96 kHz, deux ports USB pour deux ordinateurs portables, des effets d’excellente qualité et en grand nombre, une gamme complète d’entrées et de sorties… On a même des modifications intelligentes (mais sagement cachées) sous le capot pour à peu près tout ! Tout cela fait que la X1800 Prime se situe au sommet de sa catégorie.

une 1800 Prime sur fond noir

Franchement, le travail des ingénieurs DJ de Denon n’a pas manqué. La table est belle, elle a un son superbe, elle accompagne très bien des platines Denon SC6000. Et puis vous creusez un peu plus et que vous réalisez qu’en fait, c’est un lecteur « Prime » à part entière. Il est évident que c’est un concurrent très solide à la célèbre DJM-900NXS2 de chez Pioneer DJ.

le saviez vous ?
Nous avons fait aussi une revue complète de la DJM-900NXS2. N’hésitez pas à y faire un tour si vous ne connaissez pas ce modèle !

A qui s’adresse la X1800 Prime ?

Avec ses quatre voies, et ses nombreuses fonctionnalités, elle est plus destinées aux DJ professionnels, ou avancés. Il est clair que si vous êtes débutant, ce type de matériel n’est pas recommandé ! Elle sera idéale pour les DJ expérimentés qui cherchent à s’affranchir du lead de Pioneer DJ et découvrir d’autres équipements professionnels d’excellente qualité.

Tags :

Laissez nous votre avis !

Laisser un commentaire

ProPlatine
Logo