- Nombre de voies : 4
- Logiciel compatible : Rekordbox
- Poids : 8 kg
- Dimensions : 333 x 414 x 108 mm
- Taux d’échantillonnage : 96 kHz
- Convertisseur : CAN 24 bits, CNA 32 bits
- Distorsion : < 0.005 % (Ligne)
- Ratio SNR : 105 dB Ligne, 88 dB Phono, 79 dB Micro
- Entrées : 4 digitales (coaxial), 4 CD/Ligne (RCA), 4 Phono (RCA), 2 micro (combo XLR/jack TRS et jack TRS), 1 Aux (jack TRS)
- Sorties : 2 Master (RCA,XLR), 1 retour (jack TRS), 2 casque (jack et mini-jack), enregistrement (RCA), 1 digitale (coaxial), 1 Aux (jack TRS)
La DJM-900NXS2 est LA table de mixage de référence dans les clubs d’aujourd’hui. Avec ses effets considérablement améliorés, sa qualité sonore incomparable, il s’agit d’un des meilleurs équipements actuels pour mixer. Quatre voies, un égaliseur atténué et des courbes de fader, un Send/Return indépendant, 4 entrées phono et 2 ports USB, et encore plein de caractéristiques que nous allons détailler dans la suite de cette review. Cette console de mixage est une évolution directe de l’ancienne DJM-900NXS. Elle constitue la table idéale à intégrer dans un setup avec deux CDJ-2000NXS2. Elle reste onéreuse, mais elle est surprend par la complétude de ses fonctions. Si vous cherchez la table de mixage qui se trouve dans presque toutes les salles sérieuses du globe, c’est celle-là qu’il vous faut !
DJM-900NXS2 : Un bref aperçu
Apparence
En premier lieu, elle ressemble à ce que l’on attend d’une table de mixage Pioneer. On retrouve les quatre voies, des gros boutons Color FX sous chaque ensemble d’égaliseurs, les contrôles de micro en bas à gauche et les FX principaux en bas à droite. Il y a quelques changements esthétiques : elle est plus sombre et mat, et un peu plus profonde.
L’une des prises micro a été déplacée à l’arrière pour laisser la place à deux prises USB. Il y a aussi un Send/Return FX en USB pour les iPads et tablettes (nous y reviendrons plus tard). Vous vous y retrouverez instantanément si vous avez l’habitude de mixer avec du matériel de club. À l’arrière, la prise MIDI a été sacrifiée au profit de la prise micro qui a été déplacée depuis le dessus. Le reste est exactement tel que nous l’attendions de la précédente DJM-900NXS.
Installation
La configuration consiste à brancher les entrées et sorties audio et à allumer l’appareil. Notez que si vous voulez l’utiliser en synchronisation avec une paire de lecteurs CDJ-2000NXS2 par exemple, cela se fait à travers Pro DJ Link. Toutefois, vous devrez utiliser un commutateur réseau, car contrairement à la grande table de mixage DJM-2000, la DJM-900NXS2 ne possède qu’une seule prise Ethernet. De ce fait, on ne peut pas l’utiliser comme hub, ce qui est dommage.
Une fois la synchronisation effectuée, il est possible de faire du DJing sur ordinateur portable en branchant Rekordbox DJ directement dans sur table de mixage. Le logiciel communiquera alors directement avec les deux CDJ.
Prise en main de la DJM-900NXS2
Magvel Fader
La DJM-900NXS2 est équipée du top en terme de crossfader, avec le célèbre Magvel Fader . Avec une réponse onctueuse, il est parfait pour les coupes rapides lors du scratching. Il s’agit d’une énorme amélioration par rapport aux faders qu’on retrouve habituellement sur les consoles Pioneer (l’exception étant la récente DJM-S9).
Connectique
On retrouve à l’arrière un panel complet d’entrées/sorties. Notez que la prise MIDI a été remplacée pour accueillir une entrée micro en jack, ce qui provient du dessus. Tout le reste est assez conforme à la connectique de la précédente DJM-900NXS.
On apprécie particulièrement sur cette table les deux prises pour casque sur le dessus de l’appareil. L’une est en jack, l’autre en mini-jack. Plus de panique désormais quand on oublie son adaptateur jack/mini-jack !
Twin USB
En ce qui concerne le partage de la table de mixage avec d’autres DJ, la DJM-900NXS2 comprend deux ports USB. Cela implique que deux DJ en DVS peuvent partager la table de mixage en branchant simultanément leurs ordinateurs portables. Cela rend les changements entre DJ plus fluides et plus efficaces.
Evidemment, on adorerait voir un tel système fonctionner avec tous les logiciels DJ, Traktor et Serato inclus. On peut toujours rêver d’un système plug-and-play vraiment universel avec une paire de CDJ-2000NXS2, même si cela n’est clairement pas prévu pour demain !
Canal Send/Return
Le canal Send/Return en haut de l’unité permet de rediriger l’audio vers une unité d’effets en jacks, ou même à un iPad via USB. Le périphérique va ensuite renvoyer le signal vers la table de mixage.
C’est honnêtement assez impressionnant. On peut maintenant brancher une tablette pour ajouter des effets ! Par exemple, il est possible de télécharger l’application Pioneer RMX-1000 pour iPad. Cette dernière émule toutes les fonctions de cette unité, bien que toute application compatible puisse fonctionner.
Fonctions de la DJM-900NXS2
Section FX
On remarque un changement intéressant concernant la gestion des Color FX. Ce qui n’était auparavant qu’un simple bouton de filtre sous les égaliseurs de chaque voie est devenu une section à part entière. On y retrouve six effets disponibles (Space, Echo Dub, Sweep, Noise, Crush, Filter) et, surtout, un nouveau bouton, la molette « Parameter » !
Cette dernière contrôle un autre paramètre sur l’effet, en plus du bouton combo wet/dry pour chaque canal. Son utilité est évidente lorsqu’il s’agit d’apprivoiser l’effet Noise par exemple. Ce dernier était auparavant beaucoup trop fort, et on peut l’ajuster correctement. Le fait de disposer d’un paramètre supplémentaire pour tous les effets est un ajout très agréable.
Indicateurs lumineux
L’une des plus grandes améliorations de cette table de mixage sont les voyants lumineux. Il y en a deux ensembles :
- L’un est constitué des voyants clip par canal, qui ont été ajoutés pour montrer au DJ, où l’ingé son, quand on écrase totalement le signal sur un canal. Ils sont très pratiques, et amélioreront le son des clubs du monde entier.
- L’autre ensemble est constitué de lumières qui montrent à quel canal vos Beat FX sont assignés. Là encore, c’est un changement simple mais bienvenu, surtout si vous partagez la table de mixage avec d’autres DJ. De nouveaux indicateurs s’allument lorsque Beat FX est actif sur chacun des quatre canaux ainsi que sur la sortie master.
Effets
De nombreuses améliorations ont également été apportées au Beat FX. Le vinyl brake fait son travail, avec des timings réglables pour un arrêt lent ou rapide du vinyle. L’écho ping-pong quand à lui est un ajout pas très utile à l’arsenal. En effet, la plupart des clubs sont sonorisés en mono, un effet stéréo ici nous semble un peu superflu.
Le plus gros ajout ici sont les boutons low/mid/high dans la section FX. Ce sélecteur de fréquence FX permet de choisir les fréquences auxquelles appliquer le Beat FX. On peut par exemple isoler un effet uniquement sur les hautes fréquences. Le fait d’avoir un effet sur la voix (c’est-à-dire le médium) alors que le kick et les hihats conservent le rythme sans être affectés est une très bonne chose. On peut féliciter Pioneer DJ pour avoir ajouté quelque chose de différent et de pratique sur cet équipement.
Ecran et X-Pad
L’écran Beat FX plus net et le X-Pad légèrement plus grand sont des améliorations appréciables sur la cette console. Le X-pad est également amélioré, car il comporte huit boutons virtuels rétroéclairés, et qui changent en fonction de l’effet. Auparavant, le seul moyen de modifier les valeurs de beat était d’utiliser des boutons matériels. Maintenant, on peut le faire en appuyant sur la partie correspondante du X-pad lorsqu’on utilise des effets compatibles. Dans les autres modes, il fonctionne à peu près comme l’ancien pad.
L’écran est également de bien meilleure qualité. Pioneer DJ rattrape un peu son retard par rapport aux incroyables zones d’effets de la table de mixage Allen & Heath Xone:DB2 par exemple.
Qualité de l’audio
Une chose que Pioneer DJ souligne encore et encore à propos de cette table de mixage est la qualité sonore améliorée. Et il est clair qu’avec son interface d’échantillonnage en 96 kHz/24 bits, cette console bénéficie d’une excellente qualité audio.
Notre avis sur la DJM-900NXS2
En résumé
La DJM-900NXS2 est l’une des tables de mixage les plus populaires de Pioneer DJ. Il s’agit d’un ensemble encore plus attrayant et fonctionnel que les précédents modèles. C’est aussi la raison pour laquelle les DJ de club et en tournée aiment l’utiliser.
Certains des changements sont assez importants : les USB Twin, les effets améliorés et les send/return d’effets en USB sont les améliorations technologiques qui sautent le plus aux yeux. De plus, à l’autre bout du spectre, ces voyants de clip sont réellement nécessaires. La marque japonaise signe ici un coup d’éclat en nous proposant le fleuron de la gamme DJM, qui deviendra un standard dans les discothèques.
Il s’agit d’une solide avancée par rapport au modèle précédent, et il y a suffisamment de nouveautés ici pour en faire une évidence si vous devez choisir entre les deux. Dans le cadre d’une installation plus importante avec une paire de lecteurs CDJ-2000NXS2, ce setup représente clairement le nec plus ultra des systèmes Rekordbox DJ. Vous pourrez aussi la coupler avec deux PLX-1000 de chez Pioneer DJ.
A qui s’adresse la DJM-900NXS2 ?
Avec ses quatre voies, et ses nombreuses fonctionnalités, elle est plus destinées aux DJ professionnels, ou avancés. Les propriétaires de discothèques sérieuses y trouveront également leur compte, il s’agit d’un excellent produit de référence.
Toutefois, elle fera aussi le bonheur des DJ qui souhaitent s’équiper d’un matériel similaire aux meilleures installations de club, et s’autorisant un certain budget.