- Nombre de voies : 2 voies, 4 decks
- Logiciel : compatible Serato DJ et Rekordbox
- Connectique : entrée micro en jack, sortie RCA, deux sorties casque jack et mini-jack, USB
- Poids : 2,1 kg
- Dimensions : 487 x 271,2 x 58,5mm
- Carte son : 24 bit/44,1 kHz
- Ratio SNR : 90 dB
- Distorsion : < 0,005 % (USB)
Le contrôleur DDJ SB2 de Pioneer est un équipement qui rencontre énormément de succès. Il possède non seulement beaucoup de fonctionnalités, mais a aussi un aspect et une sensation très professionnels pour un contrôleur d’entrée de gamme.
Il est aussi compatible à la fois avec Serato DJ et Rekordbox et comprends des commandes à quatre platines.
Avec un prix moyen de 250€, il reste un produit imbattable sur le marché ! Nous allons voir en détail pourquoi le DDJ SB2 s’avère être extrêmement populaire parmi tous les DJ professionnels et amateurs.
Installation du DDJ SB2
Mise en place
Le contrôleur DJ DDJ-SB2 est livré avec un câble USB, ce qui est plutôt pratique. Par ailleurs, il est alimenté en USB. Il est également doté d’un port USB à l’arrière, de prises RCA pour la sortie principale, d’une prise d’entrée micro jack et de prises jack et mini-jack pour les casques.
Il suffit simplement de brancher le contrôleur à son PC et commencer à mixer !
Logiciel
Seul Serato DJ Lite est inclus, ce qui explique le prix du SB2 de Pioneer, mais il est facilement mis à niveau vers Serato DJ Pro. Pour l’installation, il suffit de se rendre sur le site de Serato DJ, et d’installer le logiciel. Une fois fait, il n’y a plus qu’à le lancer et mixer avec le DDJ SB2 !
Le contrôleur Pioneer DJ DDJ-SB2 est compatible avec le logiciel Rekordbox DJ de Pioneer DJ. D’ailleurs, Rekordbox DJ est devenu très stable, et a gagné en performance ces dernières années. Donc si vous envisagez de mixer sur un nouveau logiciel, c’est possible avec ce contrôleur.
Sinon, si vous combinez Virtual DJ et un mapping dans Traktor Pro 2, vous aurez créé un contrôleur DJ abordable qui vous permettra d’exécuter n’importe quel logiciel DJ majeur ! Vous pouvez trouver de nombreux types de mappings différents en ligne, si vous êtes curieux.
Vous serez également en mesure de passer d’une application DJ à une autre en douceur, ce qui vous donnera une grande flexibilité.
Pour cette review, nous avons utilisé le contrôleur avec Serato DJ.
DDJ SB2 : Prise en main
Contrairement à certains contrôleurs DJ plus imposants, le DDJ SB2 est beaucoup plus compact. Il est courant de devoir s’installer après un autre DJ pour commencer son set. Le problème, c’est qu’on se retrouve parfois à devoir tout brancher, en un minimum de temps ! Le tout dans un box ou une régie où on se retrouve à l’étroit. De ce côté là, le SB2 prends l’avantage étant donné son poids léger et ses dimensions.
La prise en main du DDJ-SB2 est relativement simple. Certains contrôleurs semblent plutôt surdimensionnés (le DDJ-SZ et même le DDJ-SX2 par exemple), tandis que d’autres ressemblent un peu à des jouets, et font plus cheap.
Le DDJ-SB2, bien qu’il soit en plastique, ne donne pas cette l’impression. Il a l’apparence d’un contrôleur portable pour des DJ sérieux. Par exemple, une personne utilisant une installation CDJ de club complète mais qui veut quelque chose de pratique pour son prochain concert dans un bar ou un pub. Les lumières sont toujours très voyantes, et les volumes des casques et des sorties principales RCA sont suffisants pour une performance live. On peut augmenter ou diminuer le volume sans aucune perte de qualité sonore. C’est également une des raison pour laquelle le DDJ SB2 est très prisé des DJ.
Toutes les caractéristiques du DDJ-SB original qui en faisaient une proposition attrayante sont toujours là. On retrouve les jog wheels robustes et réactifs, l’égaliseur à trois bandes et les boutons de filtre dédiés. Il possède également quatre pads qu’on peut assigner au contrôle des Hot Cues, d’une boucle auto, de la boucle manuelle et de l’échantillonneur de Serato.
Le DDJ-SB2 ajoute en plus quelques nouvelles fonctionnalités qui le rendent meilleur que son prédécesseur. Découvrons les sans plus attendre !
DDJ SB2 : Fonctions
Potentiomètres de Trim
En haut de chaque canal se trouve un bouton qui vous permet de contrôler le niveau de la piste que vous avez chargée. Serato DJ (et toutes les autres applications DJ) compense automatiquement la différence de niveau entre les pistes de votre bibliothèque. Toutefois, il arrive parfois qu’elle ne soit pas parfaite. C’est là que les potentiomètres de trim rentre en jeu. Ils vous permettent de régler manuellement et rapidement cette compensation de niveau sur le DDJ-SB2 lui-même.
L’absence de boutons de gain et de trim dédiés sur le DDJ-SB original était l’un de ses défauts à notre avis. Les avoir ici place le DDJ SB2 au même niveau de contrôle des pistes que le DDJ-SR, qui est plus haut en gamme.
VU-mètre
L’indicateur de niveau sonore était sensiblement absent du premier DDJ-SB. Cette lacune a été comblée dans le DDJ-SB2 grâce à une paire de VU-mètres. Chacun possède cinq segments, chaque segment étant composé d’une paire de huit DEL. Cela signifie qu’on voit toujours les niveaux des canaux un et deux de manière plus détaillée grâce aux multiples lumières qui composent un seul segment.
Il n’y a toujours pas d’indicateur de niveau de sortie master intégré, ce qui est un peu dommage. Par contre, il est assez facile de voir si on sature ou qu’on est dans le rouge. Au final, le fait d’avoir ce niveau de résolution de mesure dans un si petit contrôleur est très pratique.
Contrôle des decks 3 et 4
Il est maintenant possible de contrôler jusqu’à quatre platines avec le DDJ-SB2. Pour contrôler la platine trois, il suffit d’appuyer sur le bouton « 3 Deck » dans la platine gauche, et pour contrôler la platine quatre, il faut appuyer sur « 4 Deck » à droite. Les commandes du jog wheel, de lecture, ainsi que de la bibliothèque et de la table de mixage sont ainsi attribuées aux platines trois et quatre. Cela peut être déroutant au début, surtout qu’il n’y a que deux faders de volume sur le contrôleur. Mais pas de soucis, on s’y habitue très vite.
Le principal avantage d’avoir quatre decks, c’est qu’on peut potentiellement mélanger 4 pistes à la fois ! Effectivement cela peut faire peur quand on est débutant, mais avec un peu d’entraînement on prend vite le coup de main. Vous allez pouvoir créer des mix plus complexes, en intégrant des samples issus des différents decks, et passer de l’un à l’autre comme un pro !
L’effet Pad Trans
Outre la fonction Loop Roll, accessible en maintenant la touche Shift enfoncée et en appuyant sur le bouton Auto Loop, le DDJ-SB2 possède un bouton d’effet Pad Trans. Ce mode permet de créer ce qui s’apparente à un effet gate. Chacun des quatre pads a une valeur temporelle différente (de 1/32 à 1/4 de temps). En appuyant sur le pad correspondant, on obtient tout de suite l’effet désiré.
On retrouve aussi un bouton d’effet Filter Fade, qui permet d’effectuer une transition automatique avec des filtres. Il ajoute automatiquement un filtre passe-bas et un filtre passe-haut aux deux canaux lorsque vous déplacez le crossfader d’un canal à l’autre.
Selon notre avis, il s’agit d’une fonction intéressante pour les débutants, mais qui n’est pas essentielle. Le mieux est encore d’apprendre à reproduire ces effets par vous même !
Notre avis
En résumé
Le meilleur contrôleur d’entrée de gamme s’améliore, avec des commandes commutables pour quatre platines, des indicateurs de niveau et des potards de trim.
De part sa compatibilité avec les principales applications DJ du marché actuel, y compris Rekordbox DJ, le SB2 est un contrôleur de qualité. De par son prix relativement bas par rapport aux standards de Pioneer DJ, le DDJ-SB2 est un excellent second contrôleur pour les débutants. Il peut aussi venir agrémenter une collection d’un DJ possédant un CDJ par exemple.
Pour un prix moyen de 250€, le DDJ SB2 est un équipement avec un excellent rapport qualité prix. Que vous soyez débutant ou intermédiaire, il sera parfaitement adapté pour vos soirées mix !