Faites connaissance avec le meilleur matériel pour DJ

Pioneer DDJ SB3 – Nos avis & tests

Caractéristiques
  • Nombre de voies : 2 canaux, 4 decks
  • Logiciel : Serato DJ Lite inclus
  • Connectique : Alimentation USB, entrée micro en jack 6.3mm, sortie RCA et casque en mini-jack
  • Poids : 2,1 kg
  • Dimensions :  482,6 × 272,4 × 58,5 mm
  • Carte son : 24 bit/44,1 kHz
  • Ratio SNR : 103 dB
  • Distorsion : < 0,005 %

Le Pioneer DDJ SB3 est un contrôleur DJ qui rencontre beaucoup de succès auprès de la communauté des DJ. Peu de temps après la sortie du DDJ SB2, très apprécié également, Pioneer nous propose ce nouveau produit de la même gamme.

Livré avec Serato DJ Lite, il offre des fonctionnalités novatrices, comme le scratch pad, ce qui rend ce contrôleur DJ parfait pour les DJ débutants et intermédiaires.

Alors, que pouvons nous attendre du troisième produit de la célèbre collaboration entre Serato et Pioneer DJ ? Découvrons le de plus près.

1

Installation du DDJ SB3

Mise en place et logiciel

Mise en place

A ne pas négliger, l’installation est un élément important à prendre en compte lors du choix d’un contrôleur DJ. Pour cela, le SB3 vise la même simplicité de prise en main que le DDJ-SB2. La technologie utilisée pour cet appareil s’inspire de certains modèles Pioneer plus onéreux. Cela en fait une excellente entrée en matière pour les personnes disposant d’un budget limité. On peut également s’en servir comme un modèle de secours idéal pour les experts du DJing.

Concernant la connectique, les options du DJ Pioneer DDJ SB3 sont plutôt basiques, mais il faut s’y attendre pour un prix aussi bas. Pour la sortie, deux ports RCA principaux à l’arrière (les câbles RCA ne sont pas inclus). Il y a également une entrée micro , avec un potentiomètre de contrôle du volume.

connectique du pioneer ddj sb3

Il est également utile de s’assurer que vous avez une paire d’écouteurs à portée de main. Ils auront besoin d’un connecteur mini-jack, car c’est la seule option disponible pour le DDJ SB3. De plus, si vous voulez utiliser un micro, il doit s’agir d’une connexion asymétrique jack, sans entrées XLR pro.

Un câble USB vous permet de connecter votre appareil à votre ordinateur portable ou PC, comme c’est le cas avec le DDJ-SB2. Notez que le DDJ SB3 est alimenté par USB, vous n’aurez donc pas besoin de le brancher sur secteur. Plutôt pratique pour pouvoir mixer n’importe où !

Ce qui est vraiment impressionnant avec ce contrôleur, c’est le fait qu’il soit très compact. Il aurait été impossible de trouver un appareil aussi portable avec les mêmes fonctionnalités il y a quelques années. Aujourd’hui, avec un tel équipement, vous pourrez facilement trouver de la place pour pouvoir mixer quand vous voulez. De plus, il est suffisamment léger pour pouvoir l’emporter lors de petits concerts ou de fêtes entre amis.

aperçu du pioneer ddj sb3 blanc

Logiciel

Le DDJ SB3 est livré le logiciel Serato DJ Lite. Il s’agit d’une version plus minimaliste du pack Serato DJ Pro. Comme pour le DDJ-SB2, c’est aussi une façon pour Pioneer de maintenir des coûts aussi bas que possible.

Il y a de fortes chances que vous ayez besoin de passer la version Pro quand vous aurez un peu d’expérience. La solution Lite est dépourvue de fonctions telles que les sauts de rythme, l’enregistrement de sets, etc. Cependant, l’association de ce contrôleur DJ d’entrée de gamme et de Serato DJ Lite est très utile. Il s’agit d’une introduction simple et fluide à vos styles de création musicale.

Comme pour la plupart des contrôleurs DJ associés au logiciel Serato DJ, la configuration de cette technologie est assez simple. Tout ce que vous devez faire pour commencer est de vous rendre sur le site web de Serato et de télécharger le logiciel. Une fois cette étape validée, il suffit de l’installer et de brancher votre contrôleur sur votre ordinateur en USB. Une vois le logiciel lancé, vous pourrez directement commencer à mixer !

pioneer ddj sb3 blanc

Si vous êtes novice en matière de DJing, il se peut que vous trouviez un peu ennuyeux de devoir passer par quelques étapes de configuration. Vous aurez besoin de nombreux samples de musique en local, car vous ne pouvez pas utiliser votre collection de musique Apple ou Spotify. En outre, vous devez brancher des moniteurs alimentés, plutôt que d’utiliser les haut-parleurs de votre ordinateur portable. Comme aucun câble audio n’est fourni, cela peut être un peu irritant.

2

DDJ SB3 : prise en main

Notre avis en bref

Le DDJ-SB3 est petit, léger et se prend facilement en main. Cela dit, il est robuste, et se comporte comme une version de base, plus simpliste, de contrôleurs plus grands tels que le Pioneer DJ DDJ-1000.

Son design est tout à fait mature : Des platines asymétriques, des couleurs sobres, huit pads de performance par côté, des commandes de canal trim/lo/mid/hi assez standard, des filtres pour chaque voie… Il est à vrai dire assez complet pour un appareil d’entrée de gamme.

L’un des aspects les plus intéressants du contrôleur DJ Pioneer DDJ-SB3 est qu’il possède d’un bouton qui peut scratcher pour vous. Cela peut sembler bizarre pour les DJ plus avancés, en particulier ceux qui aiment trouver leur propre style de scratch.

Cependant, il faut rappeler que le Pioneer DJ DDJ SB3 est un contrôleur DJ pour débutants – un excellent contrôleur pour débutants. Cette petite fonctionnalité n’est pas destinée aux DJ avancés. Au contraire, elle vous permet de jouer avec de superbes motifs de scratch. C’est assez intéressant quand il s’agit d’apprendre un nouveau style de création musicale.

vue de face du pioneer ddj sb3

En dehors des boutons supplémentaires qui vous offrent quelques fonctions pratiques à explorer, le Pioneer DDJ-SB3 offre tout ce que vous pouvez attendre d’un appareil d’entrée de gamme. Oui, il est un peu petit et léger, mais c’est aussi ce qui fait d’un peut très facilement l’emporter en soirée. Ce n’est pas si différent du DDJ-SB2, mais ce contrôleur offre tout de même une grande stabilité.

Le contrôleur DDJ SB3 de Pioneer offre au final une interface agréable, qui séduit tout de suite le musicien qui s’y essaie. Avec ses fonctionnalités avancées ( Auto-Loop, Fx Fader…), c’est l’équipement parfait pour concevoir des mix d’une grande qualité professionnelle.

3

DDJ SB3 : Fonctions

Aperçu des features

Jog wheels et contrôle du pitch

Pour la plupart des DJ, la partie la plus précieuse de tout contrôleur concerne les jog wheels. Ces éléments sur le DDJ SB3 sont petits – mais ils sont bien faits. Leur finition et conception en aluminium est très réactive, ce qui est un vrai plus. Les jogs possèdent les fonctions habituelles des platines CDJ et vinyles.

En maintenant la touche shift lorsque vous tournez les jogs, vous pouvez facilement parcourir la piste chargée sur le deck. Les boutons Play/Pause et Cue sont en plastique, ce qui constitue une meilleure finition par rapport au DDJ-SB2. Cependant, certains DJ préfèreront tout de même le contact caoutchouc. C’est d’ailleurs le cas sur les pads pour offrir un meilleur confort.

Les commandes de pitch sont petites ici aussi, mais elles sont réactives jusqu’à 0,02 %, ce qui est bien plus que ce dont vous avez besoin pour un mixage précis. Vous pouvez régler votre plage de tempo entre 50, 16 et 8 %.

le contrôleur ddj sb3 noir vu de dessus

Mélangeur et contrôle des voies

La section de mixage du SB3 est concise, petite et fait le travail de base nécessaire sur un tel contrôleur. Il n’y a que deux canaux, bien qu’il y ait quatre decks disponibles, car il y a des commutateurs pour basculer entre les decks 1 et 3 à gauche, et 2 et 4 à droite. En plus des commandes de volume, d’égalisation et de filtrage, vous disposez des niveaux master et casque. On a aussi des boutons de repérage (« PFL ») pour les deux platines actives et le master. Cette dernière commande remplace un bouton pour le mixage master/cue.

Les VU-mètres sont divisés ; celui de gauche est le volume pré-fader pour la ou les platines de gauche, celui de droite pour les platines de droite. Il n’y a pas d’aperçu de la sortie master, ce qui est un peu dommage.

zoom sur les parametres de mixage du ddj sb3

En haut de la table de mixage se trouve un potentiomètre rotatif pour parcourir les pistes de votre bibliothèque. En appuyant dessus, vous pouvez naviguer dans l’arborescence. Deux boutons Load vous permettent de charger une musique sur les platines gauche et droite en conséquence. Appuyer deux fois sur le bouton Load opposé à la piste en cours de lecture permet à celle-ci de se charger et se lire simultanément sur l’autre platine.

En maintenant la touche Shift enfoncée et en déplaçant les faders linéaires vers le haut, ou en faisant de même avec le crossfader, vous activez le « fader start ». Il s’agit d’une fonction appréciée de certains DJ mobiles, mais qui peut également être utile dans des styles de mixage plus créatifs. Dans ce cas, la piste commence à être jouée dès que le fader est « actif ». Dans les paramètres utilitaires, vous pouvez même activer ou désactiver la synchronisation.

Effets

Il existe deux moteurs d’effets, chacun en contenant trois séparément. Bien que les effets disponibles dans Serato Lite soient limités, ils couvrent néanmoins l’essentiel pour mixer. Une caractéristique intéressante est qu’ils sont post-fader ; ce qui n’est pas toujours le cas avec les contrôleurs entrée de gamme. Par exemple, si on effectue une transition fade-out, l’effet sera persistant après l’atténuation de la piste. Cette fonctionnalité généralement réservée aux équipements pros offre un plus grand réalisme sur les effets dans votre mix.

zoom sur les boutons d'effets d'un contrôleur dj

Les moteurs d’effets ne sont pas assignables, étant fixés de façon permanente aux platines 1 et 3 (gauche) et 2 et 4 (droite). On peut activer ou désactiver chaque effet séparément. Le fait de maintenir la touche Shift et d’appuyer de manière répétée sur un bouton d’effet ouvre le menu d’effet et fait défiler les effets disponibles. Un seul potentiomètre par moteur d’effets permet de contrôler l’intensité des trois effets à la fois.

Les Fade FX ajoutent un peu de nouveauté aux effets proposés ici ; nous y revenons un peu plus loin.

Performance Pads

Les pads vous permettent d’accéder aux Hot Cues, Fade FX, Pad Scratch (alias « le bouton Jazzy Jeff »), au Sampler et Transformer (« Trans »). Alors que l’échantillonneur est une simple lecture de samples (quatre emplacements), tout comme les Hot Cues, les trois autres fonctions sont un peu plus amusantes. Notez que les autres emplacements dans ces deux paramètres sont utilisés pour des contrôles de lecture supplémentaire.

  • « FX Fade » combine des filtres, des boucles et des spinbacks avec un volume qui diminue lentement tant que l’un des huit pads est maintenu. L’idée est que vous synchronisiez deux pistes, et que vous utilisiez ces boutons pour vous aider à obtenir une transition esthétique. Les résultats pourraient être obtenus « manuellement », mais les options avec un bouton sont néanmoins amusantes.
  • La fonction Trans applique un transformateur, ou gate, à la piste sélectionnée. Cela signifie qu’elle s’éteint et s’allume rapidement en fonction du rythme. C’est un effet assez cool issu de la trance qui sonne particulièrement bien sur les voix. On dispose de huit variations de timing avec lesquelles jouer.
  • Il nous reste le bouton « Jazzy Jeff« , ou officiellement, « Pad Scratch ». En gros, quel que soit le son sur lequel le Hot Cue 1 est réglé, il est scratché automatiquement lorsque vous maintenez l’un des huit pads, avec des motifs fournis par Jazzy Jeff. De plus, tout est en tempo avec la ou les autres pistes que vous pouvez avoir en lecture. On reviens dessus juste en dessous !
zoom sur les pads du ddj sb3

Le mode Jazzy Jeff ( Pad Scratch)

C’est un peu LA fonctionnalité mise en avant sur le DDJ SB3. Il se destine aux débutants voulant obtenir un effet de scratch facilement. L’avantage est qu’en appuyant sur un bouton, vous pourrez obtenir des effets de scratching dignes de Jazzy Jeff lui même !

Les motifs sont simples, mais ils fonctionnent bien et sont amusants. Encore une fois, vous pourriez tout aussi bien les faire en utilisant la jog wheel, mais selon Jazzy lui-même, c’est le but. Ils sont là pour initier les débutants au scratching, et pour leur montrer le rendu à travailler.

Ce qui est super avec cette fonctionnalité, c’est qu’elle se déroule en respectant le tempo des morceaux en lecture. Il s’agit d’un effet fluide et pratique, avec lequel les débutants s’amuseront beaucoup. Bien que cela puisse ne pas plaire à certains DJ plus avancés, c’est une solution intéressante pour tout ceux qui veulent apprendre.

4

DDJ SB3 : Notre avis

Notre verdict
7.4Score Expert
Parfait pour les DJ en devenir

Le DDJ SB3 convient parfaitement pour un débutant qui souhaite aller plus loin. Il fera également le bonheur des DJ plus avancés qui sont à la recherche d’un bon compromis qualité/prix.

Ergonomie
8.5
Qualité/Prix
6
Réactivité
9
Connectique
6
Les plus
  • Grande ergonomie
  • Logiciel Serato Lite intégré
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Adapté pour débutant et intermédiaire
  • Le mode Jazzy Jeff pour apprendre le scratch
  • Jog wheels compacts mais d'une qualité professionnelle
Les moins
  • Pas de sortie casque en jack
  • Pas de bouton Power sur l'appareil
  • Un peu cher si on veut passer à Serato DJ Pro
5

DDJ SB3 : En résumé

En fin de compte, le DDJ SB3 de Pioneer DJ est un bon pas en avant par rapport au DDJ-SB2.

Le DDJ-SB3 n’est pas parfait, il souffre de l’absence de certaines fonctions ici et là, et sera une limite pour des DJ plus avancés. Mais si vous êtes à la recherche d’un contrôleur pour débutants qui peut vous apprendre une chose ou deux sur le mixage, il conviendra parfaitement.

Le DDJ SB3 améliore le SB2 à bien des égards. Tout est meilleur, de la disposition à la conception. Les boutons sont raffinés, et tout semble beaucoup plus professionnel et mature – même si vous ne disposez que du logiciel Lite.

Vous pouvez scratcher avec les jog wheels si vous le souhaitez ou utiliser le mode disponible pour apprendre à imiter les sons que vous entendez – les deux options fonctionnent. C’est un mode un peu gadget, mais il permettra de s’amuser en attendant de perfectionner sa technique.

Avec autant de points positifs et très peu de points négatifs, il est difficile de trouver une raison pour laquelle notre équipe ne recommanderait pas le DDJ SB3 à un débutant !

Tags :

Laissez nous votre avis !

Laisser un commentaire

ProPlatine
Logo