Faites connaissance avec le meilleur matériel pour DJ
Débutants

Pioneer DJ DJM-250MK2 – Nos avis & tests

Caractéristiques
  • Nombre de voies : 2
  • Logiciel compatible : Rekordbox DJ
  • Poids : 4 kg
  • Dimensions :  230 x 320 x 108 mm
  • Taux d’échantillonnage : 48 kHz
  • Convertisseur : CAN 24 bits, CNA 24 bits
  • Distorsion : < 0.005 % (Ligne)
  • Ratio SNR : 94 dB Ligne
  • Entrées : 2 Ligne (RCA), 2 Phono (RCA), 1 micro (jack TRS), 1 Aux (RCA)
  • Sorties : 2 Master (RCA,XLR), 2 casque (jack et mini-jack)

La DJM-250MK2 est une table de mixage d’entrée de gamme sérieuse pour les DJ en herbe. Elle est parfaite pour les musiciens qui recherchent une console de mixage robuste pour les cuts et le scratching. Pour un mixage et des mélanges simples, il sera difficile de trouver mieux. Regardons ensemble ce qu’elle nous réserve !

voir sur woodbrass
La DJM-250MK2 vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

1

DJM-250MK2: Un bref aperçu

Premières impressions

Apparence

La sensation d’un petit kit comme celui-ci est quelque chose qu’on appréciera pour mixer dans un bar par exemple. En effet, certains DJ aiment se trimballer avec leur contrôleur, mais ils ont parfois l’inconvénient d’être encombrants. La DJM-250MK2 semble minuscule en comparaison. Elle est pourtant construite pour être robuste, tout en métal, avec un bon poids. On a même l’impression qu’elle est plus solide que certains contrôleurs professionnels !

table de mixage djm-250mk2 sur fond blanc

Cette unité possède deux voies. Chacune dispose d’un égaliseur à trois bandes, d’un fader de voie, d’un potentiomètre de trim, d’un bouton de cue pour le casque. Le filtre Sound Color FX et les boutons de paramètres sont également hérités de cette table de mixage. Le commutateur de courbe du crossfader se trouve également sur le dessus. On peut basculer entre les entrées USB (pour l’utilisation de Rekordbox DJ), ligne ou phono pour chacune des deux voies.

Il y a aussi un bouton de sortie master dédié, ainsi que des potentiomètre de level et de cue pour le casque. La DJM-250MK2 est dotée d’une entrée auxiliaire commutable : vous pouvez choisir de recevoir l’entrée via les prises RCA de l’entrée auxiliaire à l’arrière, ou via votre ordinateur par le biais d’une connexion USB. Des boutons de level du micro et de tone complètent les commandes sur le haut de l’appareil.

Installation

L’installation de la console est tout à fait standard et facile, à l’image des autres tables de mixage Pioneer DJ. Pour le coup, elle prend très peu de place et rentre facilement dans un setup, ce qui est parfait pour mixer dans un bar par exemple.
La DJM-250MK2 est livrée avec une licence Rekordbox DJ, et est compatible Rekordbox DVS. Toutefois, vous devrez toujours acheter les vinyles ou CD timecodés séparément.

2

Prise en main de la DJM-250MK2

Notre avis en bref

Connectique

On a ici beaucoup de connectivité pour un kit d’entrée de gamme :

  • Un interrupteur d’alimentation
  • Un réceptacle pour la brique d’alimentation (On est pas trop fan, si vous la perdez, elle est plus difficile à remplacer que le cordon d’alimentation à trois broches que l’on trouve habituellement dans le matériel DJ professionnel)
  • Des sorties master XLR et RCA
  • Des entrées phono et ligne pour les canaux un et deux
  • Une entrée auxiliaire RCA
  • Une prise micro en jack
  • Une sortie USB
connectique arrière de la DJM-250MK2

La seule chose qui manque ici serait une sortie cabine. Toutefois, Pioneer DJ a indirectement catégorisé cette table de mixage pour une utilisation à domicile ou pour un petit concert. Il est donc logique d’avoir une absence de sortie cabine, en opposition à une utilisation DJ dans des clubs.

L’avant de l’unité dispose de prises pour casque en jack et mini-jack. On apprécie, car cela signifie qu’on peut utiliser à peu près n’importe quel casque sans avoir à visser un adaptateur, qu’on finit toujours par perdre ou casser !

Magvel Fader

La DJM-250MK2 est équipée du top en terme de crossfader, avec le célèbre Magvel Fader. C’est devenu une habitude sur les équipements de Pioneer DJ dédiés au scratch. Avec une réponse onctueuse, il est parfait pour les coupes rapides lors du scratching.

zoom sur un crossfader Magvel sur une table de mixage

Il peut être commuté pour un cut très fort, parfait pour le turntablism et les routines de scratch.

3

Fonctions de la DJM-250MK2

Aperçu des features

Tout fonctionne comme prévu : il s’agit d’une table de mixage DJ Pioneer après tout. Considérez-la comme une DJM-450 allégée, avec la même construction et un crossfader Magvel de haute qualité. Toutefois, elle a une section d’effets plus limitée : on n’a pas les multiples Sound Color FX, la section Beat FX, les canaux Send/Return, etc. Voyons plus en détail les fonctionnalités présentes sur cette appareil.

Section de mixage

Le son est excellent : en tant que table de mixage autonome, l’égaliseur à trois bandes fonctionne en mode Isolator. Cela signifie que vous pouvez complètement couper les aigus, les médiums et les graves à l’aide des boutons, au lieu d’un égaliseur classique qui laisse une partie des fréquences.

section de mixage de la DJM-250MK2

Les VU-mètres sont à 10 segments, et indiquent le niveau sonore des deux voies et la sortie Master. Ils sont donc suffisamment précis pour pouvoir ajuster correctement le niveau de votre musique. Vous n’aurez plus d’excuse si votre mix commence à saturer 😉

Choix des entrées

Chaque canal dispose d’un commutateur en haut qui vous permet de choisir parmi trois entrées : USB, ligne ou phono. L’entrée USB permet de connecter la DJM-250MK2 à votre ordinateur portable équipé de Rekordbox DJ afin que vous puissiez jouer avec. L’entrée ligne permet de connecter un lecteur multimédia tel qu’un CDJ ou un XDJ, ou tout autre appareil à niveau d’entrée ligne. Phono est pour connecter des platines comme la PLX-500.

bouton de commutation des entrées d'une table de mixage Pioneer DJ

Sound Color FX

La DJM-250MK2 est équipée de deux boutons Sound Color FX, qui fonctionnent comme des boutons de filtre dédiés. La DJM-250MK2 est également équipée d’un bouton de paramètre Sound Color FX qui vous permet d’ajuster la résonance de la courbe du filtre : si vous tournez le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre, la courbe est plus nette, et si vous le tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la courbe du filtre est plus douce.

Le boutons Sound Color sont massifs et légèrement lestés, ce qui les rend très agréables.

zoom sur les boutons Sound Color FX de la DJM-250MK2

Les filtres Sound Color FX sont fantastiques, exactement ce que l’on pourrait trouver sur grande table de mixage Pioneer DJ. Pioneer DJ a ajouté également un bouton d’activation/désactivation du filtre au milieu de l’appareil.

Il peut sembler étonnant d’avoir un tel bouton. Le filtre n’est-il pas censé être « désactivé » lorsque les boutons Sound Color FX sont placés en position neutre (à 12 heures)?
En réalité, pour certaines transitions, il est plus précis d’appuyer instantanément sur un bouton pour couper le filtre plutôt que de rapidement le remettre en position neutre. Vous pouvez également utiliser le bouton Filter pour activer et désactiver le filtre pendant une routine de scratch pour créer des effets sympas !

Sorties casque

L’une des fonctions qu’il faut absolument signaler sur la DJM-250MK2 est la sortie casque. Elle est puissante et forte. Avant de continuer à lire, notez bien : une sortie casque de qualité signifie que vous entendez généralement mieux les choses à des volumes plus faibles ou plus forts. Vous pouvez aussi monter le son plus haut avant qu’il ne sature complètement.

Bien sûr, les casques entrent également en jeu, mais un amplificateur de casque de bonne qualité dans une table de mixage est le moteur principal, pour ainsi dire. Les utilisateurs qui ont dû faire face au faible volume de la sortie casque des Traktor S4 et S2 savent de quoi on parle ! La DJM-250MK2 sonne bien, certainement mieux que les autres tables de mixage à deux canaux de sa catégorie, même dans un environnement bruyant comme un bar ou une soirée.

prise de sortie casque de la table de mixage DJM-250MK2

Entrée auxiliaire

L’entrée auxiliaire se présente sous la forme d’une paire de prises RCA, idéale pour brancher un smartphone, une tablette, une boîte à rythmes ou un synthétiseur si vous voulez improviser. Cela signifie également que si vous prenez cet appareil pour un concert dans un pub, les gens peuvent brancher leur téléphone au cas où vous n’auriez pas le morceau qu’ils demandent. Mais attention c’est à double tranchant !

Elle est également commutable en USB, ce qui permet d’enregistrer ce qui sort de la sortie master sur une station de travail audio numérique (DAW).

bouton de commutation de l'entrée auxiliaire sur une table de mixage Pioneer DJ

Rekordbox DVS

La DJM-250MK2 est compatible avec Rekordbox DVS. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser avec une platine ou un CDJ qui utilise des vinyles ou des CD timecodés. Pour une table de mixage à deux voies qui coûte moins de 400€, c’est une excellente affaire ! Un pack DVS comme Serato Scratch Live pourrait facilement dépasser le prix de la DJM-250MK2, et ce, sans table de mixage pour l’utiliser. L’appareil est déjà livré avec le module complémentaire Rekordbox DVS. Il ne vous reste plus qu’à acheter une paire de disques ou de CD timecodés pour commencer.

un set up avec deux platines en DVS et une table de mixage DJM-250MK2
4

Notre avis sur la DJM-250MK2

Notre verdict
8.4Score Expert
Une table de mixage excellente pour débuter

La DJM-250MK2 est la table parfaite pour les DJ débutants qui désirent s’investir. En plus de sa robustesse et de sa compacité, elle bénéficie d’un excellent rapport qualité prix. On recommande !

Ergonomie
9
Effets
7
Qualité sonore
8.5
Qualité/Prix
9
Les plus
  • Les deux prises micro jack et mini-jack
  • Qualité audio excellente
  • Le prix
  • Livrée avec Rekordbox DVS pour commencer à apprendre
Les moins
  • Pas de retour cabine
  • Pas de Beat FX ou de Send/Return
5

En résumé

Pour résumer, la DJM-250MK2 est probablement la meilleure table de mixage d’entrée de gamme de Pioneer DJ. Avec l’ensemble de fonctionnalité qu’elle propose, en plus de sa solidité, on ne peut que la recommander, surtout à ce prix !

un setup de deux platines DJ et une table de mixage DJM-250MK2
voir sur woodbrass
La DJM-250MK2 vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

A qui s’adresse la DJM-250MK2 ?

La DJM-250MK2 est une table de mixage simple pour les DJ débutants. Si vous débutez et que vous voulez vous investir dans le spinning, c’est vraiment cette table que l’on vous recommande. Ceux sont plus avancés et qui aiment jouer avec les effets pendant leur prestation resteront un peu sur leur faim. Si vous êtes l’un de ces DJ, la DJM-450 vous conviendra mieux.

le saviez-vous?
Nous avons également fait un test de la DJM-450. N’hésitez pas à y faire un tour !

Mais pour les DJ qui recherchent une table de mixage robuste pour le cutting et le scratching, ainsi que pour le mixage et le mélange simples, il est difficile de trouver mieux que la DJM-250MK2. Avec Rekordbox DVS, elle possède les bases d’une table de mixage qui sert d’introduction fantastique au monde du DJing numérique via Rekordbox DJ.

Combien coûte une table de mixage DJM-250MK2 ?

A l’heure où nous écrivons cet article, vous pouvez l’acquérir pour un peu moins de 400€. Evidemment, vous trouverez d’autres modèles moins chers, mais en terme de prix on est à peine plus haut ici, et vous y gagnerez largement en qualité.

Tags :

Laissez nous votre avis !

Laisser un commentaire

ProPlatine
Logo