Faites connaissance avec le meilleur matériel pour DJ

Pioneer DJ DJM-450 – Nos avis & tests

Caractéristiques
  • Nombre de voies : 2
  • Logiciel compatible : Rekordbox
  • Dimensions :  230 x 320 x 108 mm
  • Taux d’échantillonnage : 48kHz
  • Convertisseur : CAN 24 bits, CNA 24 bits
  • Distorsion : < 0.005 % (Ligne)
  • Ratio SNR : 94 dB Ligne
  • Entrées : 2 Ligne (RCA), 2 Phono (RCA), 1 auxiliaire (RCA), 1 micro (jack TRS)
  • Sorties : 2 Master (RCA,XLR), 2 casque (jack et mini-jack)

La table de mixage DJM-450 s’inscrit dans la continuité de la volonté de Pioneer DJ de produire des versions moins chères, mais de haute qualité de ses produits phares. Elle a repris quelques bonnes idées de sa grande sœur la DJM-900NXS2 : un crossfader Magvel, des effets intégrés dont le Sound Colour FX et Beat FX, qui sont paramétrables. La table de mixage comprend également une interface audio intégrée, permettant de la connecter à un PC/Mac avec un simple câble USB et d’utiliser les packs Rekordbox DJ et Rekordbox DVS Plus fournis.

voir sur woodbrass
La DJM-450 vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

1

DJM-450 : Un bref aperçu

Premières impressions

Apparence

La DJM-450 est petite, mais costaude. Sa construction en métal est solide, ce qui est quelque chose qui peut parfois manquer dans la gamme de contrôleurs Pioneer DJ. On apprécie donc un kits qui peut supporter un usage intensif, surtout pour les sets endiablés des DJ de type scratch.

Les potentiomètres en caoutchouc sont pondérés et ont une bonne prise en main. Les boutons Color FX sont grands et les sélecteurs Beat FX ne donnent pas l’impression qu’ils vont se casser. Là encore, ils sont solides dès la première utilisation.

Au milieu de l’appareil se trouve une section de mixage à deux canaux avec des égaliseurs à trois bandes. On a aussi un bouton Level pour le micro et un bouton d’égalisation de tonalité, et un bouton de sortie master. Comme la DJM-900NXS2, la DJM-450 possède une section Send / Return (nous y reviendrons). La section Aux dispose d’un contrôle de volume, ainsi que d’une matrice de commutation qui vous permet de choisir d’où recevoir le signal auxiliaire (ordinateur portable, entrée auxiliaire RCA ou retour auxiliaire).

table de mixage DJM-450 vue de dessus

Comme pour la DJM-900NXS2, il y a deux types d’effets sur l’unité : Sound Color FX et Beat FX.

Les Sound Color FX sont des effets qui peuvent être sélectionnés sur le côté gauche de l’unité, et qui sont réglés à l’aide du bouton Color de chaque canal, tels que Filter et Sweep.

Beat FX sont des effets qui sont manipulés à l’aide des commandes Beat FX sur le côté droit de l’unité. Ils sont basés sur le tempo, ce qui signifie que l’effet qu’ils produisent dépend du BPM que vous avez défini via le bouton Tap tempo, qui s’affiche sur l’écran OLED Beat FX.

Nous reviendrons plus en détail sur les deux sections d’effets plus tard dans cet article.

2

Prise en main de la DJM-450

Notre avis en bref

Magvel Fader

Le crossfader est un Magvel Fader, le fader sans contact exclusif de Pioneer DJ. Il est doux et onctueux, agréable au toucher. Il est doté de commutateurs de courbe de crossfader qui le rendent idéal pour les coupures rapides en scratching ou les mélanges plus doux lors du mixage de deux pistes.

Connectique

Derrière l’appareil, Pioneer DJ a intégré une tonne d’options connectivité. On retrouve ici :

  • Des sorties principales RCA asymétriques
  • Une paire de sorties principales XLR symétriques
  • Deux entrées phono/ligne pour brancher des platines et des CDJ
  • Une borne de mise à la terre pour vos platines
  • Une entrée auxiliaire RCA
  • Une entrée en jack TRS
  • Une prise USB.


L’alimentation se fait par le biais d’un adaptateur secteur. On est pas trop fan, simplement parce que le perdre ou le casser signifie qu’il n’est pas aussi facile de trouver un remplacement par rapport au câble d’alimentation standard à trois broches.

connectique arrière de la table de mixage pioneer DJM-450

Auxiliaires

La section auxiliaire dispose d’une matrice commutable qui vous permet de choisir la provenance de l’entrée auxiliaire.

  • USB signifie que l’entrée proviendra de votre ordinateur portable
  • Line signifie que l’entrée proviendra des prises auxiliaires RCA à l’arrière de l’unité (utile pour brancher une boîte à rythmes / un échantillonneur, un iPhone ou tout autre appareil de lecture)
  • Return Aux signifie que l’entrée proviendra du canal Send / Return.
bouton de selection des entrées auxiliaires sur la table de mixage DJM-450

Prises casque

La DJM-450 dispose de prises jack et mini-jack pour vos casques. Elle possède la fonctionnalité mono split/stereo pour le monitoring au casque. On retrouve aussi des boutons indispensables de mix cue/master et de level pour le casque. On peut sélectionner le canal que l’on souhaite entendre dans les écouteurs avec les boutons Cue classiques.

bouton de réglage du casque sur une table de mixage

Canal Send/Return

Il existe une section Send / Return qui permet d' »envoyer » de l’audio à un smartphone ou une tablette exécutant une application d’effets par exemple. Elle va ensuite « renvoyer » ce signal à la table de mixage. Cela vous permet d’utiliser une application comme le RMX-1000 pour effectuer des effets supplémentaires pendant que vous êtes DJ.

Vous pouvez sélectionner l’endroit où le son effectué est renvoyé :

  • Sur Aux, il va directement sur le canal Aux où vous pouvez régler le niveau de volume du son.
  • Sur Insert, il retourne au canal que vous avez choisi avec le bouton de sélection de canal dans la section Beat FX.
bouton send/return sur une console de mixage
Comme pour la DJM-900NXS2, on est en plein dans l’ère du DJing digital. Cette fonctionnalité apporte quelque chose de novateur, en permettant de connecter un smartphone. On peut par exemple enregistrer son set via l’iPad ou injecter des samples à la volée dans un set !
3

Fonctions de la DJM-450

Aperçu des features

Section de mixage

La DJM-450 est une table de mixage à deux voies. Chacune possède une matrice de commutation (USB, ligne ou phono), un potentiomètre de trim, et un égaliseur à trois bandes. On retrouve aussi un bouton Color FX, un fader de voie et un bouton Cue pour le casque.

L’égaliseur à trois bandes peut fonctionner en mode Isolator ou en mode EQ standard :

  • En mode Isolator, tourner un bouton d’égalisation à fond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre signifie que vous « annulez » toutes les fréquences dans une gamme de fréquences. Vous n’entendrez alors plus rien dans cette gamme.
  • En mode d’égalisation standard, si vous tournez un bouton d’égalisation à fond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous obtiendrez un creux dans la plage de fréquences. Vous entendrez toujours quelque chose.

Le mode Isolator est très pratique lorsque l’on veut fusionner deux pistes par exemple. Il est commode de pouvoir totalement annuler les fréquences medium ou basses pour faire sa transition. On se félicite que Pioneer DJ ait pensé à une telle fonctionnalité !

section de mixage de la DJM-450

Sound Color FX

La section Sound Color FX de Pioneer DJ est un élément essentiel de ses tables de mixage et contrôleurs sur le marché. Quatre de ces effets se retrouvent sur la DJM-450 :

  • Noise est un générateur de bruit blanc
  • Filter est un filtre passe-haut et passe-bas
  • Dub Echo est un bel effet d’écho post-fader
  • Sweep est un égaliseur en cloche que vous pouvez passer sur la courbe de fréquence avec le bouton Color FX. On obtient un bel effet de « balayage ».

Un bouton Sound Color FX Parameter est également présent sur la DJM-450. Il permet de contrôler encore plus finement les Sound Color FX, par exemple en réglant la résonance de l’effet Filter.

bouton sound color fx d'une table de mixage Pioneer

Beat FX

Les Beat FX de la DJM-450 sont des effets basés sur le tempo. Cela signifie que la façon dont ils interagissent avec le son comporte un élément temporel. Ces effets sont également présents sur la DJM-900NXS2, mais on n’en trouve que huit ici : Delay, Echo, Spiral, Reverb, Transformer, Flanger, Pitch et Roll. Les effets peuvent être assignés à l’un des deux canaux, à l’entrée micro, à l’entrée auxiliaire, au crossfader ou à l’ensemble de la sortie principale à l’aide du sélecteur de voie.

On peut spécifier le tempo en appuyant sur le bouton Tap ou l’affiner en utilisant le bouton Time. Il s’affiche alors sur l’écran OLED en haut de la section Beat FX. Vous pouvez également choisir parmi différents paramètres à l’aide des flèches Beat gauche et droite. Par exemple, on peut sélectionner la valeur de note du Delay (1/2, 1/4, 1/8, etc.).

Enfin, la section Beat FX comporte un bouton Level / Depth pour contrôler l’intensité du Beat FX, ainsi qu’un bouton on/off.

section Beat FX de la DJM-450

Rerkordbox DJ et Rekordbox DVS

Enfin, cette table de mixage est également compatible avec le logiciel Rekordbox DJ de Pioneer DJ et avec Rekordbox DVS. Cela permet de mixer et de scratch avec des vinyles ou des CD timecodés. L’appareil est livré avec des licences pour Rekordbox DJ et Rekordbox DVS. Toutefois, il vous faudra investir dans les vinyles ou CD timecodés qui sont vendus séparéments.

Qualité de l’audio

Avec son interface audio en 48 kHz et ses convertisseurs 24 bits, la qualité du son de l’appareil est excellente. On est très légèrement en dessous de la qualité de la DJM-900NXS2, mais c’est tout à fait acceptable pour ce prix.

4

Notre avis sur la DJM-450

Notre verdict
8.8Score Expert
Une version plus compacte de la DJM-900NXS2

La DJM-450 est une table de mixage intermédiaire à deux voies, qui reprend les mêmes fonctionnalités que sa grande sœur la DJM-900NXS2. Très robuste, elle fera le bonheur des DJ qui cherchent un compromis entre taille et performance.

Ergonomie
9
Effets
8
Qualité sonore
9
Qualité/Prix
9
Les plus
  • Les deux prises micro jack et mini-jack
  • Send/Return USB pour des effets sur tablette
  • Mode Isolator
  • Très robuste
Les moins
  • Pas de sortie cabine
5

En résumé

La DJM-450 est une console compacte : associée à des lecteurs multimédia CDJ/XDJ ou à des platines, elle offre des fonctionnalités proches de celles d’une installation CDJ/DJM standard de club. Alors que la DJM-250MK2, de taille similaire, est plus limitée, la DJM-450 offre presque toutes les fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre d’une table de mixage Pioneer DJ. Elle est complète, bien équipée et solide comme un roc.

table de mixage pioneer djm-900NXS2

On apprécie particulièrement la section Beat FX, car elle permet aux DJ en herbe de se familiariser avec les effets les plus couramment utilisés sur une table de mixage DJM-900NXS2 à la maison. Ils n’auront pas besoin de « s’entraîner » pendant un concert, simplement parce qu’une DJM-900NXS2 est hors de portée pour quelqu’un qui débute.

Son seul problème est qu’elle ne dispose pas d’une sortie cabine, ce qui est dommage car elle ferait une excellente table de mixage pour les DJ professionnels et nomades. En effet, pour ces derniers voulant quelque chose de compact sans dépenser pour une DJM-900NXS2 complète, elle aurait été parfaite.

Combien coûte une DJM-450 ?

En parlant de dépenses, la DJM-450 vous coûtera environ 750€. C’est un prix élevé, mais ce n’est pas si mal si l’on considère qu’il s’agit d’une table de mixage Pioneer dotée de fonctions phares pour le mixage sur CDJ / platine . En plus de cela, on a la possibilité de l’utiliser pour le DJing numérique grâce à sa compatibilité avec Rekordbox DJ. Elle est également utilisable avec Rekordbox DVS, ce qui vous permet de mixer des vinyles ou des CD timecodés. Au final, on a plutôt un bon rapport qualité/prix pour cet appareil.

voir sur woodbrass
La DJM-450 vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

A quel type de DJ s’adresse la DJM-450?

Elle ressemble vraiment à une DJM-900NXS2 réduite. Cela qui signifie qu’il s’agit de la table de mixage domestique parfaite pour les DJ qui n’ont pas besoin de quatre voies, mais qui veulent une disposition qui se rapproche de ce que l’on peut trouver dans les salles du monde entier.

On ne peut pas penser à une meilleure table de mixage compacte pour une utilisation avec des CDJ, XDJ ou des platines PLX.

un setup avec deux platines DJ et une table de mixage
Un setup avec deux PLX-1000 et la DJM-450

Si vous êtes à la recherche d’une table de mixage intermédiaire sérieuse avec un workflow et un ensemble de fonctionnalités qui s’adapteront de votre salon aux plus grands clubs, ne cherchez pas plus loin ! La DJM-450 est la table de mixage de la prochaine vague de DJ professionnels et de clubs.

Tags :

Laissez nous votre avis !

Laisser un commentaire

ProPlatine
Logo