Faites connaissance avec le meilleur matériel pour DJ

XDJ-1000MK2 de Pioneer DJ – Nos avis & tests

Caractéristiques
  • Logiciels compatibles : Rekordbox DJ
  • Formats lus : AAC, AIFF,MP3,WAW,ALAC,FLAC
  • Poids : 3.7 kg
  • Dimensions : 305 x 382.5 x 110 mm
  • Jogwheel : 206 mm
  • Affichage : Ecran LCD tactile 7 pouces, On Jog Display
  • Carte son : 24 bits / 48 kHz
  • Convertisseur N/A :
  • Ratio SRB : 115 dB
  • Distorsion : <0.01 %

Sorti en 2016, le XDJ-1000MK2 est une mise à jour du lecteur multimédia XDJ-1000. Il comprend quelques petites améliorations, comme le même écran tactile 7″ couleur haute résolution que celui du CDJ-2000NXS2. Il est désormais possible de lire les fichiers FLAC et ALAC également. Quelques autres fonctionnalités que nous verrons par la suite sont destinées à rendre la sélection des morceaux plus facile et plus rapide. Voyons tout cela ensemble dans cette review.

voir sur woodbrass
Le XDJ-1000MK2 vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

1

XDJ-1000MK2 : Un bref aperçu

Premières impressions

Ce lecteur DJ ressemble au XDJ-1000 précédent, à l’exception de quelques modifications subtiles. Tout d’abord, il y a plus de boutons ! Vous disposez désormais d’une section Browse plus complète avec des boutons de navigation qui proviennent directement du CDJ-2000NXS2. On retrouve notamment des boutons Tag Track, Track Filter et Short Cut (nous y reviendrons). Il est doté d’un écran tactile de 7 pouces, d’un clavier Qwerty, d’une jogwheel et d’un pitch fader de taille standard. On a aussi les commandes de lecture et de gestion des boucles.

platine dj XDJ-1000MK2 vu de dessus

Mise en place

Le XDJ-1000MK2 est un lecteur multimédia doté d’un emplacement pour la connexion de clés USB, ainsi que d’un port USB à l’arrière pour la connexion à votre ordinateur portable exécutant Rekordbox DJ. Comme son prédécesseur, il ne dispose malheureusement pas d’un emplacement pour CD ou carte SD. Il s’agit d’une platine DJ strictement USB. Il y a des prises RCA à l’arrière, une prise d’alimentation, un port LAN pour DJ Link, plus la prise USB pour une connexion à un ordinateur portable.

connectique arrière du XDJ-1000MK2

Donc, hormis le fait de ne pas avoir de lecteur CD (ce qui définit la gamme XDJ) ni de lecteur SD, la mise en place est tout à fait standard, et plutôt simple.

2

Prise en main du XDJ-1000MK2

Notre avis en bref

On dispose également de boutons dédiés au Quantize et au Time mode/ Auto Cue. Dans le XDJ-1000 original, vous pouviez les activer à l’aide de l’écran tactile, mais vous deviez vous trouver dans une vue spécifique pour y accéder. Le fait d’avoir des boutons assignés pour ces fonctions signifie que l’écran est légèrement moins encombré. Le XDJ-1000MK2 dispose désormais de huit hotcues que vous pouvez déclencher à l’aide de l’écran. Son prédécesseur n’en avait que trois.

XDJ-1000MK2 posé sur une table grise

Une autre nouveauté est la possibilité de lire des fichiers FLAC et ALAC haute résolution. Si jouez des morceaux ayant ces formats dans des clubs sur un CDJ-2000NXS2, le XDJ-1000MK2 est compatible avec ces fichiers. Vous disposez également d’un nouveau design de jogwheel avec un anneau argenté autour. Il ressemble à ce que vous trouveriez sur le CDJ-2000NXS2, sans les lumières toutefois.

Au final, la prise en main de cette platine DJ est agréable. Les petites améliorations par rapport au modèle précédent, notamment les huit hotcues sont très appréciées. On n’a pas de changement massif ici, mais c’est un appareil qui reste très ergonomique.

3

Fonctions du XDJ-1000MK2

Aperçu des features

Navigation

La plus grande nouveauté du XDJ-1000MK2 n’est pas révolutionnaire, mais elle facilite l’utilisation de grandes bibliothèques DJ. Il y a maintenant quatre boutons autour du bouton Browse :

  • Tag Track vous permet de marquer un morceau pour y accéder facilement plus tard
  • Track Filter vous permet de filtrer les pistes dans votre USB par tempo, clé, classement et couleur
  • Le bouton Short Cut vous permet d’accéder rapidement au clavier Qwerty, ou à une autre commande que vous spécifiez
  • Enfin, le bouton Back permet de revenir en arrière dans l’arborescence de la bibliothèque
le bouton navigation d'un lecteur XDJ pioneer

Le filtre de piste et le clavier Qwerty vont de pair pour rendre la recherche de pistes plus rapide. En effet, avant l’écran tactile, vous deviez utiliser le bouton de navigation seul pour faire défiler les listes de lecture et les pistes. Cela s’avérait fastidieux pour les listes de lecture et les collections importantes.

Avoir un écran tactile avec un clavier Qwerty a facilité les choses, mais la combinaison du clavier et de la possibilité de filtrer les pistes en fonction de leurs attributs peut vraiment accélérer votre workflow. La fonction Track Matching signifie également que le XDJ-1000MK2 peut recommander des pistes à lire ensuite, que vous pouvez spécifier dans le logiciel Rekordbox DJ lorsque vous préparez votre set.

écran d'une platine de la gamme XDJ de Pioneer DJ

Qualité du son

Le XDJ-1000MK2 permet la lecture des formats FLAC et ALAC. Le FLAC et l’ALAC sont des types de compression sans perte, contrairement au MP3 qui est une compression avec perte. Le résultat est un meilleur son qu’un MP3, mais avec une taille de fichier beaucoup plus importante. Les fichiers haute résolution ont trouvé leur place dans les lecteurs numériques portables et les systèmes domestiques audiophiles, mais ils n’ont pas encore conquis le grand public. Toutefois, des services de streaming comme Tidal proposent des fichiers audio haute résolution, qui vont peu à peu se démocratiser. Il reste à voir s’ils deviendront ou non la prochaine norme pour les fichiers musicaux des DJ.

4

Notre avis sur le XDJ-1000MK2

Notre verdict
8Score Expert
Une bonne alternative plus économique aux CDJ-2000NXS2

Le XDJ-1000MK2 est une option plus abordable pour les DJ qui veulent faire une transition souple entre une installation à domicile et celle d’un club.

Interface
8.5
Fluidité du jog
8
Qualité /Prix
8
Fonctionnalités
7.5
Les plus
  • Ecran 7 pouces tactile
  • La fonction Track Matching pour la recommandation des musiques
  • Nombreux formats audios supportés
  • Finitions professionnelles
Les moins
  • Pas de lecteur de carte SD
5

En résumé

Le XDJ-1000MK2 n’apporte pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités, mais il reste un choix solide si vous recherchez un lecteur multimédia de taille standard. C’est le choix idéal si vous voulez un matériel sérieux, mais que vous ne pouvez pas vous offrir une paire de CDJ-2000NXS2. La nouvelle section Browse signifie permet de vous habituer à une sélection de pistes et à un workflow de navigation standards. Ils se traduiront facilement lorsque vous jouerez avec des CDJ-2000NXS2 de club. En plus de cela, le nombre accru de hotcues signifie que vous avez plus d’options de performance à portée de main par rapport à l’original.

voir sur woodbrass
Le XDJ-1000MK2 vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

A quel type de DJ est destiné le XDJ-1000MK2?

Le XDJ-1000MK2 est une option plus abordable pour les DJ qui veulent le moins de frictions possible lorsqu’ils passent d’une installation à domicile à celle d’un club. Vous retrouverez des fonctionnalités présentes sur le CDJ-2000NX2, et vous pourrez vous faire la main avant d’évoluer pourquoi pas vers ce lecteur DJ de référence.

Le saviez-vous ?
Nous avons fait également une review complète du CDJ-2000NXS2. N’hésitez pas à la consulter pour vous faire une idée !

Cela dit, si vous possédez déjà le XDJ-1000, et que vous n’êtes pas prêt de mixer en FLAC / ALAC, vous ne trouverez pas grand-chose de nouveau qui justifierait d’investir dans ce lecteur DJ.

deux platines XDJ-1000MK2 et une table de mixage pioneer

Tags :

Laissez nous votre avis !

Laisser un commentaire

ProPlatine
Logo