- Logiciels compatibles : Rekordbox, Serato DJ Pro, Djay Pro, Traktor Pro 3
- Formats lus : ALAC, AAC, AIFF, FLAC, MP3, WAW
- Poids : 5.7 kg
- Dimensions : 320 x 414.4 x 113.2 mm
- Jogwheel : 206 mm
- Affichage : Ecran LCD 7 pouces
- Carte son : 24 bit/96 kHz
- Convertisseur N/A : 32 bits
- Ratio SNR : 115 dB
- Distorsion : < 0,0018 %
Le CDJ-2000NXS2 est une des lecteurs DJ leaders de l’industrie. Produit par la marque japonaise Pioneer DJ, il équipe aujourd’hui bon nombre de clubs et de festivals. Doté d’un grand écran tactile multicolore, d’un clavier Qwerty et de filtres de recherche, cette platine a tout d’un équipement professionnel. Les Hot Cues ont été améliorés, tandis que la carte son 96 kHz/24 bits prend désormais en charge une plus large gamme de fichiers audio. Cela vaut la peine de se familiariser avec Rekordbox pour profiter pleinement de ces platines, surtout lorsqu’ils sont associés à une table de mixage Pioneer comme la DJM-900NXS2. Il fait partie de la norme des équipements pros aujourd’hui, même si il reste assez cher. Voyons ensemble ce qui le distingue des autres platines pour DJ.
CDJ-2000NXS2 : Un bref aperçu
Ce lecteur DJ est très similaire en apparence à l’ancien modèle, mais on distingue quelques différences. Il est plus sombre, avec une finition mate, et une jogwheel d’aspect plus « sérieux ». C’est ce qui donne à l’appareil une apparence plus professionnelle. On a aussi quatre hotcues au lieu de trois, le tout avec deux banques. Cela fait donc huit au total. Il s’agit d’une amélioration destinée à rattraper les fonctions proposées sur les logiciels DJ.
Mais la plus grande différence est sans conteste l’écran. Plus grand, d’une résolution supérieure et désormais tactile, il est conçu en plastique dur. C’est un détail qui rapproche ces lecteurs DJ de l’expérience du DJing sur ordinateur portable. En effet, dans tous les domaines comme la recherche de musique, les waveforms et autres fonctions supplémentaires, il représente un énorme bond en avant.
Mise en place
À première vue, l’installation d’une paire de lecteurs CDJ-2000NXS2 se fait comme pour tous les lecteurs multimédias. Il suffit de les brancher et de passer un câble audio du CDJ à la table de mixage. Cependant, si vous voulez jouer à partir d’une clé USB et n’utiliser qu’une clé, vous devez faire passer un câble Ethernet entre deux lecteurs. Cela reste somme toute assez simple. On peut grâce à cela utiliser la synchronisation et et partager des pistes entre les deux.
Pour aller plus loin, et les faire fonctionner avec une table de mixage DJM-900NXS2 (afin de synchroniser étroitement les effets de beat par exemple), vous avez besoin d’un commutateur externe pour les mettre en réseau. Il aurait été intéressant de la part de Pioneer DJ d’inclure cette capacité en interne sur son matériel. Par exemple, rajouter des prises supplémentaires aurait évité ce désagrément.
Il est aussi possible de jouer directement à partir de votre ordinateur portable, dans le style des logiciels DJ standards avec Rekordbox DJ. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un élément essentiel si on veut mixer à partir d’une bibliothèque sur USB, la configuration à mettre en place est assez délicate. Non seulement vous devez passer par les étapes précédentes, mais il s’avère qu’il faut avoir tous les micrologiciels mis à jour et compatibles, ainsi que les bons logiciels complémentaires installés sur son ordinateur portable. Autant dire qu’il faut bien vérifier sa configuration avant d’aller jouer dans un club !
Prise en main du CDJ-2000NXS2
Une grande partie des améliorations apportées à cet appareil lui permettent d’atteindre la vitesse des meilleurs systèmes DJ sur ordinateur portable. Bien que la marque japonaise ne soit pas allé jusqu’à ajouter des pads sous chaque jogwheel comme sur les DDJ-RX et DDJ-RZ, les deux banques de hotcues codées par couleur constituent une amélioration indispensable par rapport aux trois anciens appareils NXS.
L’écran est maintenant bien meilleur, on peut voir huit pistes à la fois au lieu de six sur l’ancien, et plus de caractères par ligne également. Les écrans embarqués ne seront probablement jamais aussi bons que d’avoir votre bibliothèque sur un grand écran d’ordinateur portable. Toutefois, il y a d’énormes améliorations ici :
- L’écran possède un clavier Qwerty à écran tactile avec recherche instantanée. Ca peut paraître ne pas être grand chose, cependant c’est très pratique pour pouvoir effectuer une recherche.
- La meilleure chose cependant, est un nouveau système de filtre de recommandation. Nous allons le détailler juste en dessous. Il vaut la peine d’être évoqué, car c’est en fait un domaine où ce lecteur DJ dépasse tous les autres équipements.
Fonctions du CDJ-2000NXS2
Filtrage de vos musiques
Ce système permet de filtrer vos morceaux de musique de plein de manières. Il s’agit en gros d’une « super liste de lecture intelligente », ce qui est parfait pour gagner du temps quand on cherche des morceaux ! On peut filtrer par BPM (y compris dans une fourchette), par genre, par tonalité, par « couleur » comme dans Serato, par classement et même par vos propres tags. Par exemple, il est possible de créer une catégorie « contient des vocals« , et d’y assigner des musiques. Pratique !
Cela fonctionne sur tous les lecteurs, et une fois son filtre préféré configuré, on peut l’activer et le désactiver dans la liste de lecture actuelle avec une seule touche. Notez qu’il faut le faire sur le lecteur, vous ne pouvez pas le faire à l’avance dans Rekordbox. C’est toutefois possible si vous jouez directement à partir d’un ordinateur portable.
De plus, lorsque l’on définit les paramètres, il est indiqué en haut à droite le nombre de résultats qui resteront en retournant à la liste de lecture. Vous saurez ainsi à l’avance quels morceaux viendront, et cela fonctionne très bien !
Visualisation des formes d’onde
Les waveforms sont un autre domaine dans lequel une configuration du NXS2 ressemble davantage à au DJing sur ordinateur portable. On peut passer des formes d’onde bleues à celles de couleur multifréquence. De plus, il existe désormais un système de forme d’onde secondaire comme celui de Serato DJ. Il peut remplacer les anciens compteur de beats, ce qui facilite grandement la synchronisation des beats entre différentes platines.
Une autre fonctionnalité intéressante est le décompte jusqu’à une marque, comme dans Traktor. Elle fonctionne de la manière suivante : on pose un point futur dans une piste, en touchant la forme d’onde « complète » en bas de l’écran. Cela crée un marqueur temporaire. Un compte à rebours en beats se lance alors jusqu’à ce point sur la forme d’onde principale. C’est plutôt assez cool il faut l’admettre !
Gestion du rythme
Le CDJ-2000NXS2 comprend des petites améliorations de type contrôleur DJ. Pioneer DJ a également introduit un meilleur Quantize. On peut choisir choisir entre 1/8, 1/4 et 1/2 temps ainsi que 1 temps. Il y a maintenant un bouton de censor alias reverse slip, et un beat jump de un temps. Cela permet de mieux corriger les rythmes qui sont déphasés. Dans une autre changement par rapport à l’ancien NXS, on peut maintenant facilement basculer entre quatre et huit mesures de boucle instantanée. C’est assez pratique pour créer des loop rolls plus facilement.
A ce propos, il existe une fonction de loop roll avec des gros boutons, mais dépendante de l’écran tactile. Ceci peut-être plus ou moins apprécié en fonction des DJ, certains étant plus réticents à utiliser le tactile pour un set en live. Cela dit, dans la pratique, cela fonctionne bien, les équipements de Pioneer DJ faisant toujours preuve d’une grande fiabilité.
Qualité du son
Le son est également meilleur sur cet appareil, bien que la qualité audio des anciennes unités NXS était déjà largement appréciable. De plus, cette platine offre enfin la prise en charge des formats FLAC/ALAC. Une chose qui plaira à beaucoup de DJ également ! Si vous avez l’habitude d’utiliser un de ces formats, vous pourrez enfin en profiter pleinement.
Notre avis sur le CDJ-2000NXS2
En résumé
Ces platines sont parfaites pour les DJ professionnels qui utilisent Rekordbox et ceux qui mixent à partir d’USB, en particulier lorsqu’elles sont correctement configurées pour être toutes en réseau. Dans un club, vous avez la possibilité d’utiliser des CD (beaucoup d’anciens DJ utilisent encore des CD), ou l’utilisation USB de base, et celle de Rekordbox. Une fois les problèmes d’installation résolus, on peut aussi mixer sur ordinateur portable via Rekordbox DJ.
Si vous voulez jouer dans des clubs décents, vous rencontrerez souvent ces appareils. Ils sont excellents, et vous les adopterez très certainement. Il est cependant préférable de se familiariser avec Rekordbox afin de tirer parti au maximum de leurs fonctionnalités. Le nouveau système de tags/filtres et le tactile innovant, dépassent à vrai dire des programmes comme Traktor et Serato. C’est pourquoi le CDJ-2000NXS2 est parfaitement adapté pour les exigences des DJ professionnels.
Toutefois si vous avez le budget, et/ou si vous jouez en tant que professionnel, la mise en réseau d’une table DJM-900NXS2 avec une paire de lecteurs CDJ-2000NXS2 constituera une formidable installation pour DJ à domicile ou en tournée. En plus de cela, vous pourrez vous targuer d’avoir un setup digne des meilleurs clubs !