Faites connaissance avec le meilleur matériel pour DJ

Pioneer DJ XDJ-RR – Nos avis & tests

Caractéristiques
  • Nombre de voies : 2 voies, 2 decks
  • Logiciel : Rekordbox DJ
  • Poids : 5.2 kg
  • Dimensions :  625x 388.5 x 74.2 mm
  • Ratio SNR : 112 dB (USB)
  • Distorsion : < 0.003 % (USB)
  • Connectique : 1 entrée aux, 2 entrées micro XLR et jack, 2 ports USB, 2 sorties master XLR et RCA, 2 sorties casque en jack et mini-jack, 1 port USB pour une connexion à un laptop

Vinyles, clés USB, DVS, CD, contrôleurs… de plus en plus, les DJs peuvent utiliser ce qu’ils veulent dans la cabine où ils mixent. C’est un peu dans cet esprit que Pioneer DJ lance l’un de ses derniers contrôleurs autonomes, le XDJ-RR. Il s’agit en fait d’un XDJ-RX2 en plus épuré comme nous le verrons. Il est doté de jogwheels dépourvues d’anneaux lumineux centraux, de moins de pads de performance et d’effets intégrés. Avec son écran de 7 pouces, et deux ports USB, cela en fait un appareil autonome performant.

Il constitue une excellente option (bien que coûteuse) pour les débutants qui veulent le meilleur du fonctionnement autonome des CDJ / XDJ. Ces derniers bénéficieront en plus de la compatibilité avec un ordinateur portable / Rekordbox DJ. Nous allons voir ensemble dans cette review les spécificités de ce contrôleur DJ autonome, et pourquoi il s’agit d’un choix avantageux pour les DJ s’accordant un budget raisonnable. C’est parti !

voir sur woodbrass
Le XDJ-RR vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

1

Installation du XDJ-RR

Mise en place et logiciel

Mise en place

Pour la mise en place, rien de plus simple ! Il suffit d’exporter de la musique sur une clé USB avec Rekordbox, et brancher des enceintes et un casque au XDJ-RR. Insérez la clé USB sur l’appareil et vous pouvez commencer à mixer.

XDJ-RR sur fond blanc

On retrouve des prises casque jack et mini-jack à l’avant de l’appareil, et l’arrière comporte une paire de sorties principales XLR et RCA, en plus d’une entrée auxiliaire RCA. On a également une entrée micro en jack, ainsi qu’une port USB pour brancher votre ordinateur portable si vous souhaitez utiliser Rekordbox DJ.

connectique arrière du XDJ-RR

Logiciel

Le principal atout du XDJ-RR est sa capacité à être utilisé de manière autonome sans ordinateur. Toutefois, on peut également le brancher à un ordinateur portable équipé de Rekordbox DJ. Cela en fait une solution polyvalente que les DJ débutants peuvent utiliser pour se familiariser avec le spinning avec et sans ordinateur. Ils seront ainsi exposés au meilleur des deux mondes numériques du DJing.

Il ne manquerait plus que des entrées phono reliées aux deux canaux de la table de mixage et le DVS implémenté, et on aurait une configuration de choix ! Elle profiterait à tous les types de DJ voulant expérimenter le DJing sur différents supports pour trouver celui qui leur convient le mieux.

2

Prise en main du XDJ-RR

Notre avis en bref

Dans l’ensemble, le XDJ-RR est plutôt agréable à prendre en main. Il s’agit d’un matériel d’une gamme semi-professionnelle, et les composants sont de qualité. La disposition est calquée sur le style CDJ/DJM que l’on retrouve en club, et c’est là tout le but ! Des DJ mixant de chez eux, où des débutants souhaitant se faire la main sur le matériel pro y trouveront leur compte.

contrôleur autonome XDJ-RR vu de dessus

On déplore toutefois le fait de n’avoir que quatre pads, on aurait bien aimé en avoir huit comme c’est le cas sur les unités professionnelles. C’est peut-être une préférence personnelle, mais on trouve ça plus pratique d’avoir accès à tous les hotcues d’un coup par exemple ! Toutefois, c’est suffisant pour pouvoir mixer et s’en sortir convenablement.

3

Fonctions du XDJ-RR

Aperçu des features

Jog wheels et contrôle du pitch

Chacun des deux decks dispose d’une jogwheel, de quatre pads de performance et de commandes pour les boucles similaires à celles du XDJ-RX2.

Les jogs du XDJ-RR sont solides et réactives, comme vous pouvez l’attendre d’un contrôleur DJ Pioneer moderne. Elles ne disposent pas des voyants lumineux du XDJ-RX2, mais ce n’est pas un problème, d’autant plus que l’appareil est équipé d’un écran haute résolution.

Ecran intégré

Le XDJ-RR est doté d’un écran haute résolution de sept pouces qui sera familier à ceux qui ont utilisé des CDJ ou des lecteurs multimédia XDJ. Toutefois, il n’est pas tactile. C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose. En effet, vous utiliserez plus ou moins la même interface que celle que l’on trouve dans presque toutes les cabines de DJ du monde. De ce côté là donc, pas de problème. Par contre, en plus de ne pas être tactile, l’écran a un légère latence. Cela est dû à la fréquence de rafraîchissement, et à sa résolution qui n’est pas incroyable.

Le bouton de navigation et ses commandes se retrouvent également ici. C’est sans doute pour aider le nouveau DJ à se familiariser avec le système  » défilement et clic  » des lecteurs CDJ-2000NXS2 de Pioneer DJ.

ecran du XDJ-RR

Cela signifie que vous devez utiliser le bouton de navigation et les boutons de chargement pour charger les pistes dans les platines. Ceci peut être un peu fastidieux si vous avez une grande bibliothèque ou si vous n’avez pas organisé votre musique en listes de lecture.

Mélangeur et contrôle des voies

Il possède une table de mixage à deux voies avec des égaliseurs à trois bandes et un bouton Sound Color FX. On a ici quatre Sound Color FX embarqués : Filter, Noise, Dub Echo, et Pitch. Trois effets sur le rythme sont également intégrés (Echo, Reverb, Flanger). Ils sont accessibles via la section Beat FX située à côté de la section de mixage.

section de mixage d'un contrôleur tout en un pioneer dj

Les commandes de la table de mixage fonctionnent comme prévu, et les boutons et les faders sont solides. On peut régler la courbe du crossfader dans Rekordbox DJ (si vous mixer avec un ordinateur portable) ou dans le menu des paramètres du XDJ-RR. L’unité possède aussi une section microphone en haut à gauche de l’appareil, avec des commandes de gain, et d’égalisation haute et basse.

Performance Pads

Les pads de performance sont rétroéclairés, mais ils n’ont qu’une seule couleur : le bleu. Ils sont constitués de petits boutons qui « cliquent » au lieu de pads caoutchoutés standards. Personnellement, on préfère le caoutchouc, mais c’est au goût de chacun. La réponse n’est pas aussi rapide que celle des pads du XDJ-RX2, mais ils sont tout de même bons pour jongler avec les cue ou jouer des samples.

pads du contrôleur dj XDJ-RR

Notez qu’il n’y a que quatre pads par deck, on aurait apprécié en avoir huit, ne serait-ce parce qu’on adore pouvoir jouer avec les samples ou les cues pour créer des effets sympas!

Ports USB

Le XDJ-RR est équipé de deux ports USB-A sur le dessus de l’appareil. Vous pouvez charger deux clés USB et lire de la musique à partir de celles-ci. C’est idéal pour les changements de DJ ou les sets en B2B ! On peut aussi paramétrer une clé USB pour enregistrer la musique sortant des sorties master. C’est une bénédiction pour les nouveaux DJ qui veulent être en mesure d’enregistrer facilement leurs créations! Ils pourront les réécouter pour s’améliorer, ou avoir des avis. Les plus expérimentés en profiteront aussi, c’est une solution simple pour créer des mixtapes qu’ils pourront ensuite upload sur des services comme Mixcloud.

4

Notre avis sur le DDJ-RR

Notre verdict
7.5Score Expert
Un système tout-en-un pour se familiariser avec une disposition CDJ de club

Le XDJ-RR sera une bonne option pour les DJ mixant à la maison et souhaitant un système autonome reprenant la disposition des clubs. Ils bénéficieront en plus des fonctionnalités offertes par Rekordbox.

Ergonomie
8
Qualité/Prix
7
Réactivité
7.5
Connectique
7.5
Les plus
  • Possibilité d'enregistrer ses mix sur clé USB
  • Disposition héritée des CDJ-DJM de clubs
  • Deux ports USB pour pouvoir mixer à plusieurs
Les moins
  • Légère latence de l'écran intégré
  • Seulement 4 pads par deck
voir sur woodbrass
Le XDJ-RR vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

5

En résumé

Bien que l’écran tactile et certaines commandes de performance n’aient pas été modifiés par rapport au XDJ-RX2, le XDJ-RR est plus que satisfaisant pour un système DJ tout-en-un. Il se destine aux DJ mixant chez eux, et qui souhaitent s’entraîner sur une installation autonome reflétant la disposition du matériel de club CDJ/DJM. Une excellente option (bien que coûteuse) pour les débutants qui veulent le meilleur du fonctionnement autonome des CDJ / XDJ et de la compatibilité avec les ordinateurs portables avec Rekordbox DJ.

un setup avec un ordinateur portable et un XDJ-RR

Tags :

Laissez nous votre avis !

Laisser un commentaire

ProPlatine
Logo