Faites connaissance avec le meilleur matériel pour DJ

Rane One – Nos avis & tests

Caractéristiques
  • Nombre de voies : 2 voies, 2 decks
  • Logiciel : Serato DJ Pro, Djay Pro, Virtual DJ
  • Poids : 10.68 kg
  • Dimensions :  674 x 345 x 124.3 mm
  • Carte son : 48 kHz/24 bits
  • Connectique : 2 sorties XLR, 1 sortie RCA, 2 retours XLR, 2 sorties casque en jack et mini-jack, 2 entrées micro XLR, 2 entrées RCA ,1 auxiliaire RCA

Le Rane One est la première tentative de Rane dans l’arène des contrôleurs DJ. Superbement construit, il a rencontré beaucoup de succès depuis sa sortie en 2021. Inspiré par les Rane Twelve et Rane Seventy-Two, il trouve le juste équilibre entre les fonctionnalités et la simplicité. C’est la qualité de Rane, mais dans un contrôleur avec des platines motorisées.

Comme vous le verrez dans cette review, on est purement sur un produit Rane ! Nous allons voir ensemble pourquoi de nombreux DJ amateurs de scratch l’ont adopté. C’est parti !

voir sur woodbrass
Le Rane One vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

1

Installation du Rane One

Mise en place et logiciel

Mise en place

Comme la principale différence entre cet appareil et la plupart des contrôleurs DJ est qu’il est doté de « vraies » platines, il est nécessaire de procéder à quelques réglages. Pour commencer, les plateaux, les tapis et les disques de contrôles sont emballés séparément. Vous devez donc insérer les plateaux dans leur logement sur l’unité, en les alignant correctement. Ensuite, il faut mettre les tapis en place et enfin, fixer les pièces du support central sur les broches.

Pour verrouiller le disque de contrôle sur l’axe, vous devez pincer le haut de l’axe tout en faisant tourner lentement le disque jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Il se verrouille lorsque la rainure de la broche s’aligne directement à l’opposé du bouton situé sur le côté de l’adaptateur Quick Release.

Dans l’ensemble, c’est un travail simple, qui ne prend pas plus de quelques minutes.

plateaux démontés du Rane One

Logiciel

Il s’agit bien sûr d’un contrôleur logiciel, et plus précisément d’une unité Serato DJ Pro. Pour l’utiliser, vous devez donc télécharger Serato DJ Pro pour votre ordinateur Mac ou Windows, puis le brancher. Le logiciel reconnaît l’unité et vous pouvez commencer. La configuration de Serato est extrêmement simple, et il en va de même avec le Rane One. Notez que si vous souhaitez également ajouter des platines et utiliser Serato DVS, cette partie du logiciel est une mise à niveau payante.

Une chose qui est fournie en plus est un petit utilitaire de calibration du crossfader. C’est assez simple : vous le téléchargez et l’installez, puis vous le lancez avec l’appareil branché, et on vous demande de déplacer le crossfader de gauche à droite plusieurs fois. Une fois que vous obtenez un OK, c’est terminé !
fenêtre de du logiciel de calibration du crossfader du controleur Rane One

Comme toujours, il convient de souligner que, comme pour tout nouvel équipement de ce type, il est important de vérifier les mises à jour du firmware. Vous pouvez le faire en vous inscrivant sur le site de Rane et en vous rendant sur la page d’assistance Rane One.

2

Prise en main du Rane One

Notre avis en bref

L’aspect et le toucher de ce contrôleur DJ de taille moyenne sont purement du Rane ! On retrouve a même construction entièrement métallique, le même type de boutons, de faders et de jogs. ll est simplement… plus petit.

Cela ne veut pas dire que ce n’est pas un appareil substantiel. Les bords nets et les quatre pieds jumbo lui donnent un aspect imposant, même s’il ne s’agit en aucun cas du plus grand contrôleur DJ du marché. Il est également assez lourd, bien sûr, et cela est principalement dû aux decks motorisés !

un controleur rane one en vue orthographique

Il est agréable à prendre en main, tant pour les platines que la section de mixage. Mais nous reviendrons sur ces spécificités dans la suite de l’article.

3

Fonctions du Rane One

Aperçu des features

Platines motorisées

Le premier élément qu’on devrait décrire dans une review du Rane One sont les platines. Les deux plateaux motorisés de 7 pouces sont – comme ceux du Rane Twelve – stylisés avec des points stroboscopiques. Ils ont un revêtement en vinyle factice, ce dernier étant séparé des plateaux entièrement métalliques par un tapis. Ils sont bien sûr entraînés par des moteurs à entraînement direct, qui donnent une grande partie du poids de l’appareil.

Chaque morceau de « vinyle » recouvrant les platines est doté d’un bouton intégré à ressort qui le maintient fermement sur l’axe. C’est une meilleure solution que les petites vis utilisées par les systèmes similaires dans le passé.

decks motorisés du Rane One

Encore une fois, ces platines sont pratiquement identiques à celles des Rane Twelves, qui sont elles-mêmes pratiquement identiques à celles des Technics 1200. Sauf que sur cet appareil, elles sont en 7 pouces. Dans la même catégorie, elles peuvent aussi se comparer à celles du contrôleur Numark NS7III, qui disposait d’une technologie similaire. Les commandes de la platine comportent également des bandes tactiles pour la recherche et la dépose de la cellule, et un combo encodeur rotatif/bouton pour la sélection des pistes.

Les faders de pitch sont longs et fluides, avec un clic et une lumière centrale, ainsi que des lumières en haut et en bas. Il y a un bouton d’intervalle de pitch, qui se double d’un bouton de Key Lock avec Shift.

Le bouton Start/Stop est grand et carré, avec une sensation agréable d’amorti. Juste au-dessus se trouvent des boutons beaucoup plus petits de Cue/Back-to-start et de Sync on/off. Il y a également des commandes individuelles d’arrêt des platine, des boutons de Censor/Reverse et même des boutons Slip ! (Ces derniers sont trop souvent laissés de côté sur les contrôleurs modernes).

Il est important de souligner qu’il existe également une option d’arrêt du moteur, pour le désactiver si vous le souhaitez. Vous pourrez faire le DJ avec ce contrôleur comme s’il avait des platines statiques, comme c’est cas pour la plupart d’entre eux.

Utilisation des platines

Si vous n’avez jamais utilisé de  » platines numériques motorisées  » auparavant et que vous venez d’un milieu vinyle, franchement, vous allez être gâté ici. Les platines sont équipées de moteurs à couple élevé (il y a un interrupteur pour régler le couple à l’arrière). Le fait que de « vrais » tapis et vinyles soient inclus les rend tout à fait authentiques.

Cependant, comme mentionné plus haut, il est possible de désactiver complètement les moteurs des platines. Cela vous donne une sensation de contrôleur plus classique.

Notez que vous ne pouvez pas scratch du tout lorsque les moteurs sont désactivés. Les plateaux restent en mode « nudge ».

Section de mixage

Toujours dans la même lancée, la section de mixage ressemble à une table de mixage Rane « mature« . Il y a un joli crossfader Mag Four XF, plus deux upfaders de 45 mm, avec juste ce qu’il faut de résistance.

un crossfader Mag Four XF

Il y a des filtres omni pour chaque voie, des égaliseurs à trois bandes avec gain et des sélecteurs d’entrée pour chaque canal (deux entrées numériques plus des entrées ligne/phono), et des commandes de volume pour le Master et le retour cabine. Les EQs sont en Full Kill, vous n’avez pas le choix. C’est plutôt bien. Cela signifie que si vous baissez à fond les égaliseurs des graves, des médiums et des aigus pour une voie, le son disparaît entièrement.

La section FX est au centre de la table de mixage. Il y a deux leviers pour les effets, et des boutons pour sélectionner six effets Serato (nous y reviendrons plus tard). On retrouve aussi un bouton Tap, et des rotatifs pour la durée du beat et le wet/dry de l’effet.

zoom sur la section de mixage du Rane One

Utilisation de la section de mixage

De la même manière que les platines donnent l’impression de jouer sur des Rane Twelves de taille normale, la table de mixage ressemble à une Rane Seventy ou Seventy-Two, mais en plus petit. Franchement, ils ont réussi, et c’est un plaisir de jouer avec.

C’est agréable de voir une option de Split Cue sur la table de mixage, quelque chose que l’on trouve rarement sur les contrôleurs de nos jours. Pourtant, c’est souvent essentiel pour les performances en public.

bouton split cue sur un contrôleur DJ

Gestion des effets

Tout le monde, semble-t-il, essaie de simplifier la façon dont les effets logiciels sont contrôlés à partir du matériel. De ce fait, la plupart des nouveaux contrôleurs n’ont plus les deux sections d’effets complètes au-dessus des plateaux et des jogs.

Dans le cas du Rane One, les effets sont purement logiciels. Honnêtement, l’implémentation atteint le bon équilibre ici.

Vous avez donc deux leviers pour la gestion des effets. Il suffit de les pousser vers le bas pour activer un effet, ou vers le haut pour le verrouiller. Simple et amusant !

Zoom sur les leviers d'effet d'un contrôleur DJ


La façon dont Rane a implémenté les effets de Serato nous a permis de trouver le bon équilibre entre flexibilité et réactivité, et ces leviers sont une réussite !

Vous disposez également de six boutons. Chacun d’entre eux permet d’activer l’un des effets de Serato. En réalité, les effets de Serato sont répartis sur deux moteurs d’effets, mais le Rane One est configuré de manière à ce qu’ils soient simplement traités comme six effets.

Comme nous l’avons dit, il s’agit d’un bon équilibre entre la flexibilité et la facilité d’utilisation d’une unité de ce type. Couplé aux filtres indépendants par voie, cela devrait être plus que suffisant pour la majorité des DJ.

Performance Pads

Sous chaque platine, à la manière d’un véritable contrôleur, se trouvent les pads. Contrairement aux contrôleur Denon 6000M Prime, par exemple, ces pads sont disposés selon un schéma plus courant de quatre par deux. En plus de cela, ils sont en caoutchouc, tout comme les boutons de sélection des pads au-dessus. Ils sont aussi en RGB, et contrôlent la plupart des fonctionnalités de Serato : hotcues, boucles sauvegardées, Loop Rool, Sampler et Slicer, avec leurs variantes. Au-dessus des pads eux-mêmes se trouvent les cinq boutons de sélection pour ces modes.

Hot Cue/Pitch PlayDéfinissez des hotcues (supprimez-les en maintenant la touche « shift » enfoncée) ou utilisez Pitch Play pour jouer à partir d’un Cue Point en modifiant la hauteur du morceau. Cette dernière fonction nécessite le Serato Pitch n’ Time Expansion Pack, non fourni avec l’appareil.
Saved LoopPermet de définir et de lire des boucles enregistrées (pas de fonction secondaire).
Roll / Auto LoopPermet de déclencher des boucles liées au rythme ou des boucles automatiques (cette dernière fonction peut également être utilisée via les boutons de boucle dédiés).
Sampler / Scratch BankLisez des samples ou accédez à la nouvelle fonction Scratch Bank, qui vous permet de charger rapidement des pistes à un point de repère spécifique sur la platine pour accéder instantanément à vos sons de scratch favoris.
Slicer/Slicer LoopDécoupez une section de votre piste et jouez chaque partie individuelle via un pad. Il peut s’agir d’un roulement (Slicer) ou d’une section fixe en boucle (Slicer Loop).
Pads de performance du Rane One

Juste à droite de chaque section de pads se trouvent les trois boutons de contrôle de boucle, qui sont assez simples. Ils contrôlent à la fois les boucles automatiques et manuelles. On préfère tout de même configuration « encodeur sans fin/boutons » choisie par certains contrôleurs, à la version à trois boutons que Rane a choisie ici.

Utilisation des pads

Les pads et les boutons de sélection de fonction sont les seuls boutons de l’unité qui sont caoutchoutés – et ils sont très agréables.

Nous avons trouvé que les pads étaient un peu petits. Ils sont de la même taille que ceux des tables Rane, mais sur un contrôleur, ils semblent plus petits. Pour être clair, ils ne sont pas si petits qu’ils posent des problèmes de performance, ils demandent juste un peu plus de soin qu’avec des pads plus grands.

Contrôles avant

Sur la partie avant du contrôleur se trouvent de nombreuses commandes supplémentaires. C’est ici que vous trouverez les entrées additionnelles : on dispose de deux micros avec volume et égaliseur à deux bandes, le second étant commutable en entrée auxiliaire.

contrôleur DJ Rane One vu de devant

Il existe des commandes de réglage de la table de mixage pour le marché cible des DJ de type scratch. On a non seulement le contour du crossfader et un commutateur de reverse ou « hamster« , mais aussi le contour du upfader (« deck contour ») et le reverse.

L’avant de l’unité est également l’endroit où vous trouverez les commandes du casque, qui comprennent un Cue Mix ainsi qu’un Cue Level, et – contrairement à la puissante Pioneer DJ DJM-S11 – un bouton Split Cue. Il y a des prises pour casque en jack et mini-jack.

Connectique arrière

À l’arrière de l’appareil, vous trouverez le bouton de mise sous tension, la prise d’entrée IEC (pas besoin d’un transformateur autonome pour cet appareil), deux entrées USB pour faciliter le passage d’un ordinateur portable à l’autre ou le travail de DJ, et un interrupteur de couple moteur élevé/faible.

connectique arrière du Rane One

C’est également ici que vous trouverez les sorties principales et retour cabine XLR (il existe également des sorties principales RCA asymétriques). On a aussi deux prises omnibus pour les micros, une entrée auxiliaire RCA, les entrées des platines 1 et 2 (ligne/phono commutables), ainsi qu’une broche de masse pour les fils de masse des platines.

4

Notre avis sur le Rane One

Notre verdict
9.5Score Expert
Une grande réussite pour un premier contrôleur

Le Rane One est un carton plein en tant que premier contrôleur de la marque. Elégant, réactif et bien pensé, c’est un plaisir de l’utiliser et il fera le bonheur des amateurs de scratch.

Ergonomie
9.5
Qualité/Prix
10
Réactivité
9.5
Connectique
9
Les plus
  • Jogwheels motorisées excellentes
  • Leviers d'effets
  • Pads comprenant tous les modes de Serato
  • Bouton Cue Split
  • Excellent rapport qualité/prix
Les moins
  • Pads peut-être un peu petits
5

En résumé

Pour conclure notre revue du Rane One, nous retiendrons qu’il est un véritable plaisir à utiliser. Pour les DJ qui pratiquent le scratch, l’intégration des plateaux est parfaite et vous pouvez vous y fier à 100 % . Même après quatre ou cinq tours, vous pouvez revenir à un point de scratch avec l’assurance totale qu’il n’y aura pas eu de « dérive ».

C’est là tout l’intérêt du jeu : vous obtenez cette sensation, mais dans un contrôleur. C’est ce qui le différencie des autres contrôleurs : il est conçu pour reproduire fidèlement le type de configuration complète platine vinyle motorisée et table de mixage, mais dans une unité qui est plus pratique, plus portable et moins chère.

Il possède les éléments dont les DJs professionnels ont besoin (double USB, pads décents et complets, entrées/sorties professionnelles), sans les éléments moins importants. Nous pensons que Rane a trouvé le juste équilibre. Le genre de contrôleur qui voyage bien et ne vous laisse pas tomber.

En bref on l’adore, et on pense que la plupart des DJ qui utilisent Serato pour scratch l’adoreront.

Un homme DJ qui mixe sur un contrôleur DJ Rane One

Quels sont les concurrents du Rane One ?

En ce qui concerne les concurrents, il n’y en a pas vraiment dans le domaine des contrôleurs motorisés. Le Numark NS7III est excellent, mais beaucoup plus gros et plus lourd (et plus ancien). Le Traktor Kontrol S4 Mk3 possède des plateaux motorisés, mais le feeling n’est pas du tout le même. En tant que tel, le Rane One se démarque sur le marché.

Parmi les contrôleurs non motorisés, le Pioneer DJ DDJ-1000SRT est le concurrent le plus solide. Il coûte quelques centaines d’euros de moins, dispose de quatre voies, d’un excellent crossfader et de meilleurs effets, qui sont matériels (ils fonctionnent donc aussi avec des sources externes). Si vous voulez un excellent contrôleur Serato à ce prix, et que vous n’aimez pas les jogs motorisés, le DDJ-1000SRT est fait pour vous.

Quel est le prix d’un Rane One ?

Il est étonnamment bon marché. Bien sûr, à 1499 €, il ne s’agit pas d’un achat impulsif, mais si vous le comparez aux appareils séparés et à d’autres appareils haut de gamme, vous constaterez rapidement qu’il est raisonnable – et c’est aussi un produit Rane, ce qui compte beaucoup. Pour les DJ qui aiment le scratch et qui veulent retrouver la sensation du vinyle, le Rane One est parfait. On recommande !

voir sur woodbrass
Le Rane One vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

Tags :

Laissez nous votre avis !

Laisser un commentaire

ProPlatine
Logo