Faites connaissance avec le meilleur matériel pour DJ

Reloop RP-7000MK2 – Nos avis & tests

Caractéristiques
  • Plateau :  Ø 332 mm
  • Entraînement : Direct
  • Vitesse de rotation : 33-45-78 rpm
  • Moteur : Moteur 16 pôles, 3 phases
  • Temps de démarrage : 0.2 s
  • Sortie : RCA phono/ligne
  • Ratio SNR : < 55 dB
  • Pleurage : < 0.01%
  • Poids : 11.7 kg
  • Dimensions : 458 x 354 x 144.6 mm

La Reloop RP-7000MK2 est une platine à entraînement direct dotée de fonctionnalités modernes. Avec ses deux boutons de démarrage et d’arrêt, ou son préampli phono intégré, il s’agit d’un très bon appareil d’entrée de gamme. Elle dispose aussi de trois vitesses de rotation et d’un fader de pitch avec trois plages sélectionnables. Sans être révolutionnaire, c’est un équipement de qualité pour les DJ à petit budget cherchant à ajouter des platines à leur installation. Nous allons voir pourquoi dans la suite de cette review. C’est parti!

voir sur woodbrass
La RP-7000MK2 vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

1

RP-7000MK2 : Un bref aperçu

Premières impressions

La Reloop RP-7000Mk2 présente quelques améliorations par rapport à la RP-7000 originale, telles qu’une base de bras de lecture améliorée et un moteur à entraînement direct modifié. Toutefois, le reste reste est similaire, ce qui n’est pas une mauvaise chose puisque la RP-7000 était une option solide pour les DJ à petit budget.

La platine vinyle est l’une des pièces les plus emblématiques du matériel DJ. Si les tourne-disques existent depuis le début des années 1900, c’est la légendaire Technics 1200 qui a fait de la platine l’outil de référence des DJ pendant plus de trois décennies. Elle a été éclipsée seulement au début du siècle par les lecteurs CDJ. Bien qu’il existe des variantes de marques telles que Stanton et Numark, le design général de la Technics 1200 a eu une telle influence qu’aujourd’hui que peu de choses ont changé en ce qui concerne les platines DJ grand public.

La RP-7000Mk2 ressemble à la platine Technics 1200, avec quelques caractéristiques contemporaines. La face de l’unité comporte deux boutons Start / Stop pour une orientations traditionnelle de l’appareil ou en bataille. Il y a trois vitesses de plateau disponibles (33 1/3, 45 et 78RPM). On dispose d’un fader de pitch numérique avec un bouton Reset et trois gammes : +/- 8%, +/- 16%, +/- 50%. La dernière option n’est pas vraiment utile, sauf pour les DJs en DVS qui veulent exécuter des transitions sauvages à des tempos très différents. Nous nous attarderons plus en détail sur ces caractéristiques dans la suite de l’article.

L’arrière de l’appareil dispose de prises de sortie RCA en sortie phono/ligne commutable grâce à son préampli phono intégré. Elle a aussi une prise d’alimentation permettant de brancher un cordon d’alimentation standard.

Connectique

Les câbles RCA et d’alimentation intégrés ont toujours été un point sensible pour les utilisateurs de platines comme la Technics 1200. Cela signifiait qu’il fallait ouvrir la platine pour les remplacer. La RP-7000MK2 élimine ce problème en plaçant simplement les prises RCA et d’alimentation à l’arrière de l’appareil. Cela rend le remplacement des câbles aussi facile que de brancher un nouveau jeu de fils, exactement comme sur la PLX-1000 de Pioneer DJ.

connectique de la RL-7000MK2
2

Prise en main de la RP-7000MK2

Notre avis en bref

La platine est globalement assez agréable à prendre en main. Avec une disposition similaire aux Technics 1200, les DJ habitués n’auront aucun mal à l’apprivoiser. Et pour les débutants, c’est une bonne manière de prendre l’habitude de la disposition standard des meilleurs équipements. Le fait de pouvoir régler le bras, et la vitesse de freinage du plateau est un vrai plus également, surtout sur un modèle à ce prix !

3

Elements de la RP-7000MK2

Aperçu des features

Chassis

Le chassis a été renforcé avec du métal et du caoutchouc et est encore plus lourd que l’ancien modèle. C’est une bonne chose, cela contribue à une meilleure absorption des vibrations, chose importante sur une platine à entraînement direct.

Bras

Le RP-7000 MK2 possède un bras de lecture S, équilibré avec un mécanisme hydraulique et un anti-skating. Tous les deux sont ajustables. La base du bras de lecture a elle aussi été retravaillé pour offrir une meilleure stabilité. On peut aussi régler la hauteur et de l’angle de tracking vertical (VTA). Honnêtement, il a l’air plutôt solide et conçu pour durer. On ne dénote pas de jeu comme c’est le cas parfois sur certains modèles.

Il comprend une connexion universelle pour les systèmes de cellule (SME). C’est très pratique pour les DJ possédant plusieurs cellules, et voulant les changer rapidement pendant un set, sans avoir à tout reconfigurer les réglages. La cellule n’est pas fournie ici, mais à ce prix, on peut difficilement en demander trop !

une platine dj vinyle noire de la marque reloop

Boutons et éclairage

Comme son prédécesseur, le Reloop RP-7000MK2 dispose de deux boutons Start / Stop. L’un pour l’orientation traditionnelle de la platine, et l’autre pour l’orientation en bataille. Cette dernière est préférée par les DJ qui pratiquent le scratch car elle réduit les risques de chocs accidentels sur le bras de lecture. La première s’utilise pour les DJ qui souhaitent accéder facilement au pitch fader lors du beatmatching de deux disques.

Le bouton d’alimentation possède un éclairage LED rouge qui va se refléter sur le plateau. Il a une belle finition en aluminium, ce qui lui donne un design assez sympa.

zoom sur le bouton d'alimentation de la reloop RP-7000MK2

Contrôle du tempo

Le pitch fader du RP-7000MK2 possède trois gammes de pitch : +/-8%, +/-16% et +/-50%. Alors qu’un morceau sur un vinyle analogique traditionnel ne sonnera pas bien aux limites de ces plages, c’est une aubaine pour les DJ en DVS qui mixent avec des vinyles timecodés. En effet, cela signifie qu’ils peuvent effectuer des ajustements de tempo plus larges tout en préservant la tonalité musicale des morceaux qu’ils jouent grâce au Key Lock du logiciel DJ. Bien sûr, les DJ qui font du scratch peuvent renoncer au Key Lock et utiliser la plage de pitch étendue pour des tonalités plus diverses.

Le RP-7000MK2 dispose également d’un bouton de réinitialisation du pitch qui ramène instantanément le pitch à son réglage par défaut de 0 %.

zoom sur le fader de pitch d'une platine vinyle

Moteur

La RP-7000MK2 est équipée d’un moteur à entraînement direct qui offre un couple de démarrage plus important que celui de la RP-7000 d’origine. Ce dernier est réglable grâce à une commande située au dessus du fader de pitch. On peut le régler de 2,8 kgf/cm à 4,5 kgf/cm (en comparaison, la Technics 1200 ne va que jusqu’à 1,5 kgf/cm). Cela représente une puissance de plateau considérable, même pour les frénétiques du scratch ayant des mains plus lourdes.

Plateau

Le plateau mesure 332 mm de de diamètre et possède des unités réfléchissantes sur la corolle. La lumière du bouton d’alimentation se reflète par ces petits miroirs. Cela permet de donner une indication au DJ sur la vitesse de rotation du moteur.

On peut aussi régler le frein du plateau de 0,2 à 6 secondes pour des ralentissements et des arrêts plus longs. Notez qu’on aurait bien voulu voir un centreur pour les 45 tours, qui est absent ici. C’est un peu dommage – on doit l’acheter séparément.

Couvercle

Une chose qui est franchement dommage concernant le couvercle est qu’il est vendu à part. Bien qu’il ne soit pas onéreux, on aurait aimé le voir inclus avec la platine.

4

Notre avis sur la RP-7000MK2

Notre verdict
8Score Expert
Une excellente platine d'entrée de gamme

La RP-7000MK2 est une platine très décente d’entrée de gamme pour les DJ à petit budget. Elle dispose de nombreux réglages et est très stable pour son prix.

Couple moteur
8
Réduction de bruit
8
Qualité /Prix
8.5
Esthétisme
7.5
Les plus
  • Plage de réglage importante
  • 2 boutons Start/Stop
  • Qualité du son
  • Câbles RCA interchangeables
  • Le prix avantageux
Les moins
  • Capot vendu séparément
  • Pas d'adapteur 45 tours
  • Cellule non fournie
5

En résumé

La Reloop RP-7000MK2 est une platine décente pour les DJ disposant d’un budget limité et souhaitant ajouter une paire de platines à leur installation. Elle n’apporte rien de particulièrement innovant pour les DJ numériques (contrairement à la Reloop RP-8000), mais vous obtenez une platine solide pour moins de 500 €. Elle est au final bien meilleure que les platines à entraînement par courroie que de nombreux DJ célèbres ont dû supporter lorsqu’ils ont commencé dans les années 80 et 90.

platine RP-7000MK2 noire sur fond blanc
voir sur woodbrass
La RP-7000MK2 vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

La RP-7000MK2 est elle adaptée au DJ débutants ?

Tout à fait ! Avec ses nombreux réglages disponibles, et sa disposition s’inspirant des Technics 1200, elle est parfaite pour les DJ débutants qui veulent investir sans vider leur porte-monnaie.

Combien coûte une platine RP-7000MK2 ?

A l’heure où nous écrivons cette article, la RP-7000MK2 coûte environ 480€. C’est un prix plutôt avantageux compte tenu de la qualité des composants et du son de cet appareil !

le saviez-vous ?
Si vous voulez aller plus loin et vous équiper d’une platine haut de gamme, nous avons écrit un article sur la PLX-1000 de Pioneer DJ. N’hésitez pas à le consulter !

Tags :

Laissez nous votre avis !

Laisser un commentaire

ProPlatine
Logo