Faites connaissance avec le meilleur matériel pour DJ
Le best

Reloop RP-8000MK2 – Nos avis & tests

Caractéristiques
  • Plateau :  Ø 332 mm
  • Entraînement : Direct
  • Vitesse de rotation : 33-45-78 rpm
  • Moteur : Moteur DC sans balais, 3 phases
  • Temps de démarrage : <0.2 s
  • Temps d’arrêt : 0,2 s à 6 s (ajustable)
  • Couple : 2,8 à 4,5 kg/cm (ajustable)
  • Sortie : RCA phono et ligne, USB
  • Ratio SNR : 55 dB
  • Pleurage : < 0.01%
  • Poids : 11.8 kg
  • Dimensions : 458 x 354 x 144.6 mm

La Reloop RP-8000Mk2 est une platine vinyle hybride analogique/numérique. La marque proposait déjà deux platines bien connues, la RP-7000 et la RP-8000, qui ont récemment été mises à niveau vers les modèles Mk2. Dans cet article, nous nous intéresserons à la RP-8000Mk2, qui est un accessoire Serato certifié, offrant de nombreuses possibilités de contrôle avec le logiciel Serato DJ Pro ainsi que les fonctions de base attendues d’une platine DJ. Associée à la table de mixage Reloop Elite, elles font partie d’une installation de type scratch professionnelle complète capable de rivaliser avec celles des grands noms. Nous allons voir ensemble pourquoi dans la suite de cette review. C’est parti !

voir sur woodbrass
La RP-8000MK2 vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

1

RP-8000MK2: Un bref aperçu

Premières impressions

Mise en place

Déballer, assembler et préparer la platine est tout aussi satisfaisant que de faire la même chose avec une Technics 1200 ou 1210 Mk2 d’autrefois. Les plus anciens reconnaîtront ce sentiment ! Il est important de souligner que ces platines ne sont pas livrées avec des housses de protection contre la poussière comme les platines Technics, ce qui peut en irriter certains. Elles n’incluent pas non plus les épais tapis en caoutchouc.

platine vinyle Reloop RP-8000MK2

Apparence

La RP-8000MK2 a une belle finition noire satinée, avec tout ce que l’on peut attendre d’elle. L’élement le plus remarquable est l’ajout évident d’un ensemble de pads Serato en une longue ligne sur le côté gauche (en bas dans la position standard), et quatre sélecteurs de mode pour les pads Serato (là où se trouvait le deuxième bouton stop/start sur la RP-8000 originale). Un bouton pour la navigation dans la bibliothèque et le chargement des musiques est également présent.

Reloop RP-8000MK2 vue dessus

Près du curseur de pitch, on trouve un petit écran LED pour afficher les variations du pitch ainsi que des informations Serato comme le temps écoulé/restant, etc. On a aussi des boutons qui sont utilisés pour l’intervalle de pitch, la réinitialisation du pitch et le changement de gammes pour la fonction Platter Play (on en reparle aprés).

Dans l’ensemble, elle s’intègre bien à côté des Technics classiques auxquels elle sera comparée, tout comme les modèles précédents.

Connectique

Toutes les entrées et les sorties se trouvent à l’arrière de l’appareil, bien que lorsque les platines sont tournées de 90 degrés en mode battle, on les retrouve à gauche. Vous disposez de deux jeux de sorties RCA, ligne et phono. Le premier est utile si vous voulez enregistrer directement à partir d’une platine sans passer par une table de mixage, ou si vous êtes DJ avec du matériel qui n’a pas de préampli phono On a aussi un câble d’alimentation et un interrupteur marche/arrêt. Il y a également une broche de mise à la terre.

connectique arrière de la Reloop RP-8000MK2

Comme il s’agit d’une platine « hybride », on dispose également d’une prise USB pour se connecter à un ordinateur portable fonctionnant avec Serato. On a même une prise d’extension USB pour brancher d’autres platines. On peut en connecter jusqu’à quatre ensemble !

2

Prise en main de la RP-8000MK2

Notre avis en bref

En tant que platine vinyle, elle est aussi agréable à utiliser que n’importe quelle Technics. C’est un modèle que l’on apprécie grandement pour sa valeur. Mais bien sûr, elle est un peu plus qu’une simple platine, pour les deux raisons principales ci-dessous.

Contrôle Serato

La première raison est qu’elle est un « accessoire Serato« . Cela signifie que vous pouvez sélectionner des morceaux de votre bibliothèque dans Serato à l’aide du bouton. En plus, vous avez la possibilité de faire plein de choses sur les pads de Serato, directement à partir de votre platine. Tous les modes standards sont là (Hot Cues, Loop, Slicer, etc.). Il y a même deux ensembles réglables par l’utilisateur pour que vous puissiez mapper vos propres fonctions !

À l’usage, les pads sont super utiles, et cela est amplifié par le fait que vous pouvez choisir ce que chaque ensemble de pads fait indépendamment.

Pads de la RP-8000MK2

Lorsqu’elle est combinée à une table de mixage qui possède également des pads (le produit jumeau, le Reloop Elite par exemple), vous pouvez interchanger les modes des pads entre les deux unités. On peut avoir des Hot Cues sur les platines et des boucles sur la table de mixage, par exemple, ou toute autre combinaison de son choix. C’est vraiment une fonctionnalité géniale pour les DJ de type scratch qui voudraient en plus jouer avec les pads.

Ces pads sont montés sur un panneau arrière amorti, ce qui signifie que vos coups sont quelque peu amortis par la platine elle-même. C’est une touche agréable par rapport au modèle original, et qui fonctionne bien. Ils sont également plus grands, et maintenant RGB – d’autres améliorations par rapport à l’original.

Platter Play

La deuxième grande nouveauté est le mode « Platter Play ». En maintenant le bouton Shift enfoncé et en appuyant sur le bouton de réinitialisation du pitch, les pads cessent de contrôler Serato et commencent à contrôler la vitesse de la platine.

Boutons de controle Serato sur une platine vinyle pour dj
L’accélération de la vitesse d’une platine fera en sorte que ce qui est joué le sera à une hauteur plus élevée. Les meilleurs DJ vinyle savent que +/-4% correspond à un demi-ton, par exemple. De même, si vous ralentissez la platine, la hauteur de son sera plus faible.

Dans ce mode, les pads vous permettent de monter et descendre dans des gammes musicales en accélérant et en ralentissant la platine en fonction des pads que vous touchez. Ils agissent comme un clavier MIDI. En fait, vous pouvez même y associer un clavier MIDI si vous le souhaitez, et « jouer » sur votre platine de cette manière.

On peut choisir parmi une vingtaine de gammes musicales – gammes majeures, mineures, chromatiques/pentatoniques et bien d’autres encore. L’encodeur Serato vous permet également de passer d’une octave à l’autre, ce qui vous donne une multitude de « notes » à jouer.

Pour les connaisseurs, considérez cela comme un Pitch Play analogique (une fonction de Serato). C’est beaucoup plus compliqué que le Pitch Play, parce que ce dernier revient à une portion de la piste quand vous le jouez, alors qu’ici non.

C’est honnêtement une fonctionnalité géniale. Dans les mains d’un musicien qui veut utiliser une platine comme un instrument, ou d’un DJ ambitieux qui veut faire quelque chose qui se démarque vraiment de ses routines, on devrait voir des choses étonnantes être faites avec cette fonction. C’est quelque chose qui plaira très certainement aux DJ les plus créatifs.

3

Elements de la RP-8000MK2

Aperçu des features

Chassis et support

Le châssis est renforcé et plutôt lourd, ce qui lui permet d’absorber les vibrations, comme sur la RP-7000MK2. La platine repose sur quatre pieds jumbo, amortis et réglables en hauteur. Dans l’ensemble, elle a l’air plutôt stable, et conçue pour que ça dure, ce qui est une bonne chose.

Bras

Le bras est réglable, on peut ajuster le contrepoids, l’anti-skating, etc. Tout ceci sont des paramétrages standards que l’on retrouve sur la plupart des platines vinyles de qualité. Rien de nouveau donc, ici.

On a trouvé que le bras de lecture est légèrement bancal. Dans la pratique, cela ne semble pas avoir d’importance, mais il semble un peu bon marché.

bras de lecture d'une platine vinyle pour Dj

Boutons et éclairage

Il y a également des petits boutons pour le réglage du couple et du frein. Près du bouton Start/Stop se trouve un bouton de marche arrière, c’est plutôt cool ! Le panel de fonctions est complété par une lampe de surface LED détachable.

On reste peu sur notre faim avec cette lampe détachable. Comme pour le bras, elle donne un peu l’impression d’être bon marché. Mais elle fonctionne, c’est le principal !

Ecran intégré

L’écran LED donne des informations sur le pitch, le BPM, le temps restant/écoulé ou encore les notes ou gammes pour le mode Platter Play. C’est plutôt sympa d’avoir un écran intégré sur une platine vinyle, et ça confirme le fait de ce genre de matériel s’adapte au DJing numérique, en plus des pads de contrôle Serato.

écran intégré de la RP-8000MK2

Moteur

Cette platine a un bon couple, et il est ajustable de 2.8 à 4.5 kg/cm. On peut aussi régler la force du frein lorsque l’on stoppe la lecture, de 0.2 s à 6 s. C’est intéressant, parce que ça offre beaucoup de possibilités de mix. Vous pouvez régler un couple important pour le scratch, ou alors un autre plus faible pour des mix plus classiques. On a au final un grand panel de possibilités, et à l’image du Platter Play, cette platine a tout laisser s’exprimer leur créativité aux DJ les plus ambitieux.

4

Notre avis sur la RP-8000MK2

Notre verdict
9Score Expert
Une platine destinée aux plus créatifs

La RP-8000MK2 permet, avec son contrôle Serato et son mode Platter Play, d’ajouter une touche de créativité à ses routines de scratch. On recommande !

Couple moteur
8.5
Réduction de bruit
9
Qualité /Prix
9.5
Esthétisme
9
Les plus
  • Pads de contrôle Serato
  • Ecran LED inclus
  • Mode Platter Play pour un maximum de créativité
  • Le prix avantageux
Les moins
  • Housse de protection non incluse
  • Léger jeu sur le bras de lecture
5

En résumé

Associée à la table de mixage Reloop Elite, elles font partie d’une installation de scratch professionnelle complète capable de rivaliser avec les plus grands noms. Tout comme la RP-8000 Mk1 avant elles, ces platines méritent de réussir, et les améliorations apportées valent vraiment la peine de choisir la Mk2 plutôt que la Mk1. Et si vous ne voulez pas toutes ces fonctionnalités ? La RP-7000Mk2 offre des performances tout aussi bonnes pour un prix inférieur.

Combien coûte une platine RP-8000MK2?

A l’heure où nous écrivons cet article, la RP-8000MK2 coûte environ 575€. Au vu de ses performances, et du contrôle Serato, vous en avez pour votre argent !

voir sur woodbrass
La RP-8000MK2 vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

un setup avec un ordinateur avec Serato, une table de mixage Reloop Elite, et deux RP-8000MK2

A quel type de DJ se destine la RP-8000MK2?

Très certainement aux DJ qui aiment expérimenter, aux plus créatifs qui veulent se démarquer dans leurs routines. Cette platine permet de faire beaucoup de choses, et pour quelques centaines d’euros de plus que la RP-7000Mk2, vous bénéficiez également du contrôle Serato et d’une fonction unique qui n’existe sur aucune autre platine actuelle.

le saviez-vous ?
Nous avons aussi une review complète de la RP-7000Mk2, le modèle en dessous, qui est également moins cher. N’hésitez pas à vous faire une idée !

Tags :

Laissez nous votre avis !

Laisser un commentaire

ProPlatine
Logo