Faites connaissance avec le meilleur matériel pour DJ

Numark NS4FX – Nos avis & tests

Caractéristiques
  • Nombre de voies : 4 voies, 4 decks
  • Logiciel : Serato DJ Lite (upgradable vers Pro)
  • Poids : 3.0 kg
  • Dimensions :  597 x 274 x 61 mm
  • Carte son : 44 kHz / 24 bit
  • Connectique : 2 sorties XLR, 1 sortie cabine RCA, 2 sorties casque en jack et mini-jack, 1 entrée RCA, 2 entrées micro en jack

Le NS4FX de Numark est un contrôleur pour Serato DJ à quatre voies , livré avec le logiciel Serato DJ Lite, qui est essentiellement une version plus grande du populaire Mixtrack Platinum FX. Il est en effet plus profond, plus large et plus long que ce dernier. Mais en plus de cela, il possède certaines caractéristiques qui le font monter d’un échelon par rapport à ses cousins plus bas de gamme, comme nous le verrons dans cette revue. Plongeons dedans sans plus attendre !

voir sur woodbrass
Le NS4FX vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

1

Installation du NS4FX

Mise en place et logiciel

Apparence

L’esthétique est légèrement différente de celle des Mixtrack (le NS4FX est gris clair, et les pads s’illuminent en blanc, et non en rouge). Toutefois, il conserve tout ce qui distingue les Mixtrack Pro FX et Mixtrack Platinum FX des contrôleurs à petit budget, comme les commandes de pitch à course longue, les jogs pondérés, et les commandes séparées pour les boucles.

contrôleur dj NS4FX vu de dessus

Mise en place

L’installation du contrôleur est tout ce qui a de plus standard, et se fait très facilement. Raccordez-le à votre ordinateur via le câble USB, branchez votre casque et des enceintes, et le tour est joué !

Il y a une pince, utile pour maintenir la prise d’alimentation en place, un choix de prises de casque jack et mini-jack, et des switchs physiques pour l’affectation des crossfaders. Tout cela s’inscrit dans une unité plutôt décente pour son prix.

L’unité est alimentée séparément, c’est-à-dire qu’elle ne fonctionne pas à partir de l’USB de l’ordinateur, mais c’est une bonne chose. Cela signifie des LED plus lumineuses, comme pour les affichages in-jog, ainsi qu’un son 24 bits fort et percutant. Une fois que vous êtes prêt, il y a beaucoup de choses à apprécier ici.

numark NS4FX en vue orthographique sur fond blanc

Logiciel

Le NS4FX fonctionne avec Serato DJ Lite, qui est la version gratuite de Serato DJ. Pour l’installer, il suffit de se rendre sur le site web de Serato DJ et de télécharger la version Lite. Notez que l’unité est déjà mappée et prête à être utilisé avec Serato DJ Pro. Si vous voulez avoir un plus grand nombre de fonctionnalités, il sera possible de mettre à jour la licence (payante) vers la version Pro, et de mixer directement.

Serato DJ est bien sûr un excellent logiciel, mais le NS4FX fonctionne également avec Virtual DJ et djay Pro AI d’Algoriddim.
2

Prise en main du NS4FX

Notre avis en bref

La qualité de fabrication et les composants (faders, jogwheels, boutons, leviers) sont tous identiques à ceux des unités Mixtrack FX. Ce n’est pas une mauvaise chose, car de nos jours, tous les contrôleurs Numark sont très bien construits pour leur prix.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un contrôleur solide pour le DJing. La plupart des commandes sont agréables à utiliser, à l’exception du crossfader qui est un peu bon marché.

3

Fonctions du NS4FX

Aperçu des features

Jog wheels et contrôle du pitch

Les jogs sont assez agréables à utiliser, et plutôt réactifs. Les affichages in-jog sont parfaits pour les informations de base comme le BPM, l’indicateur du Key Sync, le temps écoulé/restant et d’autres éléments utiles, y compris un bel anneau pour la lecture de la piste.

Il y a un Key Sync, bien que si vous voulez changer de tonalité, à part utiliser le Pitch Play, vous le ferez avec la souris sur l’écran du logiciel. Et pendant que nous parlons de contrôles matériels « manquants« , il n’y a pas de volume du Sampler sur l’unité ni de bouton Slip. Encore une fois, il faut les déclencher sur l’écran de l’ordinateur avec la souris. Il s’agit là d’une limite du NS4FX : en général, on préfère mixer en se passant le plus possible des contrôles de l’ordinateur.

Performance Pads

Les pads ont les fonctions habituelles, comme les hotcues, l’Auto Loop et le Sampler. Il y a aussi une option fader cuts qui est essentiellement un effet de Transform (couper le crossfader de façon rythmique). On a la possibilité de choisir parmi huit vitesses.

Si vous passez à Serato DJ Pro (et honnêtement, vous devriez le faire !),vous disposez également de la fonction « Pitch Play« , du Slip Roll, du Slicer et de la Scratch Bank. Ce sont des fonctions qui vous permettront de pouvoir jouer avec les pads d’une manière plus avancée, et vous pourrez alors exploiter toute votre créativité.

pads de performance d'un contrôleur dj numark

Une caractéristique cachée est que les entrées micro/aux et micro, bien qu’elles ne soient pas strictement acheminées par le logiciel, sont « envoyées » par le câble USB, ce qui signifie que ce que vous utilisez sur ces deux entrées est mélangé au signal de sortie.

En termes pratiques, cela signifie que vous pouvez faire du livestreaming en « détournant » l’audio via le câble USB et l’interface audio intégrée du NS4FX. Ce dernier contiendra vos sources micro/aux ainsi que la musique issue de Serato. Cela rend inutile l’utilisation d’un micro USB ou d’une interface audio supplémentaire lorsque vous faites du livestreaming via votre ordinateur portable. C’est bien de le savoir !

Effets et section de mixage

On apprécie particulièrement l’immédiateté des effets à leviers ! A part le choix étrange de dupliquer les effets de filtre sur les boutons ainsi que sur les boutons des canaux, ils offrent un bon mélange d’instantané et de contrôle. Utiliser les leviers est très fun ! On dispose d’un contrôle wet/dry et d’un contrôle des beats pour les effets, ainsi que d’un bouton tap pour les BPM difficiles. Cela dit, il n’est possible de sélectionner qu’un seul effet à la fois.

Le mixage sur les troisième et quatrième platines est réalisé, comme c’est le cas avec tous les contrôleurs de ce type, par l’utilisation d’un bouton « layer » pour passer d’une platine à l’autre. C’est un peu compliqué à prendre en main mais cela fait l’affaire.

Les VU-mètres en revanche, sont vraiment mauvais. Ils sont tout petits, et surtout n’indiquent que le gain des sorties Master, et non des différentes voies. C’est un peu dommage, mais rappelons qu’il s’agit d’un modèle milieu de gamme, et ce n’est pas réellement handicapant.

Connectique

On dispose d’une entrée micro/aux avec réglage de la tonalité, d’une deuxième entrée micro (là encore, avec volume et tonalité), et de sorties XLR symétriques en plus des RCA asymétriques plus habituelles. Associées à l’audio 24 bits, ces caractéristiques signifient que cet appareil peut facilement être utilisé dans les bars, les salons et les événements publics.

connectique arrière d'un controleur dj numark
face avant du contrôleur dj Numark NS4FX
4

Notre avis sur le NS4FX

Notre verdict
7.4Score Expert
Un bon contrôleur milieu de gamme

Le Numark NS4FX comble un vide sur le marché des contrôleurs de milieu de gamme. Bien qu’il ne dispose pas de fonctionnalités « pro », il fait les bons compromis.

Ergonomie
7.5
Qualité/Prix
8
Réactivité
7
Connectique
7
Les plus
  • Logiciel Serato Lite intégré
  • Bon rapport qualité/prix
  • Adapté pour débutant et intermédiaire
  • Alimentation séparée
  • Possibilité d'une utilisation livestream
Les moins
  • Le crossfader un peu bon marché
  • Les VU-mètres de faible qualité
  • Un peu cher si on veut passer à Serato DJ Pro
5

En résumé

Le Numark NS4FX comble un vide certain sur le marché des contrôleurs Serato de milieu de gamme.

Bien qu’il n’ait pas de fonctionnalités « pro », comme la capacité de mixage autonome, des pads de performance FX et RGB complets, et des commandes matérielles Serato complètes, il dispose d’une bonne connectique et d’un son de qualité.

On aurait aimé voir des filtres passe-haut et passe-bas LFO implémentés sur les six effets, car ceux qu’ils ont choisi n’ont pas beaucoup de sens lorsque vous avez déjà des contrôles de filtres « manuels » sur chaque voie. De plus, l’affichage de la mesure du son est médiocre (pas de VU-mètre par canal, ni de moyen de basculer les indicateurs Master sur les canaux). Mais ce sont des choses relativement mineures si l’on considère ce que vous obtenez pour votre argent.

homme qui mixe sur un NS4FX posé sur une table devant un laptop gris

Vous pouvez également considérer le Pioneer DJ DDJ-FLX6 (le seul vrai concurrent pour ce produit, qui, une fois que vous avez pris en compte l’achat de la version complète de Serato, est à peu près au même prix). Il est plus grand et possède de meilleures jogs, mais son ensemble de fonctionnalités est plus faible. Le mapping Serato est aussi plus compromis que celui-là, que nous préférons parmi les deux.

voir sur woodbrass
Le DDJ-200 vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

Pour quel type de DJ le NS4FX est-il adapté ?

Le NS4FX fait globalement les bons compromis pour son prix, on pense qu’il conviendra parfaitement aux DJ amateurs et débutants. Toutefois, les DJ de soirées/bar/lounge, voire DJ semi-professionnels, pourraient l’envisager ne serait-ce qu’en tant qu’appareil de secours compétent. Même s’il s’agit du meilleur contrôleur Serato de milieu de gamme actuellement disponible, n’oubliez pas que la mise à niveau vers Serato DJ Pro est assez coûteuse.

Nous vous conseillons de vous inscrire à leur liste de diffusion, et guetter les offres avant de le faire ! (Black Friday…)

Tags :

Laissez nous votre avis !

Laisser un commentaire

ProPlatine
Logo