- Nombre de voies : 2 voies, 2 decks
- Logiciel : Serato DJ Lite
- Connectique : sortie RCA, sortie casque en mini-jack, alimentation USB
- Poids : 453 g
- Dimensions : 304 x 178 x 50.8 mm
- Carte son : 16 bits / 44 kHz
Le Numark Party Mix est un contrôleur DJ à deux voies destiné avant tout aux débutants. Avec sa toute petite taille et son design très minimaliste, il nous fait presque penser à un jouet. Evidemment, de par son prix très bas pour un contrôleur, inutile de s’attendre à des miracles ! Numark a spécialement conçu ce produit pour des utilisateurs désirant s’initier au DJing avec un tout petit budget. Cependant, il n’est pas nécessairement de mauvaise qualité. Alors rangeons nos à-priori et voyons ce que cet équipement a à nous offrir !
Installation du Numark Party Mix
Mise en place
À l’arrière de l’appareil se trouvent une paire de sorties RCA Master, un bouton permettant de choisir parmi les quatre modes d’éclairage par LED (nous y reviendrons plus tard), les trois LED RGB et un câble USB fixé à l’appareil. Le Party Mix est alimenté en USB, ce qui est plutôt une bonne chose. En revanche, le fait que le câble soit fixé à l’appareil est un défaut selon notre avis. En effet, s’il casse ou ne fonctionne plus, il sera impossible de le remplacer tel quel, ce qui est assez dommage.
Pour la mise en place du matériel, il suffit tout d’abord de brancher le contrôleur à l’ordinateur grâce au câble USB. Ensuite, il est nécessaire de relier la sortie Master à des enceintes, avec un câble RCA (non fourni). On peut aussi brancher un casque en mini-jack sur la partie avant de l’appareil. Une fois ceci fait, le matériel est en place. Passons maintenant à la partie software !
Logiciel
Le Numark Party Mix est désormais compatible avec Serato DJ Lite, comme le Pioneer DDJ SB3. La mise en place est tout ce qui a de plus simple, afin de pouvoir commencer à mixer au plus vite. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site web de Serato DJ, et de télécharger la version Lite (gratuite). Une fois fait, il n’y a plus qu’à l’installer sur son ordinateur et de lancer le logiciel. Le contrôleur connecté en USB va pouvoir prendre la main et le piloter. Tout est prêt pour lancer votre playlist !
Numark Party Mix : Prise en main
Le Numark Party Mix est petit et léger – un iPad Pro semble grand et lourd à côté. Il possède de toutes petites jog wheels, des égaliseurs à deux bandes (aigus et graves) et un bouton de gain. On retrouve aussi quatre pads de performance avec un sélecteur de mode. Celui-ci permet de basculer entre les modes Cue, Loop, échantillonneur et effet. On aussi des commandes Play/Pause, Sync, et un bouton de Cue pour le casque. Ces boutons sont rétroéclairés avec une couleur différente, ce qui permet de facilement les identifier. Pratique pour un débutant qui prend ses marques !
Le Party Mix dispose également d’un fader de pitch à course courte et d’un bouton Scratch (similaire au bouton Vinyl des Pioneer CDJ).
Il possède aussi un bouton Browse pour parcourir votre bibliothèque Serato DJ, et des boutons de chargement de pistes. Pour les niveaux sonores, un bouton de sortie Master et de volume pour casque font le travail. Le Party Mix comprend aussi une petite section de mixage, afin d’affiner les fréquences des pistes. Enfin, on retrouve un crossfader standard en bas du contrôleur.
Numark Party Mix : Fonctions
Jog wheels
Les jogs du Numark Party Mix sont minuscules et loin d’être les plus agréables du marché, mais il ne faut pas s’attendre à autre chose pour un prix aux alentours de 100 euros. Cela dit, ils restent utilisables.
Plus étrange encore : la lecture d’une piste reprend automatiquement lorsque vous avez fini de déplacer le jog vers l’avant ou l’arrière, même si vous avez encore votre main dessus. C’est pour le moins déconcertant ! En général en tant que DJ, on s’attend à ce que la piste s’arrête dès lors que l’on touche le jog.
Ces petits défauts ne gêneront pas un débutant, mais il est clair que c’est une des limites du Numark Party Mix. Lorsqu’on veut mixer d’une manière correcte, il est important d’avoir un équipement réactif, et souple.
Mélangeur et contrôle des voies
La section de mixage intégrée comporte des boutons pour le gain, l’aigu et les basses – on ne trouve aucun bouton de filtre. Les faders de volume sont en plastique mais bien pondérés, et bien que le crossfader soit plus lâche, il n’est pas incroyablement souple. Encore une fois, il faut s’y attendre dans cette gamme de contrôleur pour DJ.
Les boutons Browse et Load fonctionnent comme prévu, tout comme les boutons de réglage du casque, de volume et de sortie Master.
Performance Pads
Le Numark Party Mix dispose de quatre pads de performance par platine. Il ne s’agit pas de pads sensibles à la vélocité, mais plutôt d’interrupteurs marche/arrêt rigides. Vous pouvez choisir parmi quatre modes différents :
- Cue pour les HotCues
- Loop pour définir des points de boucle
- Sampler pour déclencher des échantillons dans Serato DJ
- Effect pour activer ou désactiver les effets.
Lumières
L’éclairage intégré est sans doute le plus gros argument de vente du Numark Party Mix. Il consiste en trois ampoules LED (rouge, verte et bleue) logées à l’arrière de l’appareil. Comme elles sont à l’arrière, les lumières seront toujours orientées vers l’un des deux sujets suivants : votre public (si vous jouez en extérieur) ou le mur de votre chambre. Une plus grande flexibilité pour le positionnement des lumières serait appréciable, car il n’y a aucun moyen de les déplacer sans bouger l’unité entière.
Ce contrôleur intègre quatre programmes d’éclairage, tous sélectionnables à l’aide d’un bouton situé à l’arrière de l’appareil. Ils ont chacun une spécificité :
- Clignotement de chacune des trois lumières une par une
- Clignotement des lumières une par une puis en combinaison
- Variation différente de combinaisons d’éclairage
- Allume les trois lumières.
Les trois premiers programmes clignotent en même temps que la musique que vous diffusez sur la sortie Master. Vous pouvez également choisir de tous les éteindre.
L’ajout d’un éclairage intégré est une idée intéressante sur le papier. Toutefois, nous aurions préféré avoir un plus grand choix dans les variétés des modes. Notez que certaines photos commerciales du Numark Party Mix sont trompeuses : on y a ajouté un éclairage artificiel non visible sur la photo.
Cette fonctionnalité reste tout de même assez sympathique, et vous pourrez toujours ajouter un peu de fun à l’ambiance si vous de possédez pas de matériel d’éclairage chez vous.
Numark Pary Mix : Notre avis
En résumé
Le Numark Party Mix est un contrôleur DJ de qualité relativement correcte. Toutefois il ne ressemble pas à un produit fini : le comportement des jogs est étrange, le câble USB intégré rend impossible son remplacement, et les lumières intégrées font un peu gadget.
Si vous recherchez vraiment un contrôleur très simpliste pour débuter, ce contrôleur est un choix intéressant. Cependant, si vous voulez vous lancer plus sérieusement dans le DJing, il existe des contrôleurs plus performants, avec un prix relativement abordable.