Faites connaissance avec le meilleur matériel pour DJ
Le moins cher

Numark Party Mix – Nos avis & tests

Caractéristiques
  • Nombre de voies : 2 voies, 2 decks
  • Logiciel : Serato DJ Lite
  • Connectique : sortie RCA, sortie casque en mini-jack, alimentation USB
  • Poids : 453 g
  • Dimensions :  304 x 178 x 50.8 mm
  • Carte son : 16 bits / 44 kHz

Le Numark Party Mix est un contrôleur DJ à deux voies destiné avant tout aux débutants. Avec sa toute petite taille et son design très minimaliste, il nous fait presque penser à un jouet. Evidemment, de par son prix très bas pour un contrôleur, inutile de s’attendre à des miracles ! Numark a spécialement conçu ce produit pour des utilisateurs désirant s’initier au DJing avec un tout petit budget. Cependant, il n’est pas nécessairement de mauvaise qualité. Alors rangeons nos à-priori et voyons ce que cet équipement a à nous offrir !

voir sur woodbrass
La DJM-S7 vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

1

Installation du Numark Party Mix

Mise en place et logiciel

Mise en place

À l’arrière de l’appareil se trouvent une paire de sorties RCA Master, un bouton permettant de choisir parmi les quatre modes d’éclairage par LED (nous y reviendrons plus tard), les trois LED RGB et un câble USB fixé à l’appareil. Le Party Mix est alimenté en USB, ce qui est plutôt une bonne chose. En revanche, le fait que le câble soit fixé à l’appareil est un défaut selon notre avis. En effet, s’il casse ou ne fonctionne plus, il sera impossible de le remplacer tel quel, ce qui est assez dommage.

Pour la mise en place du matériel, il suffit tout d’abord de brancher le contrôleur à l’ordinateur grâce au câble USB. Ensuite, il est nécessaire de relier la sortie Master à des enceintes, avec un câble RCA (non fourni). On peut aussi brancher un casque en mini-jack sur la partie avant de l’appareil. Une fois ceci fait, le matériel est en place. Passons maintenant à la partie software !

zoom sur le numark party mix

Logiciel

Le Numark Party Mix est désormais compatible avec Serato DJ Lite, comme le Pioneer DDJ SB3. La mise en place est tout ce qui a de plus simple, afin de pouvoir commencer à mixer au plus vite. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site web de Serato DJ, et de télécharger la version Lite (gratuite). Une fois fait, il n’y a plus qu’à l’installer sur son ordinateur et de lancer le logiciel. Le contrôleur connecté en USB va pouvoir prendre la main et le piloter. Tout est prêt pour lancer votre playlist !

contrôleur dj et spots de lumière
2

Numark Party Mix : Prise en main

Notre avis en bref

Le Numark Party Mix est petit et léger – un iPad Pro semble grand et lourd à côté. Il possède de toutes petites jog wheels, des égaliseurs à deux bandes (aigus et graves) et un bouton de gain. On retrouve aussi quatre pads de performance avec un sélecteur de mode. Celui-ci permet de basculer entre les modes Cue, Loop, échantillonneur et effet. On aussi des commandes Play/Pause, Sync, et un bouton de Cue pour le casque. Ces boutons sont rétroéclairés avec une couleur différente, ce qui permet de facilement les identifier. Pratique pour un débutant qui prend ses marques !

Le Party Mix dispose également d’un fader de pitch à course courte et d’un bouton Scratch (similaire au bouton Vinyl des Pioneer CDJ).

Il possède aussi un bouton Browse pour parcourir votre bibliothèque Serato DJ, et des boutons de chargement de pistes. Pour les niveaux sonores, un bouton de sortie Master et de volume pour casque font le travail. Le Party Mix comprend aussi une petite section de mixage, afin d’affiner les fréquences des pistes. Enfin, on retrouve un crossfader standard en bas du contrôleur.

party mix et lumières multicolores
3

Numark Party Mix : Fonctions

Aperçu des features

Jog wheels

Les jogs du Numark Party Mix sont minuscules et loin d’être les plus agréables du marché, mais il ne faut pas s’attendre à autre chose pour un prix aux alentours de 100 euros. Cela dit, ils restent utilisables.

Il y a un léger défaut : lorsque vous lâchez le jog, il faut presque une seconde avant que Serato DJ ne reprenne la lecture. Même si vous « poussez » le jog vers l’avant, cela ne contribue pas à raccourcir le délai de lecture.
Plus étrange encore : la lecture d’une piste reprend automatiquement lorsque vous avez fini de déplacer le jog vers l’avant ou l’arrière, même si vous avez encore votre main dessus. C’est pour le moins déconcertant ! En général en tant que DJ, on s’attend à ce que la piste s’arrête dès lors que l’on touche le jog.

Ces petits défauts ne gêneront pas un débutant, mais il est clair que c’est une des limites du Numark Party Mix. Lorsqu’on veut mixer d’une manière correcte, il est important d’avoir un équipement réactif, et souple.

jog wheel

Mélangeur et contrôle des voies

La section de mixage intégrée comporte des boutons pour le gain, l’aigu et les basses – on ne trouve aucun bouton de filtre. Les faders de volume sont en plastique mais bien pondérés, et bien que le crossfader soit plus lâche, il n’est pas incroyablement souple. Encore une fois, il faut s’y attendre dans cette gamme de contrôleur pour DJ.

Les boutons Browse et Load fonctionnent comme prévu, tout comme les boutons de réglage du casque, de volume et de sortie Master.

section de mixage du party mix

Performance Pads

Le Numark Party Mix dispose de quatre pads de performance par platine. Il ne s’agit pas de pads sensibles à la vélocité, mais plutôt d’interrupteurs marche/arrêt rigides. Vous pouvez choisir parmi quatre modes différents :

  • Cue pour les HotCues
  • Loop pour définir des points de boucle
  • Sampler pour déclencher des échantillons dans Serato DJ
  • Effect pour activer ou désactiver les effets.
pads de performance du party mix

Lumières

L’éclairage intégré est sans doute le plus gros argument de vente du Numark Party Mix. Il consiste en trois ampoules LED (rouge, verte et bleue) logées à l’arrière de l’appareil. Comme elles sont à l’arrière, les lumières seront toujours orientées vers l’un des deux sujets suivants : votre public (si vous jouez en extérieur) ou le mur de votre chambre. Une plus grande flexibilité pour le positionnement des lumières serait appréciable, car il n’y a aucun moyen de les déplacer sans bouger l’unité entière.

Ce contrôleur intègre quatre programmes d’éclairage, tous sélectionnables à l’aide d’un bouton situé à l’arrière de l’appareil. Ils ont chacun une spécificité :

  1. Clignotement de chacune des trois lumières une par une
  2. Clignotement des lumières une par une puis en combinaison
  3. Variation différente de combinaisons d’éclairage
  4. Allume les trois lumières.

Les trois premiers programmes clignotent en même temps que la musique que vous diffusez sur la sortie Master. Vous pouvez également choisir de tous les éteindre.

projection de lumière du numark party mix

L’ajout d’un éclairage intégré est une idée intéressante sur le papier. Toutefois, nous aurions préféré avoir un plus grand choix dans les variétés des modes. Notez que certaines photos commerciales du Numark Party Mix sont trompeuses : on y a ajouté un éclairage artificiel non visible sur la photo.

Cette fonctionnalité reste tout de même assez sympathique, et vous pourrez toujours ajouter un peu de fun à l’ambiance si vous de possédez pas de matériel d’éclairage chez vous.

4

Numark Pary Mix : Notre avis

Notre verdict
7.1Score Expert
Pour les petits budgets

Le Numark Party Mix est destiné à ceux qui veulent s’initier et faire leur premiers pas, en pensant à leur porte-monnaie. Un contrôleur somme toute assez simpliste pour les DJ les plus économes !

Ergonomie
7.5
Qualité/Prix
8
Réactivité
6
Connectique
7
Les plus
  • Simplicité de prise en main
  • Logiciel Serato Lite intégré
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Adapté pour débutants
  • Le jeu de lumières pour des soirées fun
Les moins
  • Pas d'entrée micro
  • Latence sur les jog wheels
  • Cable USB fixé au contrôleur
voir sur woodbrass
Le Party Mix vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

5

En résumé

Le Numark Party Mix est un contrôleur DJ de qualité relativement correcte. Toutefois il ne ressemble pas à un produit fini : le comportement des jogs est étrange, le câble USB intégré rend impossible son remplacement, et les lumières intégrées font un peu gadget.

Si vous recherchez vraiment un contrôleur très simpliste pour débuter, ce contrôleur est un choix intéressant. Cependant, si vous voulez vous lancer plus sérieusement dans le DJing, il existe des contrôleurs plus performants, avec un prix relativement abordable.

a voir aussi
Vous recherchez un contrôleur DJ pour débuter ? Nous vous conseillons aussi le DDJ-400 de Pioneer, qui est parfait pour cela. Consultez notre review sur le DDJ-400 pour en savoir plus !

Tags :

Laissez nous votre avis !

Laisser un commentaire

ProPlatine
Logo