Faites connaissance avec le meilleur matériel pour DJ

XDJ-RX3 de Pioneer DJ – Nos avis & tests

Caractéristiques
  • Nombre de voies : 2 voies
  • Logiciel compatible : Rekordbox DJ, Serato DJ Pro
  • Poids : 9.3 kg
  • Dimensions :  728.1 x 469.5 x 118.4 mm
  • Carte son : 24 bits / 44.1 kHz
  • Ratio SNR : 110 dB
  • Distorsion : < 0.003 % (USB)
  • Connectique : 2 entrées ligne RCA, 2 entrées phono RCA, 2 entrée micro XRL et jack, 1 entrée aux. RCA, 2 lecteurs USB, 1 sortie master XLR, 1 sortie master RCA, 1 retour en jack, 2 sorties casque en jack et mini-jack

Le XDJ-RX3 de Pioneer DJ est le remplaçant officiel du contrôleur autonome populaire XDJ-RX2. Il possède des améliorations par rapport à son prédécesseur, et c’est ce que nous allons détailler ensemble dans cette revue. Si vous ne connaissez pas le XDJ-RX3, ou que vous voulez avoir plus de précisions sur ce modèle pour faire votre choix, vous êtes au bon endroit ! Alors commençons sans plus attendre.

Avec un écran plus grand, un chargement plus rapide des pistes, une navigation beaucoup plus facile, de nombreuses améliorations de la convivialité, et l’aspect, la convivialité et le workflow de Pioneer DJ qui ont rendu son prédécesseur si populaire. Il possède de meilleurs effets que n’importe quelle autre unité DJ autonome, mais il semble un peu limité dans d’autres domaines. Il n’offre pas de fonctions de musique dans le Cloud, par exemple, et on aurait aimé voir l’excellente Key Sync de Pioneer DJ incorporée à partir de ses lecteurs CDJ-3000.

voir sur woodbrass
Le XDJ-RX3 vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

1

Installation du XDJ-RX3

Mise en place et logiciel

Apparence et mise en place

Le XDJ-RX3 de Pioneer DJ est un remplacement direct du célèbre système DJ autonome XDJ-RX2. Il n’est donc pas surprenant qu’il ressemble à son prédécesseur dès l’unboxing. Les plus grandes différences que vous remarquez immédiatement sont le fantastique écran tactile de 10,1″. Les commandes de la bibliothèque ont été déplacées à un endroit peu esthétique à droite de l’écran tactile. Mais au moins, cela permet à l’appareil d’avoir ce grand écran.

En dehors de ça, on retrouve un système habituel. C’est un appareil à deux voies avec une table de mixage à deux voies. Toutefois, la table de mixage dispose maintenant des six Color FX que vous obtenez sur la table de mixage DJM-900NXS2, ainsi que des 14 Beat FX. C’est une belle mise à niveau !

En regardant de plus près, on remarque une amélioration subtile mais agréable de la finition du dessus de l’appareil. Cette dernière est apparemment en « aluminium sablé ». C’est vraiment très élégant.

contrôleur dj autonome XDJ-RX3 sur fond blanc

La mise en place est tout à fait standard. À l’allumage, Rekordbox se charge comme d’habitude, mais cette fois sur cet écran tactile relativement grand. Branchez une clé USB contenant de la musique analysée par Rekordbox (via le logiciel Rekordbox pour ordinateur portable), et le bouton Source clignote. Appuyez dessus et sélectionnez la source à partir de laquelle vous voulez jouer, et c’est parti !

Logiciel

Cet appareil fonctionne non seulement comme un contrôleur DJ autonome, mais aussi comme un contrôleur logiciel pour Rekordbox (déblocage matériel pour la version Core). Il est donc possible de l’utiliser soit comme contrôleur indépendant, soit de brancher un ordinateur portable et de s’en service comme contrôleur standard.

Le XDJ-RX3 est désormais également compatible Serato DJ (version Pro) depuis le début de l’année 2022 ! C’est une décision intelligente de la part de Pioneer DJ.
2

Prise en main du XDJ-RX3

Notre avis en bref

N’oublions pas qu’il s’agit d’une mise à jour d’un appareil très populaire. Comme le XDJ-RX2, il est très agréable à utiliser, mais il est maintenant plus rapide. Il bénéficie beaucoup des performances de son écran plus grand. Les effets supplémentaires sont sympas, les fonctions de bibliothèque sont bien meilleures et certaines des nouvelles fonctions sont très utiles. Par exemple, la possibilité de mettre en favori quatre listes de lecture est clairement un plus !

La qualité du son est bonne – Pioneer DJ affirme qu’elle a été légèrement ajustée par rapport au XDJ-RX2. Elle se situe juste un peu en dessous du XDJ-RZ et du CDJ-3000 dans les spécifications de qualité sonore.

L’absence d’un Key Change nous a manqué, même si bien sûr, certains ne le regretteront pas.

Un petit ajout que nous avons apprécié est la bande d’état des pads de performance sur l’écran tactile. Elle indique ce qu’un pad fera avant que vous ne le frappiez. C’est une vérification utile à avoir.

3

Fonctions du XDJ-RX3

Aperçu des features

Il s’agit des fonctions similaires à celles du XDJ-RX2, avec quelques améliorations que nous allons détailler ici.

Ecran tactile

Tout d’abord, les bonnes nouvelles. L’écran est grand, lumineux et représente une énorme amélioration par rapport à l’écran relativement minuscule des autres systèmes autonomes de Pioneer DJ à ce jour. Grâce à cette taille et à une résolution plus élevée, il peut afficher beaucoup plus d’informations, ce dont nous tirons pleinement parti.

ecran tactile du XDJ-RX3

Cependant, il n’est pas multi-touch, et on aurait bien aimé pouvoir pincer et zoomer pour ajuster les formes d’onde. On ne peut pas non plus glisser verticalement pour passer d’une liste de lecture à l’autre. On doit utiliser le bouton de navigation pour cela. De plus, les formes d’onde sont étonnamment grossières lorsque l’on zoome. Il s’agit probablement des limites graphiques de la puce.

Dans l’ensemble, cependant, il s’agit d’une amélioration notable par rapport à son prédécesseur. Mais ne vous attendez pas non plus à ce qu’il se comporte comme un écran de téléphone ou de tablette !

Jogwheels

Les platines sont dans la disposition standard de Pioneer DJ, ce qui est une bonne chose. Les jogs sont de la même petite taille que sur le XDJ-RX2. Sachant que même sur le DDJ-FLX6 plus économique, les jogs sont plus grandes, elles ont l’air un peu étranges sur une unité de cette gamme ! On suppose que cela aide à prendre moins de place sur l’appareil. Quoi qu’il en soit, elles fonctionnent bien. Elles disposent d’une commande de réglage de la tension, et reprennent les écrans ronds des CDJ-3000, donc tout va bien !

jogwheels du CDJ-3000

Connectique

On dispose de la gamme complète d’entrées et de sorties que l’on attend d’un appareil destiné à des utilisations semi-pro et pro. Vers l’avant se trouvent les entrées casque jack et mini-jack, puis à l’arrière les deux entrées micro doubles XLR/TRS, les entrées RCA pour 2 phono, 2 ligne, 1 aux, une entrée mini-jack pour un portable, le pôle mise à la terre, et les sorties cabine (TRS) et master (XLR et RCA), plus l’USB de l’ordinateur. Sur le dessus se trouvent deux prises USB pour les clés USB.

Notez qu’il n’y a pas de Pro Link/Ethernet, et donc si vous voulez brancher des CDJs, par exemple, vous les utiliserez simplement pour lire l’audio dans l’unité. Et bien sûr, comme il ne dispose que d’une table de mixage à deux voies, vous utiliserez les commutateurs de la table de mixage pour basculer entre vos entrées.

connectique arrière du XDJ-RX3

Mélangeur et contrôle des voies

Il s’agit essentiellement de la bonne vieille table de mixage DJM-900NXS2, ce qui est une bonne chose. Évidemment, il n’y a que deux voies, mais à part cela, vous disposez des six Sound Color FX, de tous les Beat FX (plus le X-pad, reproduit sur l’écran tactile). On a également un excellent système de mesure pour les cues et le master, la possibilité de prévisualiser les pistes via l’écran tactile sans les charger, le réglage du crossfader… tout ce dont vous avez besoin en somme ! Vous pouvez même ajuster les courbes du upfader, ce qui se fait sur la page des raccourcis à l’écran, ainsi que d’autres fonctions de la section mixage.

Le crossfader est très agréable au toucher – léger et onctueux, légèrement amorti à chaque extrémité. Les upfaders ont cette sensation authentique de Pioneer DJ avec juste ce qu’il faut de résistance.

section de mixage d'un contrôleur tout en un

Effets et Pads

La disposition est la même conception hybride que sur les précédents contrôleurs autonomes. On retrouve 4 x 2 pads sous chaque jogwheel (par opposition aux 8 x 1 pads au-dessus sur les CDJ-3000). En plus, les pads RVB lumineux sont agréables à utiliser. Parmi les fonctions notables, citons Gate Cue, une variante de Beat Loop adaptée aux triolets, et le tout nouveau « Release FX ». Ce dernier mode offre des options pour arrêter une piste afin de la mixer rapidement dans quelque chose d’autre : Echo Out, Backspins, Vinyl stops et ainsi de suite sont tous là. On a particulièrement apprécié l’effet DJ Build-up, qui pourra pimenter vos sets juste avant un drop.

zoom sur les pads du XDJ-RX3

Autres fonctionnalités appréciées

Il y a beaucoup d’autres petits changements, dont beaucoup sont des premières pour le XDJ-RX3.

pour info
Le XDJ-RX3 contient beaucoup de choses tirées du lecteur CDJ-3000. Nous avons justement une revue complète du CDJ-3000 sur le site. N’hésitez pas à y faire un tour si vous n’êtes pas familier avec cet appareil.

Nous en avons mentionné la plupart dans l’article, mais nous avons également apprécié :

  • Le compte à rebours – idéal pour chronométrer vos sets de DJ sans avoir à sortir continuellement votre téléphone.
  • La banque de Beat FX – vous pouvez sélectionner quatre Beat FX préférés et les faire apparaître sur votre écran tactile.
  • La banque de listes de lecture – vous pouvez sélectionner quatre listes de lecture favorites et y accéder rapidement dans la bibliothèque.
  • Le menu Raccourcis : il permet d’accéder facilement à des fonctions que vous utilisez souvent, telles que les courbes de l’upfader, le temps écoulé sur la platine, le cue automatique, le verrouillage de la platine, les couleurs des formes d’onde, le split mono pour les casques…
4

Notre avis sur le XDJ-RX3

Notre verdict
8.5Score Expert
Une très bonne évolution de l'ancien XDJ-RX2

Le XDJ-RX3 comprend bon nombre d’améliorations par rapport à son prédécesseur, et celles-ci en font un contrôleur DJ autonome d’une grande qualité.

Ergonomie
8.5
Qualité/Prix
8
Réactivité
9
Connectique
8.5
Les plus
  • Ecran tactile 10 pouces
  • Compatible Serato DJ Pro
  • Fonctionnalités héritées des DJM-900NXS2 et CDJ-3000
  • Possibilité de mettre jusqu'à 4 listes de lecture en favoris
Les moins
  • Pas de connection Pro Link/Ethernet
  • Pas de multitouch sur l'écran
5

En résumé

Pour résumer le XDJ-RX3, il s’agit en fait de tous les meilleurs éléments du très populaire XDJ-RX2, avec un écran plus grand, un processeur plus rapide, une compatibilité Serato supplémentaire et davantage d’effets. Sur cette base, il va probablement se vendre comme des petits pains.

Mais il est important de le considérer comme ce qu’il est : le successeur d’une gamme d’appareils destinés aux semi-pros, qui ne veulent pas ou n’ont pas besoin de toutes les fonctions du système phare CDJ/DJM, ou même du XDJ-XZ.

un XDJ-RX3 en vue orthographique

Est-ce que Pioneer DJ fera un jour un système tout-en-un qui inclura toutes les fonctionnalités modernes ? Après tout, Engine DJ 2.0 – le logiciel qui fait fonctionner le matériel de Numark et Denon DJ – offre des fonctions qui ne sont pas disponibles sur cet appareil. De plus, l’appareil Engine DJ le plus cher, à quatre voies et compatible avec le Cloud, coûte moins cher que celui-ci.

On adorerait voir un « XDJ-XZ2 » qui regroupe toute la puissance des CDJ-3000 et de la DJM-900NXS2, ainsi que certaines fonctions de cloud computing de nouvelle génération, dans un tout-en-un… Mais on aimerait aussi voir une version à deux voies pourquoi pas !

voir sur woodbrass
Le XDJ-RX3 vous intéresse ?

Vérifiez son prix auprès de notre partenaire !

A quels utilisateurs se destine le XDJ-RX3 ?

Pour les DJ qui jouent dans des clubs avec du matériel Pioneer et qui veulent avoir le look et la sensation Pioneer à la maison, c’est un bon choix. Pour ceux qui veulent un jour jouer dans des clubs et qui veulent s’entraîner sur un système proche, cela peut aussi fonctionner.

Et en effet, pour les petites salles où l’on ne peut ou ne veut pas acheter un système séparé « pro », pour des raisons d’espace ou de budget, cet appareil pourrait faire l’affaire. C’est un appareil très robuste, bien construit comme ses cousins et on n’a aucune raison de croire qu’il ne sera pas aussi fiable.

Tags :

Laissez nous votre avis !

Laisser un commentaire

ProPlatine
Logo